Le site du parti de l'In-nocence

Réunion virtuelle des membres du parti demain soir jeudi à 9 heures

Envoyé par Renaud Camus 
Le secrétaire général intérimaire va certainement en informer les intéressés par voie officielle, s'il ne l'a déjà fait, mais, par précaution, je signale ici qu'une réunion en ligne des membres de l'In-nocence aura lieu demain soir à 9 heures sur le site dit "réservé". Il s'agit essentiellement de pourvoir aux deux postes actuellement vacants, celui de secrétaire général et celui de trésorier. Toutes les candidatures sont les bienvenues. D'autre part les personnes qui n'auraient pas procédé à leur inscription au parti ou ne l'auraient pas confirmée récemment ont probablement le temps de le faire d'ici à cette réunion virtuelle. Venez aussi nombreux que possible.
Un peu bizarre à mon oreille, cette épithète de "virtuel" en ce sens. Ce sera tout de même, espérons-le, une réunion réelle, bien que réticulaire, via Internet...

"Virtuel" qualifie un processus simulé (mémoire virtuelle, par exemple, c'est-à-dire ailleurs que dans le support prévu à cet effet : on n'utilise pas la barrette de mémoire RAM de l'ordinateur, mais une zone réservée virtuellement à cet usage, sur le disque dur, pour pallier le dépassement en capacité de la première mémoire). En ce sens, l'on comprend parfaitement l'intention des ingénieurs qui ont nommé pour la première fois le processus.

Je proposerais volontiers la définition suivante de "virtuel" dans ce contexte : "sans lieu ni date"...

Ce ne sera pas le cas, même en tenant compte des imprévus techniques toujours possibles, de la réunion en question... Il ne s'agit pas d'une réunion "simulée", mais d'une vraie réunion, à une heure bien définie, comme par téléphone... Ou alors une conversation téléphonique peut-elle être qualifiée de virtuelle ?
Mmmm ….

La notion de « virtualisation » en informatique (de la mémoire, d’un disque, d’une machine …) me semble signifier plus précisément ceci : la reformulation d’une réalité donnée (« physique » ou elle-même déjà « virtualisée » à un autre degré) via une « couche » logicielle.

En vue d’une re-présentation associée à des souplesses fonctionnelles, une optimisation, ou une « délocalisation » si je puis dire … Bref l’expression d’un mécanisme sous-jacent et très puissant de la construction informatique : les pointeurs, en cascade.

En ce sens « virtuel » pointe bien vers l’actualisation d’un potentiel, mais issue d’une approche exclusivement fonctionnelle et "calculante" de tout « support ».

On peut là-dessus aisément extrapoler vers des problèmes d’ordre philosophique … et reposer la question de la technique.

Peut-être sommes-nous bien plus traversés par le « virtuel » que nous le pensons, du moins s’il est seulement conçu comme synonyme d’artificiel.
Je croyais que c'était l'adjectif consacré en pareil cas, j'ai cédé à la facilité — vous avez raison, cela n'a pas grand sens.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter