Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 654, samedi 17 mai 2008 : Sur un projet de circuit automobile dans le parc naturel régional du Périgord

Le parti de l'In-nocence s'associe véhémentement aux associations qui manifestent aujourd'hui à Nontron pour s'opposer au scandaleux projet d'installation d'un circuit automobile, plus long que celui du Mans et qui entraînerait le déboisement de quarante hectares, en plein parc naturel régional Périgord-Limousin. Il est désolant que l'enquête publique ait pu se conclure le 4 avril dernier par un avis favorable à pareil inqualifiable projet, sans doute, comme à l'accoutumée, à cause des emplois induits par la construction du site, hôtels, restaurants et infrastructures diverses, et par une fréquentation annuelle prévue de trente à quarante mille personnes.

Le parti de l'In-nocence fait remarquer que tous les services de l'État consultés sur ce projet ont rendu un avis défavorable, entre autres choses à cause des risques de pollution des eaux souterraines, de l'assèchement d'une zone humide où vivent des espèces protégées, des risques de perturbation du sous-sol. Il estime que la réalisation d'un tel projet achèverait de faire tomber dans le ridicule et la plus amère dérision le concept même de parc naturel, national ou régional.

Le parti de l'In-nocence, s'il ne milite pas pour l'interdiction pure et simple des courses automobiles, c'est uniquement par respect de la liberté de chacun et grande réserve à l'égard d'une multiplication des interdictions. Il n'en espère pas moins qu'un tel "sport", écologiquement désastreux, culturellement sans mérite, et qui entraîne tous les ans la perte de nombreuses vies humaines, tombera de lui-même en désuétude. Il juge inimaginable en tout cas qu'on puisse, dans les circonstances actuelles et l'état de la planète, songer une seule seconde à l'installation de nouveaux circuits, surtout dans des parcs naturels.
Entièrement, absolument, résolument, farouchement en accord le plus total avec ce communiqué.
On croit rêver (mais alors ce serait un mauvais rêve)...
(Je suis un peu étonné de la tournure "le parti(...), s'il ne milite pas (...), c'est uniquement par respect"... Il aurait peut-être fallu dire, par exemple : "s'en abstient uniquement par respect"?)
Le "parc naturel régional du Périgord" n'était donc qu'un mot, une forme sans matière...
"(...) des emplois induits par la construction du site, hôtels, restaurants et infrastructures diverses, et par une fréquentation annuelle prévue de trente à quarante mille personnes."

Que propose le P.I. pour régler le problème de l'empoi ?
J'ai habité quelque temps à Nevers, donc près du circuit de Magny-Cours, et tout le monde sait bien, là-bas, que cette structure ne sert que quelques fois dans l'année (Grand Prix de France, Bol d'or principalement), et que le reste du temps il ne s'y passe pas grand chose. D'où un problème financier chronique. Le conseil général de la Nièvre a donc dû refinancer ce bijou, et malgré cela, le Grand Prix 2008 n'aura pas lieu à Magny-Cours.
Et on prévoit d'autres travaux, gigantesques (tribunes, hôtels, etc.) sur le territoire de cette commune rurale pour y faire revenir le Grand Prix... en utilisant les deniers publics du département le plus pauvre de France.

Je suis bien sûr d'accord avec le communiqué.
« Que propose le P.I. pour régler le problème de l'empoi ? »

Un retour à l'amidon.
Cher Orimont,
est-ce nécessaire de bétonner les campagnes pour créer de l'emploi ? Et quels emplois...N'est-ce pas une fuite en avant que de préconiser de telles solutions ?
Utilisateur anonyme
18 mai 2008, 17:04   L'Art en campagne
La Suite En Avant, opus 1, d'Anna Ruperti, pour bétonnière et amidon.
" est-ce nécessaire de bétonner les campagnes pour créer de l'emploi ? Et quels emplois...N'est-ce pas une fuite en avant que de préconiser de telles solutions ?"

Je n'en sais rien, moi, chère Anna, l'objectif n'est-il pas de mettre au travail tout le monde, tout sexe confondu, le plus tôt et le plus longtemps possible ? N'est-ce pas sur cette ambition complètement délirante, ce douloureux fantasme, que M. Sarkozy a été élu ? Et je ne vois pas comment, alors, on pourrait faire l'impasse des Las Vegas dans le désert aragonais, des parcs de loisirs dans les Cevennes, des circuits automobiles dans le Gers, des nouvelles villes de M. Attali.

L'objectif du plein emploi est le concept le plus néfaste et le plus fertile en nocences qui se puisse imaginer, un vrai cancer social qui débouche, en fin finale, faute d'être atteint, sur la guerre civile qui nous pend au nez, remède à tout.
Ah... Créer de l'emploi... (du lien social... de l'égalité... de la démocratie... de l'autonomie...) Chère, chère partitivation, qui permet de se servir à la louche, ou à la cuiller, dans le grand pot des notions modernes.
Vous êtes sur de vous sur partitivation ? Attention vous risquer d'attirer les taons de l'IUFM avec celle-là.
Pardonnez ce barbarisme qui aurait dû chausser des guillemets mais qui, à défaut d'être heureux, m'a semblé dire mieux qu'une forme plus correcte ce qu'il se chargeait de dire...
Encore l'IUFM mais cela vire à la monomanie mon bon Francis! On se demande de quoi M. Marche pourrait-il bien être le moucheron quant à lui. Ou de qui...

Un membre du parti de l'In-nocence, formation pour laquelle l'Education est un "enjeu" majeur, pourrait-il se dévouer pour expliquer au trop honnête M. Marche qu'en général un professeur ne fait jamais qu'une année d'IUFM (la première) dans ses 40 ans de carrière ? Je ne voudrai surtout pas le voir mourir idiot sur ces questions essentielles... Ni sur aucune autre d'ailleurs!
19 mai 2008, 12:50   Qu'il
Ignorez-vous, cher Orimont, "qu'il n'y a pas de problème de l'emploi".
Il faudrait poser la question au président du parti de l'In-nocence qui, peut-être, dirait que Renaud Camus a raison d'avoir tort quand, dans son court essai, il réclame des "professeurs d'inemploi"...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter