Le site du parti de l'In-nocence

Devinette pour passer le temps

Envoyé par Thomas Rhotomago 
Je viens de lire le livre que Yasmina Reza a consacré en 2007 à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, livre qui ne manque pas d'intérêt.

Vers la fin du livre, l'auteur retrouve l'ancien candidat, désormais Président élu. Ils se rencontrent à l'Elysée et Mme Reza rapporte la scène :

"Le soir même, le nouveau chef de cabinet m'appelle pour me dire que le président souhaiterait me voir.

- Comment tu trouves ? Un peu triste, non ?

Nous sommes seuls dans son bureau. Le bureau du président de la République, à l'Elysée. Un an presque jour pour jour après notre première rencontre au ministère de l'Intérieur. Sur le trottoir d'en face (comme il s'est plus à dire).

- J'ai enlevé des tas de trucs que Chirac avait laissés. Il y avait une corne de... (il fait un geste).
- De rhinocéros ?
- Non... Tu sais les types qui sont dans l'eau, qui ont une corne... Tu vois ?... (je ne vois pas et lui ne trouve pas le mot)... Tu veux un café, un jus d'orange ?"


Quelqu'un a-t-il une idée de ce que pouvait être cette corne ?
La Corne d'Afrique ?
Utilisateur anonyme
14 juin 2010, 16:39   Re : Devinette pour passer le temps
Un corne de brume ?

Une Vuvuzela ?
pas une corne d'abondance pour les Français, en tout cas.
Utilisateur anonyme
14 juin 2010, 16:41   Re : Devinette pour passer le temps
Peut-être les cornes du taureau par lesquelles il n'a jamais osé le prendre ?
L'armée des cocus de "Carla" ?
Citation

L'armée des cocus de "Carla" ?

Oh !
Un tuba de plongée pour nager en eaux profondes et troubles.
Hum... Je pensais à un olifant, confondu avec une conque de triton. Où peut bien se trouver cet objet aujourd'hui ? Et les autres "tas de trucs de Chirac" ?
Alors, comme ça, vous nous faites cavaler et nous cavalons gratuitement, sans même une merguez en jeu, vous mobilisez le think tank du forum, les instances supérieures du Parti sont peut-être elles-mêmes entrées en brainstorming si ce n'est en transe et vous, vous Orimont, vous n'aviez même pas la réponse !
Petit-Détour n'y va pas par quatre chemins, je dirais une corne de zèbre, comme ça tout le monde y l'est content !
Comment voulez-vous que je sache ce que peut être la corne des "types qui sont dans l'eau" ? J'aimerais bien voir ça.

Quoi qu'il en soit, on peut être reconnaissant à M. Sarkozy d'avoir laissé publier un tel livre, vraiment très instructif. Pour ceux à qui il aurait échappé, il s'intitule L'aube le soir ou la nuit.
Je vote pour une corne (une dent en fait) de narval.
Le problème est évidemment la langue toujours très approximative de Nico-Moi-Je... (Je viens tout juste de voir une longue émission sur De Gaulle, quelle nostalgie !...) Comme il s'agit d'un objet que Chirac avait conservé, il s'agit sans doute d'un objet culturel et (ou) décoratif. Probablement une conque (« corne ») qui vient de la mer (rapporté par des « types » qui vont « dans l'eau »), et qui sert aussi parfois de « corne de » brume. Ce bel objet, si c'est de lui qu'il s'agit, sert aussi souvent d'instrument de musique (en Inde, par exemple). Viré, l'objet, pardon le « truc », en tout cas...

Probable mais un doute subsiste. On entendrait plutôt le terme de "gros coquillage servir à désigner ce "truc".
Utilisateur anonyme
14 juin 2010, 23:38   Re : Devinette pour passer le temps
"Tu sais les types qui sont dans l'eau, qui ont une corne".

Traduit du Sarkozien, cela veut sans doute dire ceci :

Ma foi, il y a bien là-dedans un petit côté Jules Verne.
Cela m'est venu à l'esprit, comme à beaucoup sans doute, mais Chirac aurait « laissé » ça ? Et quelqu'un qui parle mal appellerait ça une « corne » ? Non, il dirait « un tuyau ». Je ne crois pas. Le petit arriviste à l'Élysée parlait d'ailleurs de l'aspect des lieux liés à sa promotion (« Comment tu trouves ? Un peu triste, non ? ») et je ne pense pas que l'on ai pu exposer un tuba... En revanche, l'association « conque-corne de brume-plongeurs » est évidente.
Utilisateur anonyme
15 juin 2010, 08:13   Re : Devinette pour passer le temps
La voilà la "corne" des types qui sont dans l'eau : ICI
Oui, c'est cohérent. Mais un tuba de plongeur sur une cheminée de l'Élysée ?
On a compris, Agrippa, ce que vous vouliez dire. Je maintiens que ce tuba ne peut en aucun cas être une "corne", même à la faveur de la métonymie bucalo-respiratoire la plus laxiste, ni que ce puisse être un objet décoratif laissé par un président antérieur, fan des "arts premiers" (et que l'on traite d'ailleurs avec mépris). Je suppose que l'objet en question aura été remplacé par un trophée plus rigolo, offert e.g. par un Christian Clavier...
Je vote pour la motion Lombart

[www.musee-marine.fr]
Voilà. Et plus proche de l'esprit chiraquien :


J'avoue que le « ont » de « tu sais les types qui sont dans l'eau, qui ont une corne » peut donner du fil à retordre. Mais, dans un langage approximatif et confus, le mot a le même sens que dans une phrase comme « tu sais, les plongeurs qui ont une amphore », ou « tu sais, les nageurs qui ont un corail » ou « tu sais, les présidents qui ont une Rolex »...
Utilisateur anonyme
15 juin 2010, 10:11   Re : Devinette pour passer le temps
Hé mais la citation est fausse !

Citation exacte : "J'ai enlevé des tas de trucs que Chirac avait laissés. Il y avait une grande corne de... (il fait un geste). — De rhinocéros ? — Non. ..."
Si l'hypothèse Lombart d'une conque rejetée se confirmait, on pourrait y voir une préfiguration de : " L'environnement, ça commence à bien faire ".
Oui, vous avez raison : grande corne. On ne saurait citer sans trahir, le dogme se vérifie une fois de plus et, eu égard aux nombreuses citations que je donne à lire ici, j'ose à peine imaginer la quantité de trahisons dont je me suis rendu coupable.

Insomma, nous ne saurons probablement jamais quel était ce "truc" dans le bureau de M. Chirac. Encore un mystère de la cinquième République.
La citation rectifiée n'infirme pas mon hypothèse, au contraire !
Ce doit être une corne de rhinocéros, laquelle est connue pour ses vertus aphrodisiaques...

Citation
Wikipédia
De tous temps tenue pour aphrodisiaque par les Chinois et les Japonais qui la prennent en infusion, la corne de rhinocéros n'a aucune vertu médicinale mais, à cause de cette croyance, beaucoup de rhinocéros sont tués. Entre 1980 et 1984, la moitié des rhinocéros noirs (répandus dans la plupart des savanes et brousses d'Afrique, mais aujourd'hui peut-être les plus menacés) ont payé de leur vie ce trafic de cornes.

Sans doute un cadeau de quelque président de la Françafrique ou alors d'un ami japonais...
Vous croyez que le président français en serait à parler de « types qui sont dans l'eau » à propos de rhinocéros ??
15 juin 2010, 15:07   Citation
Au fait, cette citation pourrait-elle être inexacte ?
16 juin 2010, 00:48   Re : Citation
Vous voulez parler des propos rapportés par Yasmina Reza ? Ils ne se distinguent pas de tous les autres propos rapportés dans ce livre. Il faut donc considérer que le livre tout entier est inexact et, cependant, il se dégage de lui une vérité, ce n'est pas du tout un portrait-charge ni une caricature. Il m'a paru très juste, sans parti-pris.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter