Le site du parti de l'In-nocence

Carrefour de civilisations

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
M. Lhamo Dhondrub, connu dans certains milieux sous le nom de dalaï-lama, avait ouvert la porte à toutes les interrogations en déclarant :

« Si la situation présente du Tibet reste la même, je renaîtrai hors du Tibet, loin du contrôle des autorités chinoises. C'est logique. Le but même d'une réincarnation est de continuer le travail inachevé de l'incarnation précédente. Si donc la situation tibétaine n'est toujours pas résolue, il est logique que je renaisse en exil, pour continuer mon travail inachevé. »


On peut lui suggérer Paris, ville qui vient de le déclarer citoyen d'honneur, en vertu du principe "surtout s'occuper des affaires des autres et être bien politiquement correct". Je suppose que les verts, qui avaient, sous la conduite de M. Baupin-qui-perd-la-moitié-de-ses-voix-à-chaque-élection, poussé de grands cris dans les micros, proposeront de rebaptiser le parvis Jean-Paul-II en "Place du Tibet opprimé"
» On peut lui suggérer Paris,

Pékin serait un meilleur choix...
Utilisateur anonyme
22 avril 2008, 22:31   Re : Réponse du berger....
Je vous trouve très irrespectueux, cher jmarc, à l'égard d'un chef spirituel vénéré par des millions de boudhistes.. Comment ressentez-vous ma formulation ?

Citation

M. Karol Jozef Wojtyla, connu dans certains milieux sous le nom de Jean-Paul II
Utilisateur anonyme
22 avril 2008, 22:33   Re : incident technique
Ah si Lucifer s'en mêle ! Enfer et damnation !
22 avril 2008, 22:47   Croâ Croâ
Justement, bien cher Corto, c'est toute la différence.

Jean Paul II n'a jamais prétendu être autre qu'un homme, né et mort sous le nom de Karol Wojtyla. Il n'a jamais prétendu être la réincarnation de Saint Pierre.

Si vous prenez M. Lhamo Dhondrub, ses amis prétendent qu'il s'agit en fait de la réincarnation du dalaï-lama précédent. Plus clairement, il y a un seul et unique dalaï-lama, qui perdure. M. Lhamo Dhondrub nous annonce d'ailleurs une intéressante innovation en la matière, c'est à dire la réincarnation foraine, si les Chinois sont trop méchants.

N'étant pas musulman, je ne verrai aucune objection à ce que vous persifliez à propos du pape ou autres dignitaires catholiques (vous serez fixé au jour du Jugement dernier, quand les boucs seront séparés des brebis et non lapidé avec des saucissons).


J'ose espérer que l'offense à dalaï-lama dans l'exercice de ses fonctions n'est assortie d'aucun châtiment particulier. En fait, mon problème avec le dalaï-lama est le même qu'avec l'islam.

L'Evangile nous dit : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. L'église de France a, fort heureusement, abandonné les prétentions pratiques à régir le temporel. L'islam et les lamaïstes n'ont pas abandonné l'idée d'une théocratie. Je vous invite à y réfléchir.
22 avril 2008, 22:48   Ange de lumière
Que vient faire Lucifer là-dedans ? c'est votre chat qui se serait vautré sur le clavier ?
Utilisateur anonyme
23 avril 2008, 21:34   Re : Compassion
Très franchement, cher jmarc, la différence ne me saute pas aux yeux. Chacun de ces chefs spirituels se place dans une forme de filiation, certes avec des caractéristiques différentes, et revêtent à cette fin un nom qui n'est pas le leur. Le pape est le successeur de Saint-Pierre et le Dalaï lama une réincarnation, de son prédécesseur ? C'est bien la même idée sous-jacente de continuité, au-delà de la finitude de l'individu, qui s'exprime.

Quant à votre affirmation :.

Citation

L'islam et les lamaïstes n'ont pas abandonné l'idée d'une théocratie

Il me semble que vous errez quelque peu dans cette assimilation pour le moins surprenante entre une religion qui prétend, en effet, régir la vie séculière et la doctrine du Dalaï lama qui est de séparer strictement le spirituel du politique et qui espère pour son pays un régime de démocratie. D'autre part, la grande force du boudhisme est de ne pas rechercher les conversions. A maintes reprises, le Dalaï lama a dit que si l'on était, par exemple, chrétien, il était souhaitable de demeurer dans sa tradition spirituelle.
Enfin, le châtiment, cher jmarc n'est jamais extérieur dans le boudhisme . Le châtiment, c'est le manque de discernement qui vous amène à vous conduire de manière inadéquate et à en subir les inévitables conséquences (loi du kharma). De votre destinée, vous êtes le seul maître. Mais il est vrai que le boudhisme nous recommande la compassion pour ceux qui errent. Soyez assuré de la mienne.
23 avril 2008, 23:02   Bouddhisme tibétain
Bien cher Corto,


Si le Tibet aspire, comme on le dit, à être une démocratie, pourquoi est-il représenté par un religieux ?

Pour tout vous dire, je trouve le dalaï lama si lisse, si politiquement correct qu'il en devient inquiétant.

On appelle Benoît XVI "le rottweiler de Dieu", et cela me fait rire, parce que c'est vrai. Paul VI faisait l'objet de rumeurs, qui étaient fondées. Le dalaï lama, lui, est intouchable (je n'ose dire qu'il est une vache sacrée).

Je me demande, en fait, si la popularité du dalaï lama ne tiendrait pas à quelques raisons : il n'est pas occidental, il n'est pas chrétien, il a tout pour plaire.

En ce qui concerne le bouddhisme, je n'ai pas d'idée très précise, je vous l'avoue, sauf que cela me semble sacrément flou.
23 avril 2008, 23:07   Idée sur l'Asie
Bien cher Corto,


Si la lueur des lampes à beurre n'a pu encore parvenir à m'éclairer en matière de bouddhisme, j'ai tout de même une opinion sur les philosophies orientales.

Je tiens en très haute estime le confucianisme, qui me paraît être une morale élaborée, pragmatique et tout à fait in-nocente. Pour tout vous dire, je la pense même compatible avec le christianisme.
24 avril 2008, 06:13   Re : Idée sur l'Asie
"Je tiens en très haute estime le confucianisme, qui me paraît être une morale élaborée, pragmatique et tout à fait in-nocente. Pour tout vous dire, je la pense même compatible avec le christianisme."

C'est ce que j'avais écrit dans l'ancien forum. Le confucianisme mériterait d'être réévalué contre ses détracteurs. On s'était gaussé ("la boutique à Confucius, le petit restau familial et la dévotion aux parents et aux supérieurs pour avenir radieux, merci !")
"la boutique à Confucius, le petit restau familial et la dévotion aux parents et aux supérieurs pour avenir radieux, merci !"

Une critique marxiste-léniniste ?
Utilisateur anonyme
24 avril 2008, 10:27   Re : Religions et mystiques comparées
Je ne sais rien du confucianisme, cher jmarc. Mais le fait que Francis Marche et vous-même en disiez du bien ne peut que m'inciter à partir à sa découverte. En revanche, je connais bien le taoisme qui, déjà d'un point de vue littéraire, me séduit infiniment. Peut-être que Francis pourrait nous faire part de son avis à ce sujet ?
Roger-Pol Droit, encore lui, a écrit en 1997, un livre intitulé « Le Culte du néant, les philosophes et le Bouddha » (éd. du Seuil). L'auteur, qui a de la sympathie pour le bouddhisme, fait l'histoire de sa lecture en Occident, dans la ligne suggérée par son titre.

L'hindouisme (et en particulier le shivaïsme, cher Corto), va, en tout cas, dans le sens diamétralement opposé : amour de la vie, dans toute son ambiguïté — explosion créative, mais aussi destruction, d'où le culte du feu, Agni, qui vit en détruisant. Les apsaras et les sculptures érotiques des temples hindous, du moins ceux que les musulmans n'ont pas détruits, sont là pour témoigner de cette vitalité. Les Occidentaux ont été jusqu'à imaginer qu'il s'agissait de soumettre les fidèles à la tentation, pour leur permettre de la surmonter. On ne peut pas être plus tordu...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter