Le site du parti de l'In-nocence

Derrière le miroir

Envoyé par Cassandre 
26 avril 2008, 15:28   Derrière le miroir
Hier j'ai ragardé le film de N. Ray datant de 1956 : "Derrière le miroir". Il s'agit d'un homme victime d'une grave malaldie très rare que seul un produit nouveau peut guérir à haute dose : la cortisone, dont on ignorait encore, à l'époque, les effets pervers. Le héros pour soulager ses douleurs est obligé d'en prendre de plus en plus au point d'en être intoxiqué et de voir son psychisme totalement métamorphosé, pour finir par sombrer dans la folie meurtrière. Or, il se trouve que la première phase de sa métamorphose se caractérise par une déshinibition qui lui fait penser et dire devant un auditoire de parents d'élèves -il est professeur de collège et considéré jusque là comme un enseignant exemplaire- ce qu'il pense des enfants en général, de ses élèves en particulier et de la philosophie éducative de l'institution scolaire. On découvre alors que cette philosophie qu'il conspue est très exactement le ... soi-mêmisme et le jeunisme d'aujourd'hui ! Il le fait avec des mots qui pourraient être ceux de l'in-nocence. Je n'ai pas eu le temps de les retenir, sauf cette phrase : " Le pur instinct de l'enfant ! Vous savez comment on appelle une personne adulte qui a gardé "le pur instinct de l'enfant" ? -silence- Un demeuré ! laisse tomber le professeur devant l'auditoire médusé des parents, car il s'agit d'une réunion mensuelle de parents d'élèves. Comme quoi toutes les modes y compris pédagogiques, les pires comme les meilleures, nous viennent des Etats-Unis et nous ont été imposées par ceux qui dénigrent le plus ce pays.
26 avril 2008, 18:30   Re : Derrière le miroir
» On découvre alors que cette philosophie qu'il conspue est très exactement le ... soi-mêmisme et le jeunisme d'aujourd'hui !

Il se fait que j'ai vu ce film, moi aussi. J'ai eu la même réaction que vous. Cette critique du jeunisme et du soi-mêmisme est présenté comme un début de délire à tendance totalitaire...
26 avril 2008, 18:41   Re : Derrière le miroir
"Cette critique du jeunisme et du soi-mêmisme est présenté comme un début de délire à tendance totalitaire..."

En effet. C'est d'ailleurs contradictoire avec la fin du film où triomphent la famille et la conjugalité la plus traditionnelle.
Utilisateur anonyme
26 avril 2008, 22:39   Re : Derrière le miroir
"Comme quoi toutes les modes y compris pédagogiques, les pires comme les meilleures, nous viennent des Etats-Unis et nous ont été imposées par ceux qui dénigrent le plus ce pays."

Oui. Hannah Arendt met ce point en évidence dans un texte de La Crise de la culture. Elle y dénonce le pédagogisme à une époque où il n'était pas encore arrivé chez nous.
27 avril 2008, 09:54   Re : Derrière le miroir
C'est, à mon sens, une des rares réalités où le concept d'aliénation est pertinent : il n'y a pas pire aliénés, au sens marxiste et religieux de ce terme, et même dans le vieux sens de fous, que ces pédagos et donneurs de leçons qui prétendent désaliéner les enfants des autres (mais surtout pas les leurs) ou les préserver, en cultivant leur "esprit critique" des prétendues aliénations sociales et économiques futures.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter