Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 643, Sur les clandestins médiatiques

Le parti de l'In-nocence voit un criant témoignage de la déréliction de la loi et de l'état de droit dans la très forte présence médiatique des clandestins dits "sans-papiers", qui non seulement participent au premier rang à des manifestations politiques ou syndicales, mais se mêlent à présent de procéder, toujours sous le regard et pour la plus grande attention complaisante des médias, à des occupations de locaux.

Le parti de l'In-nocence considère une telle situation, mettant en scène de la manière la plus exposée, et sans conséquence pour elles, des personnes qui ont trompé leurs employeurs au moyen de faux documents (ou dont les employeurs sont complices en leur tentative pour défier les lois de la République) comme une claire manifestation de la cynique suprématie du pouvoir médiatique et de ses présupposés idéologiques sur l'ensemble du système juridique français, publiquement bafoué et ridiculisé.
Utilisateur anonyme
05 mai 2008, 08:39   Re : Communiqué n° 643, Sur les clandestins médiatiques
Entièrement d'accord avec ce communiqué. Et c'est à se demander si des idées fortes pourront encore arracher la France - qui n'est plus sujet ni de la politique, ni de l'histoire - au ridicule et au déclin.
Le traitement médiatique est en réalité une approche "citoyenne" des question politiques. Je renvoie les lecteurs de ce forum à l'admirable ouvrage de Jean-Claude Michéa "L'enseignement de l'ignorance" où celui-ci proposait une très subtile analyse du terme.
En bon orwellien, il constatait que l'apparition d'un terme nouveau là où existait déjà un mot signifiait généralement le remplacement par la nouvelle réalité (que fait exister le nouveau terme) de l'ancienne. En l'espèce, le nom "citoyen" connaît déjà l'adjectif "civique" signifiant ni plus ni moins que "respectueux de la loi" et dont l'attitude consiste à faire son devoir.
En toute rigueur donc, "citoyen" comme adjectif signifie bel et bien le contraire de "civique" : nos sympathiques sans-papiers ont une attitude citoyenne, mais tout à fait incivique. Le civisme (et la civilité) est une notion de l'ancien monde (celui de la loi) : lui a succédé "l'attitude citoyenne" qui s'assied sur la loi et lui préfère la bonne conscience (celle qu'on a pour soi), la conformité à la morale du moment, c'est-à-dire toujorus à la morale médiatique.
Sont "citoyennes" la désobéissance civile, l'euthanasie, la régularisation de tous les sans-papiers, l'immigration clandestine, les free-parties, etc. autant de choses illégales, mais fleurant si bon l'air du temps médiatique.
Bravo pour ce communiqué (et pour le suivant dont j'admire l'admirable frappe).
Utilisateur anonyme
06 mai 2008, 09:04   Re : Communiqué n° 643, Sur les clandestins médiatiques
Excellente analyse.
J'avais beaucoup aimé le livre de Michéa, mais je ne me souvenais pas de ce point.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter