Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n°649 : Sur la mort de Pascal Sevran

Le parti de l'In-nocence, dont il était membre bienfaiteur, salue avec tristesse la mémoire de Pascal Sevran, défenseur de la chanson française et écrivain de talent.

Le parti de l'In-nocence, faut-il le dire, partageait pleinement les opinions de Pascal Sevran sur les méfaits de l'expansion démographique débridée en Afrique et d'ailleurs dans le monde entier, opinions dont les diverses formulations, par lui-même et par divers intermédiaires plus ou moins bien intentionnés, ont causé un scandale qui sans doute, à travers les conséquences qu'il a eu sur sa carrière et sur sa vie, n'est pas étranger à sa maladie foudroyante et à sa mort.
À ma connaissance, Pascal Sevran est mort d'un cancer du poumon : le lien qui est fait ici avec les attaques dont il a été l'objet me paraît donc ténu, pour ne pas dire hasardeux, voire «capillo-tracté»...
Cher Didier,

Loin de moi l'idée de polémiquer. Je dois toutefois évoquer le fait qu'un stress neuropsychique est souvent retrouvé dans les antécédents récents de patients développant certaines pathologies . Il s'agit de données statistiques mais neurobiologie et immunité étant intimement liées, nous ne pouvons nous affranchir de l'idée qu'un dysfonctionnement neurobiologique retentit sur l'immunité cellulaire de certains patients. Il s'agit d'un facteur favorisant qui ne peut bien sûr à lui seul "porter le chapeau". C'est, à mon avis, l'esprit des derniers mots de ce communiqué.
Utilisateur anonyme
10 mai 2008, 12:27   Re : Communiqué n°649 : Sur la mort de Pascal Sevran
Il venait chaque année skier aux Gets, où il résidait dans l'hôtel d'amis. Je suis triste. Il était courageux et talentueux. Je ne sais pas si, d'avoir appris qu'il était mort alors qu'il n'en était qu'à l'article, a pu précipiter sa fin, mais, de toute manière, une telle annonce était odieuse et ne pouvait que le faire souffrir plus encore.
Cher Corto, d'après ce que je sais (mais je ne garantis rien), l'annonce faite par Europe 1 de sa mort n'a (heureusement ou malheureusement, selon le point de vue que l'on adopte) sans doute pas pu affecter Pascal Sevran qui, à ce moment-là, était déjà entré en agonie.

Je répète qu'il s'agit là d'«informations de couloir» comme il en circule dans toutes les rédactions, et dont je ne peux me porter garant. Néanmoins, le journal qui m'emploie était très lié avec Pascal Sevran, lequel a toujours accepté de collaborer avec tel ou tel de ses reporters, lorsqu'il s'agissait de publier un article le concernant.
Utilisateur anonyme
10 mai 2008, 13:02   Re : Communiqué n°649 : Sur la mort de Pascal Sevran
Je garderai un très bon souvenir du seul livre de lui que j'ai lu.
Utilisateur anonyme
10 mai 2008, 13:07   Re : Communiqué n°649 : Sur la mort de Pascal Sevran
Je vous remercie, cher Didier, de cette information que je veux croire vraie.
Bien chers amis,


Je pense qu'il y a une confusion : le communiqué évoque la campagne de désinformation qui eut lieu après une parution dans un journal du sud, à propos de la natalité en Afrique, et Didier pense à la fausse information diffusée très récemment par Europe 1.
Cher jmarc : le communiqué bien entendu, mais M. Corto, lui, fait explicitement référence à l'annonce erronée de la mort de Pascal Sevran, il me semble...
"dont il était membre bienfaiteur"

Est-ce un scoop?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter