Le site du parti de l'In-nocence

Annonce erronée de la mort de Pascal Sevran

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Pascal Sevran est mort d'un cancer aujourd'hui.


(Titre du message modifié afin d'éviter une mauvaise compréhension. Titre initial : "Mort de Pascal Sevran").
21 avril 2008, 19:38   Jump the gun
Pascal Sevran est ressuscité (la presse).
21 avril 2008, 20:43   Re : Mort de Pascal Sevran
Vous ne devriez pas vous amuser avec ces choses-là. Si vous avez été victime d'une plaisanterie idiote, le moins que vous puissiez faire serait de fournir une explication. J'ai toujours été totalement récalcitrant aux formes de votre humour, mais cette fois-ci vous dépassez nettement les bornes. Pascal Sevran est un ami de certain d'entre nous et votre légèreté est ici totalement inexcusable.
Bien cher Maître,


Je ne m'amuse en rien, soufrant de la même maladie que M. Sevran (le genre de façon dont parlent du cancer les gens qui l'ont n'est guère compréhensible pour ceux qui ne l'ont pas, je vous l'accorde).

Dans le cas présent, je voulais appeler l'attention sur le fait :

- que la presse a annoncé à son de trompes le décès de M. Servan ;

- puis a annoncé, avec le terme "ressuscité", qu'il n'en était rien.
21 avril 2008, 21:02   Légèreté
A la relecture de votre message, je m'aperçois que vous posez une question fondamentale, celle de la légèreté.

Doit-on être léger, ou non ?

De façon plus précise, doit-on, devant la mort, réelle ou supposée, être forcément profond ?

Sachez que les personnes dans la situation de M. Sevran ont tout loisir de mener de longues et cruelles (je reste grinçant, je suis incorrigible) reflexions sur le thème, et que la plupart optent finalement pour une sorte de légèreté, qui n'est peut être qu'une carapace.
Utilisateur anonyme
21 avril 2008, 21:09   Re : Mort de Pascal Sevran
- que la presse a annoncé à son de trompes le décès de M. Servan ;

- puis a annoncé, avec le terme "ressuscité", qu'il n'en était rien.

........................................

Cher Jmarc je n'ai rien trouvé... Quelles sont vos sources ?
21 avril 2008, 21:13   Sources
Bien cher D. Wagner,

La presse a tenté d'effacer ses traces.

Alles sur www.google.fr, actualités, puis tapez "pascal sevran" et classez par date.

Vous serez édifié.

Je saisis l'occasion pour indiquer aux personnes qui, comme Renaud Camus, auraient été blessées par ces messages que tel n'était pas le but.
21 avril 2008, 21:15   Un mot de trop
Bien cher D. Wagner,

Pour ce qui du terme "ressuscite", vous vous reporterez au "JDD en ligne" :

[www.lejdd.fr]
Utilisateur anonyme
21 avril 2008, 21:20   Re : Mort de Pascal Sevran
Toujours est-il cher Jmarc que vous m'avez fait une frayeur à la lecture du titre de votre message. Je vous en veux.
21 avril 2008, 21:21   Premier titre
Bien cher Charles Magnus,


Là, je n'y suis pour rien.

Je me suis borné à reproduire la dépêche qui venait de tomber sur le fil.

Ce n'est qu'ultérieurement que la vérité s'est fait jour.
Utilisateur anonyme
21 avril 2008, 22:00   Sanction !
Bien, cher Jmarc, pour la peine vous lirez et vous analyserez (mise en ligne sur le forum) tous les ouvrages de Pascal Sevran !
21 avril 2008, 22:03   Ouvrages
Bien cher D. Wagner,

Il se trouve que j'ai lu les ouvrages de Pascal Sevran, que je trouve de fort bonne tenue. De là à les mettre en ligne, je crains qu'il n'y ait un effort démesuré.

Pour sa maladie, vous noterez qu'il l'avait rendue publique (je ne me souviens plus si c'était dans l'Express ou un autre journal) évoquant, je crois, "un été d'enfer". Il a été opéré l'été dernier au CHU de Limoges.
Voici ce que nous dit le Figaro de cette affaire :

Selon Europe 1, Morandini (Direct 8), Wikipédia et le site Pure People (relayé sur Yahoo!), Pascal Sevran serait mort. Une rumeur que France télévisions, contactée par 20minutes, a démenti: «C'est une fausse information. Pascal Sevran se repose en famille. Nous venons d'en avoir la confirmation par une source très proche et très sûre.»

En quelques minutes, les sites d'Europe1 et Wikipédia ont fait machine arrière. Europe a retiré l'accès à la page de la Une, présenté ses excuses, comme PurePeople, Wikipédia est en cours de modification. A 19h45, Morandini a supprimé l'article de sa page d'accueil, un temps barré un énorme «URGENT».
Utilisateur anonyme
21 avril 2008, 22:12   Re : Mort de Pascal Sevran
"Il se trouve que j'ai lu les ouvrages de Pascal Sevran"

Vous alors...
21 avril 2008, 22:17   Pourquoi pas ?
Enfin, je voulais dire certains ouvrages...


J'ai beaucoup apprécié "Vichy dancing" et surtout "La vie sans lui".

Pour ce qui est de son journal en général, j'en ai lu plusieurs volumes, mais je vous avoue moins les apprécier.
22 avril 2008, 10:32   Re : Pourquoi pas ?
Je puis confirmer qu'hier - jour de "bouclage" pour l'hebdomadaire qui m'emploie -, deux de mes estimés confrères ont été rappelés à la rédaction en début de soirée pour écrire la "nécro" (désolé pour ce langage vernaculaire un peu brutal...) de Pascal Sevran, dont la mort venait d'être annoncée par différentes sources.

L'information s'est finalement révélée erronée, mais au bout d'un temps assez long, ce qui explique qu'elle a pu être donnée sur certaines radios ou sites internet. Erronée ou, en tout cas, prématurée...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter