Le site du parti de l'In-nocence

exercice oulipien sur Clichy-sous-Bois

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 02:24   exercice oulipien sur Clichy-sous-Bois
Chers In-nocents,

Américain de New-York, professeur de français au Texas, j'ai longtemps suivi vos forums et désire enfin m'y inscrire, car je suis particulièrement perplexe devant une information que j'ai lue récemment dans Le Monde, concernant les deux "jeunes" de Clichy-sous-Bois, morts "par" la France: "Mardi, un hommage sera rendu à 10 heures aux deux adolescents autour de la stèle érigée devant le collège Robert-Doisneau, où ils étaient scolarisés". Je serais curieux de savoir si quelqu'un parmi les In-nocents pourrait m'indiquer quelle vertu civique et/ou républicaine un tel monument est censé promouvoir: la résistance à tout contrôle d'identité, quitte à se faire électrocuter?

Je me flatte même de pouvoir lancer un concours, sorte d'exercice oulipien, sur un éventuel libellé de l'inscription sur la stèle. Je propose, pour ma part: "Aux petits voyous, la Patrie repentante". N'étant pas francophone de naissance, contrairement par exemple aux jeunes des banlieues, je suis mal placé pour manier votre belle langue, mais suivant les grandes traditions du mécénat américain je financerais volontiers le prix à accorder à l'auteur de la meilleure inscription: un billet AR à CsB en RER-B. Le ou la gagnant(e) appréciera surtout le retour...

J'espère de ton mon coeur que vous consentirez à inscrire ce ressortissant du grand empire voyou.

Avec mes meilleurs voeux d'outre-Atlantique, Newtex
Bienvenue sur le forum du PI, cher collègue (et néanmoins ami).
Ah, Cher Bruno Chaouat, puisque vous voici, permettez-moi de vous dire que j'ai reçu (comme il en a été question ici) le livre de Ralph Sarkonak (éd.) et m'apprête à le lire — il a belle allure, je trouve. Et j'en profite pour saluer le professeur Newtex.

À la Nocence électrifiée ?

Aux Chances perdues pour la France ?
Tentative de synthèse :

Aux Chances perdues pour la France,
la Patrie repentante.


Belle arrivée, professeur Newtex.
AUX GRANDS OHMS, LA PATRIE RECONNAISSANTE
J'avais d'abord lu "LA FRATRIE RECONNAISSANTE" que je trouvais pas mal non plus.
Tombés au champ d'honneur
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 10:12   Re : exercice oulipien sur Clichy-sous-Bois
Morts pour la France d'après.
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 10:32   Re : exercice oulipien sur Clichy-sous-Bois
Une stèle, mais aussi un clip :
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 12:50   Re : exercice oulipien sur Clichy-sous-Bois
A Volta, la France reconnaissante.

Ou bien :

A vous, mâles visibles, inexorablement voués à l'électricité,
Avec les regrets d'Areva


Ou bien :

Face au noir, tout bon Français se doit d'allumer l'électricité.
A Volta, la France méconnaissable.
Je trouve « Aux petits voyous, la Patrie repentante » jusqu'ici insurpassé !
31 octobre 2009, 13:11   HS
Ces plaisanteries prétendument "oulipiennes" me semblent aussi déplacées que l'installation de cette stèle commémorative.
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 13:21   Re : HS
peut même plus rigoler
Un mot ici pour saluer un Américain qui s'exprime dans un français que la plupart de nos compatriotes pourraient envier.
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 13:46   Re : HS
... inutile de préciser que J. C. Irvoas n'aura pas sa stèle, lui.

[fr.wikipedia.org]
» Un mot ici pour saluer un Américain qui s'exprime dans un français que la plupart de nos compatriotes pourraient envier.

C'est un peu ce que je voulais dire dans mon précédent message.
Cher Renaud Camus,
J'espère que votre lecture ne provoquera pas votre ire contre votre serviteur. Cet entretien a eu lieu il y a des années déjà, et j'ai essayé d'y répondre avec le plus d'ingénuité...
Je sais que ce n'est pas le lieu, et qu'il vaudrait mieux que je me rende sur le site littéraire, mais permettez-moi d'en profiter pour vous exprimer mon éblouissement à la lecture de "Loin", l'un des plus beaux romans que j'aie lus depuis longtemps. Ces pages avec Matto et Ono, désopilantes et opprimantes par la pauvreté psychique décrite, sont des blocs de l'époque fidèlement restituée à laquelle cherche à s'arracher votre wanderer mécontemporain. Grâce vous soit rendue pour cette lecture...
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 15:59   Re : exercice oulipien sur Clichy-sous-Bois
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 16:38   Re : exercice oulipien sur Clichy-sous-Bois
Chers In-nocents,

croyez à ma reconnaissance pour l'excellent accueil que vous me faites, à moi mais aussi à l'exercice que j'avais proposé!

Certes, l'exercice est aussi déplacé que la stèle, ainsi que l'a dit un des intervenants; cette idée m'est venue aussi, et je m'excuse s'il a heurté la sensibilité d'aucuns. Mais il aura bien moins de retentissement que n'en aura la stèle, déviera bien moins de jeunes consciences impressionnables. La mort de ces deux garçons était tragique, mais le fut aussi la réponse que certains ont tenté de justifier: incendie d'écoles, de gymnases, etc. Je n'ai pas à expliquer tout ceci aux intervenants sur ce site.

Récemment j'ai entendu comparer, par une sommité universitaire ô combien bien pensante, le sort subi par ces deux jeunes à celui de Rodney King, le noir, ou Noir comme vous voulez, tabassé par la police de LA. C'est oublier le fait que la brutalité de la police en l'occurrence était tout à fait avérée, ce qui est loin d'avoir été le cas à Clichy; et pourtant cette brutalité-là ne justifiait pas non plus le pogrome anti-coréen qui s'ensuivit: incendie de magasins tenus par des immigrés très travailleurs, presque les seuls commerçants à s'aventurer dans de tels quartiers; et l'État américain n'a pas non plus érigé de monument à la gloire de Rodney King -- quoique je sois sûr que certains de mes compatriotes applaudiraient une telle initiative.

Quand les consciences sont tellement brouillées par une certaine pensée unique ambiante -- et même au Texas, État nullement connoté à gauche, on en prend plein le visage dans le milieu universitaire -- il est peut-être excusable que celui qui s'y oppose tant soit peu se laisse aller à un peu de mauvais goût...

Merci encore! -- Newtex
Cher Newtext, je vous souhaite aussi la bienvenue sur ce forum .
31 octobre 2009, 19:46   Le beurre et l'argent du beurre
J'avais bien pensé à :

Courants de la diversité,

mais effectivement danser quelques formules amusées autour de la tombe de jeunes gens, fussent-ils de petits voyous, me semble peu digne.
Utilisateur anonyme
31 octobre 2009, 20:15   Re : Le beure et l'argent du beurre
Mais il ne s'agit nullement de leur tombe. Il s'agit d'une stèle érigée devant leur école, alors que rien ne nous donne à croire qu'ils aient été des parangons de vertu. Érige-t-on des stèles à la mémoire de chaque élève mort dans des circonstances tragiques? Il est évident que cette stèle cache (mal) des impératifs politiques hautement douteux. Ce geste n'a strictement rien à voir avec ces deux garçons, qui auraient mieux fait de ne pas avoir voulu échapper à un contrôle policier. Il est bien tragique pour ces populations que de tels cas soient épinglés comme des exemples, plutôt que les gens, et j'en connais, qui s'en sortent infiniment mieux!

Et entre faute de goût et indignité il y a tout de même une distance.
Je vous assure, cher Newtex, que je n'étais pas moi-même d'une dignité irréprochable en écrivant le message précédent.
Toujours est-il que lorsque j'eus connaissance de ce projet de stèle, j'en ai été sidéré, comme toute le monde (ici)...
Vous avez raison NewTex, lâchons nous:

"A deux de nos jeunes, qui ont voulu transformer leur peur en résistance"
» À deux de nos jeunes, qui ont voulu transformer leur peur en résistance

"Leur illettrisme", faut-il dire, non ? Il était tout de même indiqué, sur les barrières de protection, quelque chose comme "cent mille volts, danger de mort" – à moins que toute injonction ne doive être systématiquement transgressée, y compris celle imposée par cette bouffonne électricité...
02 novembre 2009, 10:49   Re : Le beure et l'argent du beurre
A ceux que la résistance à la France a électrisés
Utilisateur anonyme
02 novembre 2009, 11:07   Re : Le beure et l'argent du beurre
Un p'tit slogan :

EDF coupable ! EDF doit payer ! Z. et B. sont innocents !
Utilisateur anonyme
02 novembre 2009, 20:29   Re : Le beure et l'argent du beurre
A tous les Monsieur 100.000 volts du monde.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter