Le site du parti de l'In-nocence

Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans

Envoyé par Gérard Rogemi 
Je crois que la ré-écoute de cette émission de Répliques du samedi 16 février 2008 "Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans" est des plus fructueuses.

Avec le père François Jourdan, délégué du diocèse de Paris pour la relation avec l'islam, et Ghaleb Bencheikh, ancien recteur de la Grande mosquée de Paris et présentateur sur France 2 de l'émission du dimanche matin consacrée à l'islam.

Pour télécharger cette émission on clique I-C-I
La sanction ne s'est pas faite attendre : le père Jordan a été expédié aux Philippines dans une des régions les plus dangereuses pour un chrétien.
Ah, cher Rogemi, votre base de données est mieux gérée que la mienne ! Je me demandais justement où j'avais entendu le P. Jourdan montrer avec fermeté et précision les différences entre les deux religions. (Les deux monothéismes n'ont évidemment pas le même Dieu !) C'était dans Répliques ! Merci !
» le père Jordan a été expédié

Quand ça ? Pas après l'émission, tout de même... Si ?
Dans cette émission le père Jourdan a ridiculisé Ghaleb Bencheikh et cela n'est certainement pas favorable au dialogue inter-religieux qui est devenu le dada préféré de l'épiscopat catholique. A vomir...

D'après un post de Mme Delcambre sur LibertyVox le père Jourdan aurait été banni aux Philippines. La question est de savoir si cette mise au rancart a dejà pris effet ?
Après cela, on s'étonnera que l'on ne trouve plus d'attrait à une religion molle... Et si vous n'êtes pas mou, c'est durement qu'on vous fera comprendre que vous n'êtes pas dans l'air du temps... Banni ? Mais qui décide des affectations ? Le Vatican, non ?
"Le Vatican, non ?"

Vous plaisantez, cher Bernard, car il est impossible au Vatican de controler tout ce qui se passe dans l'église.

Non tout est décentralisé et c'est l'ordre auquel appartient le père Jourdan qui prend une telle décision. Attendons d'avoir plus d'informations avant de nous indigner...
Je ne connais rien à la procédure de l'Eglise , mais si le Vatican c'est le pape, alors je ne pense pas que Benoît XVI aurait puni le père Jordan pour ce qu'il soutient dans son livre. Au contraire. Ce ne peut être, à mon avis, que le fait du clergé collaboboïsé parisien.
Utilisateur anonyme
28 avril 2008, 22:03   Re : Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans
Au prix d'une certaine discipline l'islam propose aux jeunes immigrés - au risque de quelques dérapages sanglants - des points de repère et un sens à la vie, il leur offre également une identité qui transcende le milieu social, des racines dans un monde de déracinés (notons au passage que les "de souche" ne sont pas mieux amarrés), et la fierté qui va avec. - Que propose le christianisme aujourd'hui ?... "Après cela, on s'étonnera que l'on ne trouve plus d'attrait à une religion molle..."
Plus le christianisme croit devoir se moderniser, se libéraliser, se mettre au goût du jour, se boboyscoutiser plus il perd de ses adeptes alors que plus l'islam se veut archaïque, rigide (pour les femmes) et belliqueux plus il en gagne.
Utilisateur anonyme
28 avril 2008, 23:19   Re : Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans
Et l'illusion progressiste continue d'accréditer l'idée stupide (répandue partout aujourd'hui) que l'islam doit fatalement se moderniser, en d'autres termes que "les musulmans doivent devenir comme nous" (les ex-chrétiens), c.a.d. "sympas", "cool", tolérants et ouverts, etc., parce qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'"évoluer" dans ce sens... alors que plus l'islam se radicalise, plus il s'"archaïse", et plus son pouvoir de séduction (qui est indéniable) se fait redoutablement efficace.
» Vous plaisantez, cher Bernard

Je ne plaisantais pas, mais je n'avais pas réfléchi. Je me disais que les missions et la diplomatie ne pouvaient être gérées que par la tête. Mais en effet, en ce qui concerne les ordres religieux, je crois savoir que seuls les jésuites dépendent directement du pape...
» Plus le christianisme croit devoir se moderniser, se libéraliser, se mettre au goût du jour, se boboyscoutiser plus il perd de ses adeptes alors que...

» ... je ne pense pas que Benoît XVI aurait puni le père Jordan pour ce qu'il soutient

C'est juste. Souvenons-nous de la phrase de Benoît XVI rapportée avec admiration par Baudrillard dans une émission de Finkielkraut, et qui disait en substance : plus l'Église s'adapte au monde, et moins elle est indispensable... Je puis retrouver la citation exacte, mais il me faudrait du temps. (Ah, mais Rogemi a une base de données à jour !)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter