Le site du parti de l'In-nocence

le ressort lucratif de la nostalgie

Envoyé par Thierry Noroit 
Après différents éloges de Jean Ferrat, ici-même, qui ont dû consterner les gardiens du temple de l'idéologie renaudcamusienne, voici, dans un ordre d'idée approchant, une des trois pensées du jour de l'écrivain Eric
Chevillard, dont le blog intitulé "l'autofictif" (par dérision) mériterait votre examen attentif, car il est remarquablement
dénué de la plupart des travers que l'on pourrait redouter d'un auteur publié "chez" Minuit :



Longtemps, la médiocrité chassa la médiocrité, les engouements vulgaires d’une génération disparaissaient avec elle. Il n’en va plus ainsi par la faute des multiples techniques d’enregistrement dont profitent les affairistes pour comprimer régulièrement de leur grosse patte le ressort lucratif de la nostalgie. Du coup, la sous-culture se sédimente comme la culture. On ne s’en débarrasse plus. Non seulement il faut avaler, un entonnoir dans chaque oreille, la soupe musicale du jour mais encore sempiternellement les succès épuisants des cinquante dernières années. Or n’est-ce pas dilater quelque peu la notion de devoir de mémoire que de commémorer quotidiennement sur les radios le répertoire de Daniel Balavoine ou de Claude François
Je ne me sens gardien d'aucun temple, mais Jean Ferrat me consterne, au même titre que Balavoine, Claude François, etc. Seulement, les Claude François, Balavoine, etc., on ne les célèbre pas ici. Pas encore.
Cher Antoine, je n'arrive pas du tout à comprendre comment vous pouvez mettre sur un pied d'égalité J. Ferrat et Claude François ou Bellavoine !
20 mars 2010, 06:36   Vive Jean Ferrat !
Citation
Antoine de Falveras
Je ne me sens gardien d'aucun temple, mais Jean Ferrat me consterne, au même titre que Balavoine, Claude François, etc. Seulement, les Claude François, Balavoine, etc., on ne les célèbre pas ici. Pas encore.

Un peu de tolérance, s'il vous plaît, et arrêtez de dénigrer, Jean Ferrat, ce poète de la chanson populaire française, et pour votre punition: je vous inflige une très belle chanson un peu oubliée de Jean Ferrat.




Utilisateur anonyme
20 mars 2010, 08:31   Re : Vive Jean Ferrat !
Je préfère tout de même Béranger, interprété ici par Colette Renard (sauf erreur).



Ne serait-ce pas plutôt Germaine Montero?
Utilisateur anonyme
20 mars 2010, 08:49   Re : le ressort lucratif de la nostalgie
Oui vous avez raison, c'est bien Germaine Montero.
20 mars 2010, 09:35   Ferrat et Balavoine
Moi non plus, je ne comprends pas comment on peut les comparer... quand Ferrat chante Aragon, on peut penser ce qu'on veut des positions politiques d'Aragon, mais il n'a pas écrit de la littérature de gare.
Moi, j'en suis resté à Mireille, que je trouve une admirable musicienne.
La Chanson Française est richissime et, comme en littérature, plusieurs familles se côtoient. Les interprétations et les arrangements pèsent sur le succès. Il est des périodes riches et des périodes stériles comme celle que nous traversons; aussi nous vivons sur le patrimoine, nous commémorons à outrance pour conjurer le manque d'inspiration.
Citation

Un peu de tolérance, s'il vous plaît, et arrêtez de dénigrer, Jean Ferrat, ce poète de la chanson populaire française

Il y a tout, là. La tolérance, la poésie, le populaire. je ne peux que m'incliner bien bas.
Citation
Jean-Marc
[...] mais il n'a pas écrit de la littérature de gare

Mouais... Faire rimer le cornet de frites avec celui d'Amphitrite laisse flotter comme une odeur de graillon qui, mêlée à celle de la graisse de la presse à alexandrins, n'attendait plus que la chaude voix du camarade Ferrat.
Mireille Hartuch, surnommée Mireille, hein, ne nous trompons pas de Mireille !


Et faire rimer érudites et frites, cher Eric, ça vous rappelle quelque chose ?



"Sainte Marie pleine de grâce
Dont la statue est sur la place
Elle va mourir la Mamma..."

Mamma mia !
20 mars 2010, 21:51   Dérangeance
C'est une chance que les iconoclastes ne dorment jamais, et veillent à déranger mon sommeil idéologique renaud-camusien, sous des pseudonymes toujours inattendus.
21 mars 2010, 00:04   Sur le pouce
Citation
Eric Veron
Citation
Jean-Marc
[...] mais il n'a pas écrit de la littérature de gare

Mouais... Faire rimer le cornet de frites avec celui d'Amphitrite laisse flotter comme une odeur de graillon qui, mêlée à celle de la graisse de la presse à alexandrins, n'attendait plus que la chaude voix du camarade Ferrat.

N'empêche que tenant son poisson en main, ça fait très fish and chips, et c'était bien trouvé.
21 mars 2010, 00:18   Deneuve et Dorléac
Je me suis toujours demandé comment aurait vieilli l'extraordinaire actrice qu'était Françoise Dorléac...
Un peu de nostalgie:



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter