Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 641 : Sur le séjour tunisien du président de la République

Le parti de l'In-nocence estime que l'indécente et provocante exaltation, par le président de la République, M. Nicolas Sarkozy, au cours de son séjour en Tunisie, de la dictature tunisienne et des prétendus progrès qu'elle entraîne pour les droits de l'homme, constitue implicitement la plus radicale condamnation qu'on puisse imaginer de la vie politique et sociale en société islamique, puisqu'un régime policier muselant toute opposition par la peur, la torture et la répression en vient à être présenté sans rire comme ce qu'on peut espérer de mieux et de plus souhaitable.

Le parti de l'In-nocence déplore que le chef de l'État achète avec des compliments cyniques et ridicules la complaisance intéressée du régime tunisien à l'égard de son illusoire projet d'union méditerranéenne, qui lui-même ne peut impliquer, nécessairement, que déférence et aveuglement à l'égard de tous les despotismes arabo-musulmans de la rive sud de la mer intérieure.
Cela me rappelle une anecdote que j'ai déjà racontée, celle d'une jeune stagiaire tunisienne à qui j'avais demandé pourquoi elle était venue en France et qui m'avait répondu : "Pour pouvoir porter le voile parce qu'en Tunisie c'est mal vu."
30 avril 2008, 22:37   Divergence
Si je ne puis qu'approuver le communiqué du Parti en ce qui concerne les présidentielles reptations et prosternations, totalement consternantes et qui, en plus, n'apportent absolument rien, je persiste à penser qu'un pays musulman ne peut être gouverné que par une main de fer sous peine de sombrer dans l'islamisme (Ataturk pendit beaucoup, il faut s'en souvenir).

En effet, l'islam étant à la fois religion et règle sociale, si un pouvoir fortn'impose pas une loi civile, alors on a la loi religieuse.

Le régime de M. Ben Ali n'est pas parfait, mais je pense très sincèrement que sans lui ce serait pire. Il en allait de même pour le régime marocain au temps du roi Hassan II.

D'autres intervenants partagent-ils ce point de vue ?
30 avril 2008, 23:33   Re : Divergence
En partie. Mais c'est, au fond, ce que dit le communiqué. Exalter Ben ali cest reconnaître que seule une dictature permet quelques progrès laïcs dans une société islamique . Ce n'est pas une raison pour se confondre en compliments et courbettes à son égard.
Cassandre a raison : c'est exactement ce que dit le communiqué.
» une anecdote que j'ai déjà racontée, celle d'une jeune stagiaire tunisienne à qui j'avais demandé pourquoi elle était venue en France et qui m'avait répondu : "Pour pouvoir porter le voile parce qu'en Tunisie c'est mal vu."

Il me semble qu'il y a beaucoup à tirer de cette anecdote. Interdire purement et simplement le voile n'est peut-être pas le meilleur levier, si j'ose dire, dans l'éducation des filles...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter