Le site du parti de l'In-nocence

Racisme anti- "de souche" : exemple.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
17 avril 2008, 23:34   Racisme anti- "de souche" : exemple.
...................................................................................
Voix du nord du 17/04/2008

Une adolescente a été balafrée d'un coup de couteau au visage, lundi, à la sortie d'un centre commercial, en plein centre-ville de Roubaix. Il apparaît que le socle de cette agression soit un racisme anti-français. L'auteur, une jeune femme de 25 ans, a été sévèrement condamnée.

La présidente Hélène Judes ne cache pas sa colère et son dépit. « Mois enfin, mademoiselle, vous êtes née en France ! Vous n'aimez pas votre pays, ses habitants ? » Dans le box des accusés, Houssna R'Bib baisse la tête. Lundi après-midi, elle a agressé la jeune Sandra, 16 ans, à la sortie de l'Espace Grand-Rue. L'adolescente est aujourd'hui défigurée par une balafre de 10 cm sur la joue droite. Pourquoi ? « On ne connaît même pas la raison précise», se désole la présidente. Un regard ? Une parole ? Nul ne sait. Ce qu'on sait, en revanche, ce sont les graves insultes racistes proférées par la jeune femme. Laquelle a clairement dit à la victime s'en prendre à elle en raison de son origine française. « Mais vous vous croyez où pour dire cela ? », poursuit la magistrate, outrée. La prévenue s'excuse. Elle dit en pleurnichant qu'on l'aurait provpguée. « S'il le faut, je paierai toute ma vie », assure-t-elle. Pour la procureure, il s'agit d'une agression totalement gratuite. « Mais qui s'inscrit dans une logique de haine raciste qui n'a ni queue ni tête, cela me choque profondément. » En défense, Me Aurélien Blat estime, lui, qu'il y a sans doute des éléments -qu'on ne connaît pas pour expliquer ces faits désolants. « Son acte a largement dépassé sa pensée. » Jugement : un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis.

FREDERICK LECLUYSE
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 09:49   Re : Racisme anti- "de souche" : exemple.
« S'il le faut, je paierai toute ma vie »

J'aimerais beaucoup savoir si elle l'a dit avec l'accent 9-3…
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 10:11   Re : Racisme anti- "de souche" : exemple.
"« S'il le faut, je paierai toute ma vie »

Mais que cette charmante "cpf" se rassure, c'est tout gratuit !
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 11:29   Re : Racisme anti- "de souche" : exemple.
Mais que cette charmante "cpf" se rassure, c'est tout gratuit !

Ce pessimisme (nihilisme ?) ricanant que vous affichez à tout propos est un peu fatigant. Non, "tout n'est pas gratuit" : les CRS ne se contentent pas de "serrer les fesses" en attendant que cela se passe dans les manifestations, et cette personne a été justement condamnée à un an de prison, dont six mois fermes. La situation est suffisamment grave pour que l'on n'en rajoute pas en laissant croire que l'impunité générale règne pour les "cpf" à qui tout serait désormais permis.
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 11:33   Doriscane
Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience…

(Mais ma question était sérieuse…)
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 14:33   Re : Racisme anti- "de souche" : exemple.
"Ce pessimisme (nihilisme ?) ricanant que vous affichez à tout propos est un peu fatigant. Non, "tout n'est pas gratuit" : les CRS ne se contentent pas de "serrer les fesses" en attendant que cela se passe dans les manifestations, et cette personne a été justement condamnée à un an de prison, dont six mois fermes. La situation est suffisamment grave pour que l'on n'en rajoute pas en laissant croire que l'impunité générale règne pour les "cpf" à qui tout serait désormais permis."

Vous pensez qu'une femme blanche défigurant une fille noire de 16 ans en proférant des insultes racistes ne prendrait qu'un an dont six mois avec sursis ?
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 14:53   Re : Racisme anti- "de souche" : exemple.
Vous pensez qu'une femme blanche défigurant une fille noire de 16 ans en proférant des insultes racistes ne prendrait qu'un an dont six mois avec sursis ?

Je ne sais rien d'autre de cette affaire que ce qui en est rapporté dans l'article ci-dessus ; je me bornais simplement à faire remarquer à M. Wagner que cette personne n'avait pas agi en toute impunité (ce que semblait signifier son expression "c'est tout gratuit"), mais avait été condamnée à de la prison ferme. Si vous considérez que la peine est en l'occurrence plutôt légère, c'est peut-être parce que vous disposez d'éléments supplémentaires sur ce dossier qui vous permettent d'étayer votre jugement ; si c'est le cas, je serais heureux d'en prendre connaissance.
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 15:05   Re : Racisme anti- "de souche" : exemple.
que l'on n'en rajoute pas en laissant croire que l'impunité générale règne pour les "cpf" à qui tout serait désormais permis."


Cher Alexis,


vous remarquerez que le traitement médiatique de cette affaire est quasi inexistant (il faut vraiment chercher pour trouver). Et ce qui est plus grave (euphémisme) c'est qu'une telle agression raciste, mais dans l'autre sens ("de souche" > "cpf"), aurait provoqué un immense tollé médiatique, et pourquoi pas le déplacement d'un ministre. Quant à ce pessimisme ricanant qui vous agace tellement, il n'est jamais que la traduction de cette défiance instinctive à tout ce qui impliquerait une quelconque forme d'adhésion à l'"optimisme sympa" (adhésion qui vous va à ravir, très cher Alexis).
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 21:54   Re : idiotie gratuite, un exemple
Citation

Quant à ce pessimisme ricanant qui vous agace tellement, il n'est jamais que la traduction de cette défiance instinctive à tout ce qui impliquerait une quelconque forme d'adhésion à l'"optimisme sympa" (adhésion qui vous va à ravir, très cher Alexis).
Associer Alexis à "l'optimisme sympa", ce n'est plus du pessimisme ricanant, mais de l'idiotie gratuite.
Utilisateur anonyme
18 avril 2008, 23:02   Re : Racisme anti- "de souche" : exemple.
Comme j'admire la grandeur de votre rôle, mon cher Corto... et combien m'intéresse votre pensée... et avec quelle curiosité je la suis à travers vos messages...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter