Le site du parti de l'In-nocence

"Plan espoir banlieues", ultrasons, et TV "dégueulasse".

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
22 avril 2008, 14:56   "Plan espoir banlieues", ultrasons, et TV "dégueulasse".
Plan banlieue. La secrétaire d’Etat à la Ville entend mettre en œuvre la promesse de créer 45 000 contrats.
Libération.fr : mardi 22 avril 2008


Tous les préfets étaient convoqués hier à la maison de la RATP à Paris. A la tribune Fadela Amara : «Vous connaissez comme moi les chiffres du chômage dans les quartiers», puis elle insiste encore auprès des représentants de l’Etat, point de passage obligé pour la mise en œuvre des politiques publiques dans les territoires : «Comme moi, vous vous êtes arraché les cheveux en entendant tous ces jeunes de banlieue qui […] vous disent chercher du boulot, et dans le même temps, ces chefs d’entreprise vous dire qu’ils ont beau chercher, ils n’arrivent pas à recruter.»


Tout ça pour en arriver à une mesure clé du «plan espoir banlieues» annoncée le 8 février par Nicolas Sarkozy : la promesse de créer 45 000 contrats d’autonomie afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers. Ces contrats ne sont «pas des emplois aidés», a rappelé hier la secrétaire d’Etat. Ils doivent mener à des «emplois durables» dans le secteur marchand.

«Pénurie». Mais hier, à la Maison de la RATP, c’est d’emploi dont il était question. Fadela Amara est préoccupée par le «risque d’un discours politique ravageur mettant en parallèle la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité et le chômage massif dans les quartiers». Sans le dire explicitement, le cabinet de la secrétaire d’Etat considère que le service public de l’emploi fonctionne mal dans les 751 quartiers classés en ZUS (Zones urbaines sensibles) relevant de la politique de la ville. Le taux de chômage (20 %) y est plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. Environ 450 000 personnes habitant les 717 ZUS de France métropolitaine (sur une population de 4,5 millions) sont inscrites à l’ANPE, selon le dernier rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles. Mais dans son «plan espoir banlieues» le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les jeunes des ZUS, le taux de chômage atteignant 38 % dans leurs rangs. Pour parvenir à l’objectif de leur fournir 45 000 emplois, un appel d’offres européen a été publié au Journal officiel, fin mars. Peuvent répondre, jusqu’au 28 avril, les organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle, qu’ils soient publics ou privés. Cet appel d’offres est subdivisé en 35 lots, correspondants aux 35 départements et aux 350 quartiers où la situation de l’emploi des jeunes est la plus dégradée. Les organismes de placement qui remporteront les lots toucheront une somme fixe, plus un intéressement en fonction de leurs résultats. Leur boulot consistera à «aller chercher les jeunes les coacher, les former, pour les mettre en entreprise», affirme un conseiller d’Amara. Les premiers contrats devraient être signés en juin. Le gouvernement se donne un délai de trois ans pour pourvoir les 45 000 emplois.

Ultrasons. Depuis le dévoilement des mesures en faveur des quartiers, on a peu entendu la secrétaire d’Etat à la Ville. Elle est sortie épisodiquement de sa réserve pour demander l’interdiction des «Beethoven», ces appareils à ultrasons audibles uniquement par les adolescents et destinés à les faire décamper d’endroits où ils sont jugés indésirables. Elle était aussi montée au créneau pour qualifier de «dégueulasse» la décision d’une chaîne de TV d’écarter d’un jeu un enfant au motif qu’il se prénomme Islam.

..........................................................................

" Fadela Amara est préoccupée par le «risque d’un discours politique ravageur mettant en parallèle la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité et le chômage massif dans les quartiers».

Oui, c'est plutôt préoccupant, en effet...
Utilisateur anonyme
22 avril 2008, 22:37   Re : "Plan espoir banlieues", ultrasons, et TV "dégueulasse".
Oser désigner ces appareils par le nom d'un immense compositeur, quel outrage !
Utilisateur anonyme
22 avril 2008, 22:58   Beethoven.
Oui... mais vous savez, dans le "neuf-trois", Beethoven... ("Cé ki lui ?)

Plus sérieusement je trouve moi aussi que l'utilisation d'un nom si prestigieux pour désigner une sorte de matraque est absolument scandaleux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter