Le site du parti de l'In-nocence

Que faire

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
22 avril 2008, 21:22   Que faire
Je constate que je suis le seul sur ce forum à ne pas approuver les actuelles manifestations relatives aux jeux olympiques. Je ne compte donc pas abuser de la patience de tous en défendant une position qui n'apporte rien.

Je vous propose un dernier débat :


Concrètement, que faudrait-il que la Chine fasse, de façon très pratique, pour que cette agitation s'arrête ? avez-vous une réponse ?
Utilisateur anonyme
22 avril 2008, 22:14   Re : Que faire
Il semble qu'il suffirait que la Chine respecte sa propre législation sur l'autonomie des régions et renonce à favoriser une immigration massive de Chinois au Tibet; immigration destructrice de la culture et de l'identité tibétaine. Je serais d'ailleurs surpris que ce dernier thème ne rencontre pas une vive approbation sur ce site.
22 avril 2008, 22:17   Re : Que faire
Bien cher Corto,


Quelle forme pratique ce respect pourrait-il prendre dans les quelques semaines qui nous séparent des jeux en question ?
Utilisateur anonyme
22 avril 2008, 22:23   Re : Que faire
Rencontrer, de manière publique et à un niveau élevé de la hiérarchie du gouvernement chinois, le dalaï lama.
23 avril 2008, 08:39   Re : Que faire
» Je constate que je suis le seul sur ce forum à ne pas approuver les actuelles manifestations relatives aux jeux olympiques.

Je suis favorable à une pression internationale sur la Chine et à un soutien sans ambiguïté au Tibet, et je le manifeste à l'occasion. Cependant (ici les paradoxes cratylohermogéniques d'un Belge à moitié Français), ces manifestations parisiennes m'ont parues tout sauf intelligentes, relevant plus de la grande gueule et de la leçon de morale que d'autre chose, ce qui est un travers récurrent dans ces circonstances, il faut bien le dire... L'on a cherché à faire un coup, sans respect pour l'image d'un pays. La réaction, d'ailleurs, ne s'est pas fait attendre...
Utilisateur anonyme
23 avril 2008, 09:11   Re : Images
L'on a cherché à faire un coup, sans respect pour l'image d'un pays.

Quand on a vu l'air interloqué de David Douillet qui regardait sans broncher l'un de ces omniprésents et autoritaires gardiens de la flamme chinois en survêtement bleu ciel et lunettes fumées lui enlever la torche des mains pour l'éteindre et ces policiers français aux ordres des officiels chinois qui se saisissaient de tous les drapeaux tibétains qui passaient à leur portée pour les faire disparaître, on se demande ce qu'il aurait fallu faire de plus pour sauvegarder ce jour-là l'image de la Chine.
23 avril 2008, 10:32   Re : Images
Certains pays, que je sache, n'ont pas accepté de se mettre ainsi aux ordres des "officiels chinois" sans que cela ne provoque une crise diplomatique. La cause de ce désordre est à chercher, probablement, dans le n'importe quoi qui sert de doctrine à la France par les temps qui courent...
Utilisateur anonyme
23 avril 2008, 11:06   Re : Que faire
Je ne suis pas certain que vous ayez raison, cher Bernard Lombart. Les gardiens chinois étaient partout présents sur le parcours de la flamme. Selon les règles du CIO, ils en ont le droit et la responsabilité.
A ma connaissance, le système en place à Londres était le même qu'à Paris. Ce n'est qu'après qu'on a assisté à des changements. Cela étant, je suis d'accord pour dire qu'il n'était pas très malin de faire escorter la flamme par ds gros bras chinois.

Je saisis l'occasion pour remercier Bernard Lombard. Tout comme lui, j'ai trouvé ces manifestations "tout sauf intelligentes". Le but était de "foutre le bordel", chose à laquelle je ne peux me résoudre.

D'ailleurs, ce n'est pas très compliqué, j'ai une grille pour déterminer le degré d'indécence d'une manifestation, sur une échelle de 1 (déent) à 10 (indécent) :


- FO et CGT : de 2 à 5 (manifestation à but compréhensible, en général) ; 2 pour les revendications salariales, 5 pour celles sur les immigrés ;

- Sud : 7 ;

- Act Up : 8 ;

- Education sans frontières, RSF, Don Quichotte : 9 ;


- les mêmes avec association des verts : 10.
23 avril 2008, 11:47   Re : Que faire
» Je ne suis pas certain que vous ayez raison, cher Bernard Lombart. Les gardiens chinois étaient partout présents sur le parcours de la flamme. Selon les règles du CIO, ils en ont le droit et la responsabilité.

Ai-je rêvé, ou l'Australie a-t-elle exigé que le service d'ordre soit australien et non chinois, considérant comme offensant que l'on prétende faire régner l'ordre chez elle ?
23 avril 2008, 12:20   Re : Que faire
La cause (Dalai lama, le peuple chinois opprimé) vaut naturellement la peine mais pour arriver à leurs fins, les gouvernements occidentaux seraient avisés d’être prudentissimes. Ma connaissance de cette partie du monde est quasi nulle mais on sait, on voit que les Chinois sont extrêmement susceptibles. Un homme d’affaires de nos connaissances nous racontait qu’un jour, il a des années, il avait reçu d’éventuels clients chinois qui, toujours se présentent par deux ; et que, pour n’avoir pas identifié au dixième de seconde le supérieur afin de le saluer en premier (aucun de nos « codes » ne pouvait l’aider), malgré la grande courtoisie de l’entretien, l’affaire en fin de compte ne s’était pas conclue.
(N’oublions pas non plus qu’ils sont responsables du quart de la pollution mondiale et qu’il faut pouvoir négocier ces choses avec eux un jour. De plus, je me demande si tous les manifestants si convaincus lors du passage de la flamme olympique avaient pris soin de boycotter leurs « Nike »…
Utilisateur anonyme
23 avril 2008, 14:57   Re : Que faire
J'aimerais savoir pourquoi les gros bras n'étaient pas là pour protéger Jin Jing et son fauteuil roulant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter