Le site du parti de l'In-nocence

Claude Lévi-Strauss et Mai 68.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
06 mai 2008, 22:18   Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
"Une fois passé le premier moment de curiosité, une fois lassé de quelques drôleries, Mai 1968 m'a répugné [...] Parce que je n'admets pas qu'on coupe des arbres pour faire des barricades (des arbres, c'est la vie ; ça se respecte), qu'on transforme en poubelles des lieux publics qui sont le bien et la reponsabilité de tous, qu'on couvre des bâtiments universitaires ou autres de graffiti [...] Pour moi, Mai 1968 a représenté la descente d'une marche supplémentaire dans l'escalier d'une dégradation universitaire commencée depuis longtemps."


C. Lévi-Strauss et D. Eribon, "De près et de loin", Paris, Odile Jacob, p. 116.
Utilisateur anonyme
06 mai 2008, 23:47   Mai 68
Bah ! Mai 68 aura tout de même dressé les dernières barricades "de souche", cela devrait lui valoir un peu d'indulgence en ces lieux.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 10:54   Re : Mai 68 et souche bourrue
Mais ce juif allemand ramené à la frontière, cher Orimont ? La souche bourrue, en quelque sorte, spectaculaire ferment de mai 68 ?
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 12:54   Re : Mai 68 et souche bourrue
Ah, le Juif allemand.
D'abord il ne fut nullement "ramené" à la frontière, mais la franchit de lui-même, éprouvant le besoin de prendre un peu de recul par rapport au tourbillon parisien.
Ensuite, si "Juif allemand" il y eut, ce ne fut que dans la tête de quelques illuminés qui traduisirent ainsi des propos de Georges Marchais dénonçant "l'anarchiste" allemand ce qui, on en conviendra, n'est pas tout-à-fait la même chose.
Qu'importe. Ce fut tout comme si Marchais l'avait effectivement dit, ou, sinon dit, du moins pensé, ou, sinon vraiment pensé, du moins inconsciemment, forcément.
Et ça fait 40 ans que ce mythe perdure.
En 1999 encore, Chevènement, qui avait osé, ô blasphème, mentionner la nationalité allemande de Cohn-Bendit (nationalité dont l'intéressé fait état constamment), s'était vu qualifier par "le Canard enchaîné" de "chasseur de Juif allemand".
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 13:01   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
Cher Pascal merci pour cette précieuse (et interminable) mise au point.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 13:08   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
Mais y a plus que des Corses, ici !

Pace e salute.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 13:16   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
"Mais y a plus que des Corses, ici ! "


Question : s'il y avait moult Cohen et Lévy auriez-vous osé... ?
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 13:18   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
Réponse : pourquoi me posez-vous la question ?
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 13:36   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
Question : pourquoi hésitez-vous à me répondre ?
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 13:41   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
Mais je veux bien vous répondre, seulement je me demande bien ce que ma réponse aura de significatif, et ce que vous voulez [voudrez] lui faire dire.

Votre question est-elle : « S'il y avait moult Cohen et Lévy auriez-vous osé dire : mais il n'y a que des Juifs ici ? » ? J'aurais "osé", oui, mais je n'aurais pas "pensé" à la faire, sans doute.

Les Corses et l'In-nocence est une histoire qui m'intéresse (je le suis à moitié), alors que les Juifs et l'In-nocence n'est pas pour moi un sujet d'interrogation quotidien (bien que je ne nie pas qu'on puisse trouver la problématique intéressante également).
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 13:59   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
"mais il n'y a que des Juifs ici ? » ? J'aurais "osé", oui, mais je n'aurais pas "pensé" à la faire, sans doute".


Osé, mais pas pensé à la faire... ?

Question : si vous n'aviez pas "pensé à la faire", comment donc auriez-vous pu oser (la faire) ?... quelque chose m'échappe.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 14:32   Quelque chose vous échappe, je ne vous le fais pas dire !
Je commence à vous trouver un peu pénible.

N'oubliez pas que je ne fais que répondre à la "question-piège" que vous avez bien voulu me poser !

— Je veux bien vous répondre si vous êtes de bonne foi, mais s'il s'agit d'un jeu pour démasquer un méchant, vous allez jouer sans moi. —

C'est pourtant très simple :

Si j'avais pensé (ce qui n'est pas le cas, mon cas, mais le vôtre) à "la faire", j'aurais osé, oui, évidemment, puisque je trouve que la question peut avoir du sens, ici. Mais il se trouve que je n'y ai pas pensé (contrairement à vous).

Essayeriez-vous par hasard de nous démontrer par la bande que les Corses sont (ou ont été) dans la même situation historique que les Juifs ?

Maintenant, vous m'excusez de retourner à mes occupations.
En tout cas, si vous voulez démontrer, M. Orsoni, que nous - modernes -sommes aujourd'hui plus "sensibles", généralement, aux jugements qui sont portés sur les juifs plutôt qu'à ceux qui concernent les Corses*, je ne crois pas que cela soit vraiment nécessaire.

* Majuscule ajoutée après l'intervention de Boris.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 15:22   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
Mais non, je désirais seulement pousser M. Joyce dans ses ultimes retranchements, ou justifications, comme vous voudrez... : "ce qui n'est pas le cas, mon cas, mais le vôtre", et "contrairement à vous"...
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 15:38   Ultimes retranchements, ou justifications
Et ça le fait, de pousser Joyce dans ses ultimes ? Ça vous donne des émotions, c'est fun ? Le ressenti de la chose, il est comment, on va dire ?


— Olivier, la minuscule à Corse, c'est pour dire que c'est une religion, de l'être ?
J'ai ajouté la majuscule, merci bien Cher Boris, mais je la retirerai peut-être si M. Orsoni le demande...
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 16:13   Juif / juif
Je sens que je vais me faire moquer mais tant pis.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne faudrait pas mettre de majuscule à Juifs quand ce mot désigne la communauté, et non ceux qui ont pour religion le judaïsme. Je sais qu'on en avait parlé ici-même, dans "l'ancien forum", mais j'en suis resté à la question, sans arriver jusqu'à la réponse.
07 mai 2008, 16:34   Re : Juif / juif
Il n'y a pas lieu de se moquer, ne serait-ce que parce que la question n'est pas facile à trancher.

Renaud Camus avait expliqué qu'il s'en tenait à l'usage français classique qui n'employait la majuscule que pour désigner le peuple hébreu de l'Antiquité.

J'ai toujours quant à moi tendance à employer la majuscule quand il s'agit de gens d'origine juive, c'est-à-dire en quelque sorte ethniquement juifs, qui forment une nation parmi les nations, et quelle que soit leur religion : le cardinal Lustiger ou encore un Juif athée, bien qu'ils ne soient plus des juifs, restent alors des Juifs , comme Monsieur Orsoni est un Corse.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 17:27   Re : Juif / juif
Merci beaucoup, Marcel, de votre claire réponse. Je continuerai donc à faire de même, sans trop d'inquiétude.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 22:29   Re : Claude Lévi-Strauss et Mai 68.
Corse avec majuscule, bien sûr. Sur ce sujet, ma tribu et moi-même sommes plutôt du genre "sourcilleux" - n'en déplaise aux quelques jacobins qui roderaient dans les parages !

Cher M. Joyce,

fin comme vous l'êtes vous vous doutiez bien que mon grossier questionnaire n'avait rien de très sérieux - néanmoins, vous conviendrez sûrement avec moi qu'il touche à quelque chose d'essentiel (?).
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 22:32   Re : Mai 68 et souche bourrue
Un mythe ? tiens donc !


Citation

Daniel Cohn-Bendit est né en France de parents juifs allemands réfugiés en France en 1933 pour fuir le nazisme. Il est apatride jusqu'à l'âge de 14 ans, où¹ il adopte la nationalité allemande.

Brièvement membre de la Fédération anarchiste, puis du mouvement Noir et rouge, il se définira plus tard comme " libéral-libertaire". En 1967, il est étudiant en sociologie à la faculté de Nanterre lorsque commence le mouvement de contestation qui deviendra le Mouvement du 22-Mars en 1968. Il est inscrit sur la liste noire des étudiants de l'Université. A la suite de l'évacuation des locaux par la police le 2 mai, il fait partie des étudiants qui vont occuper la Sorbonne le 3 mai. Il sera avec Alain Geismar et Jacques Sauvageot l'une des figures de proue du 2 mouvement de mai". Le 21 mai, alors qu'il est en voyage à Berlin, il est interdit de séjour en France. Il y revient le 28 mai, cheveux teints et lunettes noires, pour un meeting à la Sorbonne où il est acclamé. Le slogan " Nous sommes tous des juifs allemands " résumera ce soutien des jeunes à celui que la presse nomme "Dany le rouge" . L'arrêté d'interdiction de séjour ne sera levé qu'en 1978.
Pour ma part, je me rangerais plutôt à l'opinion de Marcel quant à l'usage de la majuscule, quoique je reconnaisse l'exactitude de la règle posée par le Maître de Plieux.

Pour ce qui est des Corses, c'est un sujet vraiment difficile, et peu abordé.

De mon point de vue, il y a Corses et Corses. Je m'explique.

Les assez nombreux Corses que j'ai connus sont d'âge mûr, et, malheureusement pour plusieurs d'entre eux, sont morts. A delà de quelques menus traits parfois agaçants (mais quelle population homogène n'a pas de traits agaçants ? je peux en citer des Lorrains ou des Languedociens), j'ai noté chez eux de grandes qualités, notamment de fierté, d'honneur et d'opiniâtreté.

Cela étant, ayant eu à travailler en Corse (dans le secteur des travaux publics) par épisodes j'ai découvert sur place une jeunesse (de l'époque) qui était autre.

Je ne sais donc que penser, et je crois aussi que les Corses de mon âge ne savent que penser.
Utilisateur anonyme
08 mai 2008, 14:22   Re : Mai 68 et souche bourrue
Cher M.Corto,

Je ne vois pas en quoi le texte que vous citez contredit en quoique ce soit mon propos.
Celui-ci consistait à nier:
1. Que Cohn-Bendit ait été en quelque manière "ramené" à la frontière, puisqu'il avait lui-même décidé de passer en Allemagne;
2. Que l'expression "juif allemand" ait jamais été utilisée par quiconque, sinon par ceux qui l'ont inventée de toute pièce; le "mythe" (ou la forgerie, si vous voulez) consistant à dire, ou à laisser croire, qu'elle soit due à G.Marchais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter