Le site du parti de l'In-nocence

Nostalgie

Envoyé par Gérard Rogemi 
07 mai 2008, 10:51   Nostalgie
Comme la plupart des liseurs de ce forum ont déjà atteint un certain âge je leurs propose d'aller voir sur youtube ce court extrait du film Le Lauréat.

La scène est


inoubliable

Attention connaissances d'anglais requises.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 10:54   Lostalgie
Cher Rogemi, rappelez-moi la raison pour laquelle ce mot de "liseur" fait fortune ici, j'ai oublié.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 11:04   Re : Nostalgie
Oui, le film est ressorti en DVD. Toujours plaisant et Anne Bancroft si sublimement perverse. Cher Rogémi, savez vous que la vieille dame qui salue, dans l'hôtel, Dustin Hoffman, sous son nom d'emprunt, jouait le rôle de la grand-mère dans le téléfilm "Ma sorcière bien-aimée" ? Un amour de vieille dame !
07 mai 2008, 11:08   Re : Nostalgie
Citation
Cher Rogemi, rappelez-moi la raison pour laquelle ce mot de "liseur" fait fortune ici, j'ai oublié.

Mais Boris ne trouvez-vous pas que le mot liseur est élégant, simple et dit bien ce qu'il veut dire? Je me demande si ce n'est pas moi qui ait introduit le mot ici que j'avais découvert sur le Forum Catholique.

LISEUR, -EUSE, subst.
A. − 1. Personne qui lit beaucoup, qui aime lire. Florine est la plus grande liseuse de romans qu'il y ait au monde (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 287). Le public en Russie, grand liseur de revues (Goncourt, Journal, 1863, p. 1241). Excusez-la, c'est une liseuse et notre bibliothèque n'est pas très bien garnie (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 86).

Rem. 1. Littré notait que Mme de Sévigné employait encore liseur au sens de « lecteur à haute voix ». Ce sens se trouve encore au xixe s. : Toutefois, à la vue de sa liseuse demeurée immobile et comme endormie, (...) la reine, surprise encore, murmura doucement : − On me suit, Héléna? (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 104). 2. Noter ces ex. où l'on attendrait plutôt, aujourd'hui, lecteur : Voici une étude sur l'art du Japon qui va sortir du public restreint d'une revue spéciale et avoir les nombreux liseurs d'un grand journal (Goncourt, Journal, 1890, p. 1244). Donné à l'éditeur mes Pages choisies. (...) les liseurs modernes pourront entrevoir mon œuvre, accomplir le tour de ma sphère en quelques heures d'automobile (Bloy, Journal, 1905, p. 277).
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 11:38   Re : Nostalgie
Merci.
07 mai 2008, 12:25   Re : Nostalgie
Je préfèrerais pour ma part réserver le terme "liseur" à celui qui lit à haute voix pour d'autres, l'équivalent de l'allemand der Vorleser (celui qui lit devant, en somme), comme le titre du beau roman de Bernhard Schlink qui a été effectivement traduit en français par "Le liseur".
07 mai 2008, 13:08   Re : Nostalgie
Citation
Je préfèrerais pour ma part réserver le terme "liseur" à celui qui lit à haute voix

C'est vrai, cher Marcel, mais avec l'avénement du oueb le mot "liseur" semble élargir son domaine d'utilisation.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 13:09   Re : Nostalgie
Oui mais alors si le oueb devient l'étalon de la langue, vous me pardonnerez de retourner à lecteur, Rogemi ! (Qui est très beau, d'ailleurs…)
07 mai 2008, 14:19   Re : Nostalgie
Je ne suis pas favorable, moi non plus, à l'emploi du terme dans ce contexte.
Imaginez, un « liseur », dans un forum de bonne compagnie, quel barbe !
07 mai 2008, 15:08   Re : Nostalgie
Barthes ne distinguait-il pas entre "lecteur" (regard analytique, critique, voire "scientifique" sur la littérature) et "liseur" (absorption superficielle ou distraite dans les romans, un peu comme Madame Bovary) ?
07 mai 2008, 17:32   Re : Nostalgie
Le liseur est au lecteur ce que le faiseur est au facteur...
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 17:34   Facteur de pluie
Le liseur est au lecteur ce que l'écrivant est à l'écrivain ?
07 mai 2008, 17:37   Re : Nostalgie
Monsieur Lombart : il y aurait donc des facteurs d'orgues et des faiseurs d'orgues ? Des faiseuses et des factoresses d'anges ?

Ou bien tous ces gens ne seraient-ils plus que de simples et tristes préposés ?
07 mai 2008, 17:48   Re : Nostalgie
» il y aurait donc des facteurs d'orgues et des faiseurs d'orgues ?

Ah bien ça oui ! Je suis assez bien placé pour le savoir : je puis vous assurer qu'il y a de vrais facteurs d'orgues, et des faiseurs !
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 17:53   Lis selon lis
Oui, mais avec tout ça, Rogemi va en être tout désolé !
07 mai 2008, 18:07   Re : Nostalgie
Citation
Oui, mais avec tout ça, Rogemi va en être tout désolé !
Ne vous en faites pas en vous répondant comme je l'ai fait je savais que j'aurais la majorité des liseurs/intervenants/lecteurs/internautes/blogueurs, etc... contre moi, cher Boris.
Utilisateur anonyme
07 mai 2008, 18:11   Liseur
En tout cas j'ai appris quelque chose, à propos de ce mot, et je vous en remercie.
07 mai 2008, 19:16   Re : Nostalgie
Je ne suis pas blogueur, moi !
Utilisateur anonyme
08 mai 2008, 02:37   Occurrence académique
"Fils d'un grand liseur, il se flattera d'être ignare."

Marguerite Yourcenar - Archives du Nord

("Liseur", ici, dans le sens, de "quelqu'un qui a lu et lit beaucoup".)
08 mai 2008, 09:57   Re : Nostalgie
Et les faisants, alors?
Et les malfaisants?...
» Marguerite Yourcenar - Archives du Nord

Oui, bon ! Elle est peut-être un peu plus au nord que moi !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter