Le site du parti de l'In-nocence

Quand commence Canal PI ?

Envoyé par Virgil Waldburg 
18 avril 2010, 11:39   Quand commence Canal PI ?
La promesse nous nargue chaque fois que nous arrivons sur la page d'accueil et, chaque fois, la déception nous attend puisque rien n'est là. Savoir plus ou moins quand commencera sa diffusion permettrait d'éviter d'espérer à vide.
En mai sans doute : encore un peu de patience, les amis.
Merci, cher Marcel Meyer. Il sera plus facile de patienter, une échéance étant connue.
Ne serait-il pas intéressant d'ouvrir un forum lié à ce "canal" ? On pourrait y parler aussi des programmes des "autres" chaînes (comme, par exemple, de ce beau documentaire de la chaîne Histoire sur Mitterrand)...
Utilisateur anonyme
18 avril 2010, 13:38   Re : Quand commence Canal PI ?
Oui, ce pourrait être le présent fil, où toute personne l'estimant utile pourrait indiquer ce que doit être et ne pas être canal PI selon elle.
A propos (ou presque à propos...), quelqu'un parmi l'honorable assemblée a-t-il des précisions sur la diffusion prochaine d'un documentaire consacré à Alain Finkielkraut ? Il me semble en avoir entendu parler, récemment, à la radio, mais je suis incapable de me rappeler où et quand.
18 avril 2010, 16:40   Re : Quand commence Canal PI ?
Bien cher Francmoineau, une (très) rapide recherche sur le net vous apprendra que le documentaire en question sera diffusé le vendredi 30 avril 2010 à 20.35 ainsi que le dimanche 2 mai 2010 à 07.55 sur France 5. Plus d'informations ci-dessous :
france5.fr
Ah ! Merci beaucoup, cher Félix... Le fait est que j'aurais peut-être pu effectuer cette recherche par moi-même !
18 avril 2010, 17:32   Re : Quand commence Canal PI ?
Effectivement... Cela dit, votre demande m'a permis de prendre connaissance de l'existence de ce documentaire, aussi avez-vous bien fait de poser la question !
Utilisateur anonyme
19 avril 2010, 08:36   Re : Quand commence Canal PI ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
19 avril 2010, 13:09   Re : Quand commence Canal PI ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
19 avril 2010, 15:07   Re : Quand commence Canal PI ?
Il serait également bon de savoir ce qu'il adviendra du projet de "Wiki-nocence"...
Utilisateur anonyme
19 avril 2010, 19:30   Re : Quand commence Canal PI ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je ne voudrais pas tempérer votre enthousiasme, mais pour moi, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose. Les communiqués sont en style écrit : pourquoi les lire au micro et les monter en vidéo avec sous-titres sur fond de paysage verdoyant ? Cela n'ajoute rien. Passons s'il s'agit d'un test des moyens mis en œuvre, dans ce cas, je ne dis rien.

Il serait infiniment plus intéressant, par exemple, à mon point de vue, d'enregistrer une brève communication téléphonique avec Alain Finkielkraut, ou avec Renaud Camus, ou avec tel personnage public, à propos d'une question précise, et de nous livrer l'enregistrement comme tel. Beaucoup moins de travail de montage, mais, peut-être, un peu plus de préparation d'un autre genre...
Utilisateur anonyme
19 avril 2010, 20:32   Re : Quand commence Canal PI ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
19 avril 2010, 20:36   Re : Quand commence Canal PI ?
Je trouve cette lecture intéressante. Il y a une recherche pour un meilleur impact sur le web. Et déjà une amélioration par rapport aux précédentes versions; Je suis d'accord par ailleurs pour considérer que les communiqués conviennent mieux à la lecture qu'à leur traduction en audio. Dans l'immédiat le compromis trouvé me paraît intelligent dans la perspective d'une adaptation totale à venir à la communication sur le web. Il est important de commencer. Fabrice Luccini ne pourrait-il se lancer dans le bénévolat (partiellement déducrible des impôts...) en faveur du PI ?
19 avril 2010, 21:48   Re : Quand commence Canal PI ?
Citation
Bernard Lombart
Je ne voudrais pas tempérer votre enthousiasme, mais pour moi, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose. Les communiqués sont en style écrit : pourquoi les lire au micro et les monter en vidéo avec sous-titres sur fond de paysage verdoyant ? Cela n'ajoute rien. Passons s'il s'agit d'un test des moyens mis en œuvre, dans ce cas, je ne dis rien.

Il serait infiniment plus intéressant, par exemple, à mon point de vue, d'enregistrer une brève communication téléphonique avec Alain Finkielkraut, ou avec Renaud Camus, ou avec tel personnage public, à propos d'une question précise, et de nous livrer l'enregistrement comme tel. Beaucoup moins de travail de montage, mais, peut-être, un peu plus de préparation d'un autre genre...

Je ne peux qu'abonder dans votre sens, bien cher Bernard. Il me semble également qu'il n'est pas forcément utile de faire à la fois des communiqués par écrit et en vidéo, et que des entretiens avec diverses personnalités feraient un bon apport.

Par ailleurs, et cette remarque concerne au delà du Canal PI, pourquoi se concentrer uniquement sur les communiqués ? Le dernier éditorial sur le site date de 2007 ; quand au programme, il est toujours présenté comme étant "en chantier" et sa dernière mise à jour remonte à 2004...
C'est une bonne idée de vouloir augmenter la notoriété du Parti, mais si des visiteurs se rendent sur le site et constatent que le programme dudit parti est resté en friches durant presque six ans, j'ai bien peur que cela ne nous décrédibilise...
19 avril 2010, 23:26   La bitte d'amarrage !
Bon sang ! Mais cette pierre, dans le jardin du communiqué, c'est exactement celle que j'avais en tête quand la compagnie voulait bien s'intéresser avec moi au poids d'un bloc de grès !
Merci, cher Didier, pour votre réponse. Eh bien, voici une proposition : ne pas perdre son temps à monter des lectures en vidéo de communiqués (ce qui à mon sens est inutile, indigeste, artificiel, surtout pour un style écrit – on sent d'ailleurs le labeur dans la lecture, car le texte n'est pas fait pour ça), mais qu'à l'occasion de chaque communiqué, l'on fasse une petite interview de l'auteur principal du texte, de manière à éclairer celui-ci, à lui donner plus d'ampleur, à répondre à des objections éventuelles, etc. Cela pourrait se faire sous forme de questions et réponses lues, mais alors en style parlé, et moins formel. Et c'est très simple à réaliser, par Skype ou par téléphone !
Utilisateur anonyme
20 avril 2010, 00:37   Re : La bitte d'amarrage !
Pourquoi les lectures et les interviews seraient-elles incompatibles ?
Je suis sûr que les communiqués lus, faciles à diffuser et à dupliquer sur Dailymotion auront beaucoup d'impact. À tout le moins, il serait dommage à mon sens de ne pas diffuser ainsi les plus significatifs de l'originalité et de la pertinence du PI.
"Les communiqués sont en style écrit" entend de sa très fine oreille Bernard Lombart et il a raison. Qu'est-ce donc à dire, sinon que le "style écrit" n'est pas fait pour la retransmission et quelles conséquences en tirer dans un monde entièrement dominé par icelle, sinon que le "style écrit" n'a plus son mot à dire, encore moins son la à donner, qu'il est irrémédiablement à la remorque des enregistrements de brèves communications téléphoniques, seules capables de faire entendre quelque chose des idées ?
Utilisateur anonyme
20 avril 2010, 07:24   Re : Les communiqués sont en style écrit
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Les dernières propositions de Didier me semblent tout à fait pertinentes...

Il faudrait tester cela, puis améliorer la façon de faire après cette activité "en vraie grandeur".
Utilisateur anonyme
21 avril 2010, 11:13   Re : Quand commence Canal PI ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
23 avril 2010, 10:51   Re : La bitte d'amarrage !
Citation
PhiX
Pourquoi les lectures et les interviews seraient-elles incompatibles ?
Je suis sûr que les communiqués lus, faciles à diffuser et à dupliquer sur Dailymotion auront beaucoup d'impact. À tout le moins, il serait dommage à mon sens de ne pas diffuser ainsi les plus significatifs de l'originalité et de la pertinence du PI.

Je «plussoie».

J'ajoute que, si la lecture des communiqués reste première et indispensable, l'écoute n'en apporte pas moins un complément intéressant. Elle permet de s'imprégner du texte d'une manière différente, de découvrir éventuellement des aspects ayant échappé à la lecture seule.

Qui n'a pas déjà fait l'expérience d'entendre «autrement» l'extrait d'un livre lu pour soi, à l'occasion d'une lecture à haute voix effectuée par un tiers ?

Enfin je note la nette amélioration des sous-titres, désormais aisément lisibles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter