Le site du parti de l'In-nocence

En Savoie (devinette)

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 13:35   En Savoie (devinette)
"Et Lambert Daneau assure qu'il y en a une si effroyable multitude en Savoie, qu'on n'en saurait dépeupler le pays, quelque sévérité que les Juges des lieux apportent à les punir, quelque diligence qu'ils fassent pour les chercher, et que dans une seule ville on en a vu condamner à mort plus de 80 en une année."

De qui est-il question ?
Des Italiens ?
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 15:17   Re : En Savoie (devinette)
de bandits de grand chemin ? (J'hésite à mettre "grand chemin" au pluriel)
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 15:36   Re : En Savoie (devinette)
Des ramoneurs ?
Des sorcières ?
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 16:03   Re : En Savoie (devinette)
Des sorcières ?

Et des sorciers...
Des membres et sympathisants de l'In-nocence ?
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 16:54   Re : En Savoie (devinette)
Des profs ?
19 mai 2008, 17:24   Re : En Savoie (devinette)
Des joggeurs ?
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 17:28   Re : En Savoie (devinette)
Des médecins ?
Des vicaires?
Il s'agit de sorciers ou sorcières.
Je me permets de préciser ma réponse (merci Francis Marche). Parce qu'il draguait mieux les meuffes que les p'tits savoyards.
Boris Joyce, vous n'aviez droit qu'à une réponse.
Les adeptes des jeux de hasard
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 20:21   Modifié 7 fois...
Stéphane ayant été le seul dans l'affirmative, il faut lui reconnaître la victoire. Sorciers et sorcières, donc, pullulèrent en Savoie, à en croire Jean-Baptiste Thiers, docteur en théologie et curé de Vibraie, auteur d'un Traité des superstitions (1712) où sont nommés et décrits, pour les combattre, un grand nombre d'usages maléficieux, à commencer par les "quinze crimes énormes" (que je me garderai de retranscrire) dont se rendent coupables les sorciers, suivis de toutes les méthodes propres à agir, des plus bénignes au plus lugubres en passant par les plus bouffonnes.

La participation de chacun à cette devinette vaut bien une recette utile à tous, enseignant que "pour connaître entre trois ou quatre personnes, celle qui nous aime le plus, il faut prendre trois ou quatre têtes de chardons, en couper les pointes, donner à chaque chardon le nom de chacune de ces trois ou quatre personnes, et les mettre ensuite sous le chevet de notre lit, et que celui des chardons qui marquera la personne qui aura le plus d'amitié pour nous, poussera un nouveau jet, et de nouvelles pointes."
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 20:33   Re : La Modification
Modifié 7 fois...

Il faut dire que depuis l'affaire de l'accord du participe passé, nous sommes tous un peu fébriles...
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 20:48   Re : En Savoie (devinette)
"Modifié 7 fois..."

C'est un nouveau record, je crois ...

En fait, j'ai fait cinq modifications de mon titre : "Un indice chez vous : Troiséchelles, Barbe Dorée, Jeanne Harvilliers ...".
Tel Julien Lepers, j'ai souhaité donner quelques indices pour orienter les in-nocents dans la bonne direction. Il s'agissait du nom de trois sorciers ou sorcières ayant vécu au seizième siècle en Savoie.
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 21:27   Re : En Savoie ou en Poitou ?
"Bodin en rapporte un autre arrivé en Poitou l'an 1571 : "Le roi Charles IX (dit-il) après dîner commanda qu'on lui amène Trois-Echelles maître sorcier, auquel il avait donné sa grâce pour accuser ses complices. Et confessa devant le Roi en présence de plusieurs Grands Seigneurs, que les Sorciers prenaient des poudres pour faire mourir hommes, bêtes et fruits. Et comme chacun s'étonnait de ce qu'il disait, Gaspar de Coligny, lors Amiral de France, qui était présent, dit qu'on avait pris en Poitou peu de mois auparavant, un jeune garçon accusé d'avoir fait mourir deux Gentilshommes. Il confessa qu'il était leur serviteur et les ayant vu jeter des poudres aux maisons, et sur les blés, disant ces mots ....., ayant trouvé ces poudres, il en prit, et en jeta sur le lit où dormaient les deux Gentilshommes, qui furent trouvés morts dans leur lit, tout enflés et fort noirs. Il fut absous par les Juges."

Op. Cit.
Utilisateur anonyme
21 mai 2008, 17:58   On brûle encore des sorcières de nos jours
Quinze femmes ont été brûlées vives, mardi 20 mai 2008 au soir, dans un village de l'ouest du Kenya par une foule en colère qui les accusait de sorcellerie, selon un correspondant de l'AFP.
Une centaine de personnes en colère ont fait du porte à porte dans le village de Nyakeo, à 300 km à l'ouest de Nairobi, ligotant les victimes avant de les brûler, ont indiqué mercredi à l'AFP un responsable local et des villageois.

"C'est inacceptable. Les gens ne peuvent pas se faire justice eux-mêmes juste parce qu'ils suspectent quelqu'un. Nous ferons la chasse aux suspects", a déclaré le responsable local du district, Mwangi Ngunyi.
Des dizaines de personnes soupçonnées de sorcellerie ont été tuées dans l'ouest du Kenya dans les années 1990, alors que couraient des rumeurs de mauvais sorts jetés qui rendaient les gens cannibales, sourds, muets ou somnambules, donnant à cette région la réputation d'être une "zone de sorciers".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter