Le site du parti de l'In-nocence

Rapport "Immigration et présence étrangère en France 2006"

Envoyé par Marcel Meyer 
Rogemi avait mis en ligne il y a quelque temps un article faisant état d'intéressantes constatations statistiques sur le chômage et l'immigration tirées du rapport Immigration et présence étrangère en France 2006 publié par La Documentation Française.

L'article se terminait par la citation suivante : « Le journaliste avisé devrait consulter l‘édition (…) de ce précieux rapport avant qu’elle ne soit retirée comme politiquement incorrecte. »

De fait, le site de la Documentation française ne permettait pas d'y accéder. On pouvait cependant le commander chez Amazon, ce que j'ai fait. C'était il y a un mois.

Aujourd'hui, Amazon m'informe que l'article vient d'être déclaré indisponible.
Et, bien entendu, le rapport reste introuvable sur le site de La Documentation Française. La transformation de nos instituts de statistiques en officines de propagande dignes du Gosplan est en vois d'achèvement.
Citation
La transformation de nos instituts de statistiques en officines de propagande dignes du Gosplan est en voie d'achèvement.
C'est désespérant de devoir continuellement faire face aux mensonges idélogiques, à l'occultation d'informations et à la manipulation des esprits. Cette dictature "molle" mérite le plus véhément mépris!
Les "assoces" et leurs affidés travaillent d'arrache-papier, que croyez-vous?
Merci d'avoir suivi de près cette affaire, Cher Marcel. Si le retrait de ce rapport se confirme, il s'agit d'un événement sans équivalent, je crois, dans le domaine de l'édition gouvernementale. J'avoue que je reste perplexe, dans la mesure où, comme je le disais en répondant au premier message de Rogemi, les données contenues dans ce genre de rapport ne varient que faiblement d'une édition à l'autre. Si la situation en 2006 était terrible au point de vouloir la dissimuler, elle l'était également, à peu de choses près, en 2005! Or le rapport de l'année 2005, comme vous avez pu le constater, est en accès libre sur le site de la Documentation Française.

L'hypothèse la plus probable est qu'on a préféré mettre un terme à cette publication avant qu'elle ne devienne, par l'objectivité même de son contenu, un désaveu vraiment trop flagrant d'une certaine idéologie.
Utilisateur anonyme
19 mai 2008, 20:34   Re : Rapport "Immigration et présence étrangère en France 2006"
" Si la situation en 2006 était terrible au point de vouloir la dissimuler, elle l'était également, à peu de choses près, en 2005!

Oui, on dira que le niveau de "terribilité" demeure stationnaire.
La pauvre France va bientôt devoir recourir aux bibliothèques étrangères pour éviter la censure de son intelligentia et accéder à ses propres documents... Je viens de regarder dans le catalogue général de la Royale, ce texte ne semble pas (encore) répertorié. Je parie tout ce qu'on voudra que l'on peut se le procurer via la Library of Congress.
Utilisateur anonyme
20 mai 2008, 09:47   Encore possible...
J'apprends à l'instant que via la Taliban Library of Kaboul il est encore possible de se le procurer...
Alors, je me tais.
Utilisateur anonyme
20 mai 2008, 10:16   Re : A lire tant que c'est possible...
La Documentation française n'est pas une officine de propagande, cher Marcel Meyer, elle se plie à une décision particulièrement malheureuse du Conseil constitutionnel qui porte une grave atteinte à la liberté d'expression et à la liberté scientifique dans ce pays.

A lire tant que c'est possible :

"Economie / International
La Tribune.fr - 09/05/08 à 9:24 - 1136 mots

La chronique de michel godet
L'immigration dévoilée
Faute d'intervenir vigoureusement sur la mixité scolaire et l'éducation des jeunes issus de l'immigration, le surcroît de naissances d'aujourd'hui apportera plus de problèmes que de solutions, prévient Michel Godet, professeur au Cnam, membre du Conseil d'analyse économique.
Sans les apports migratoires de plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année, l'Allemagne, l'Italie et bientôt l'Espagne verraient leur population diminuer puisque, dans ces pays, les berceaux ne compensent plus les cercueils. L'Europe des Vingt-Cinq, qui s'est élargie à l'est avec une baignoire qui se vide, a dorénavant un solde migratoire nettement supérieur à celui des Etats-Unis. Il va lui manquer au moins 35 millions d'actifs d'ici à 2030. Il faudra ouvrir massivement les frontières pour répondre aux besoins non satisfaits du marché du travail.

C'est ce que font, depuis quelques années, nos voisins d'Europe du Sud, l'Espagne et l'Italie, qui ont réussi mieux que nous à intégrer chacun, économiquement et socialement par le travail, plusieurs millions d'étrangers depuis l'an 2000. La preuve: en Espagne, le taux d'emploi des étrangers est supérieur de 7 points à celui des nationaux, alors qu'il est inférieur de 20 points en France. On gagnerait certainement à rendre notre immigration plus sélective mais, surtout, à rendre la douce France plus attractive pour les plus éduqués des candidats à l'immigration.

D'après l'OCDE, les deux tiers des immigrés arrivant en France ont un niveau d'éducation inférieur au premier cycle des collèges, contre 30% seulement pour la Grande-Bretagne et 22% pour les Etats-Unis. En attendant, force est de constater que nous subissons une immigration trop centrée sur l'Afrique et le regroupement familial, et peu ciblée sur le travail: en 2005, il n'y a eu que 11.500 cartes de séjours délivrées au titre de l'emploi, soit 7 % des flux.

La France manque-t-elle d'immigrés? Le fait même de poser cette question paraîtra provoquant aux yeux de ceux qui pensent qu'avant d'ouvrir en grand les portes de l'immigration, il faudrait d'abord intégrer ceux qui sont déjà là.

La France va, comme ses voisins, manquer de bras et de cerveaux. Elle se réjouit pourtant d'avoir la meilleure fécondité d'Europe, mais cette médaille a son revers, comme le montre bien le rapport annuel sur l'immigration et la présence étrangère en France en 2006 de la Direction des populations et migrations. Hélas, ce rapport, que devait diffuser la Documentation française (il a été imprimé et retiré de la vente) sera sans doute mis au pilon.

En effet, les chiffres de ce rapport sont différenciés en fonction des origines ethniques des Français, ce qui est maintenant prohibé par le Conseil constitutionnel ! Va-t-on demander de retirer des bibliothèques les rapports des années précédentes tout aussi répréhensibles ? On apprend ainsi dans les éditions précédentes de ce rapport que le taux de chômage des Maghrébins et des Africains du sud du Sahara est trois fois plus élevé que celui des Français, alors que celui des Chinois est équivalent.

Comment traiter un problème que l'on refuse de plus en plus de voir et de mesurer ? Il reste que les Français par acquisition méritent une attention particulière. Le taux de chômage des ressortissants du Maghreb ayant suivi des études supérieures (24%) est quatre fois plus élevé que pour l'ensemble des actifs du même niveau (6%) !

On apprend encore dans ce rapport, qui s'appuie sur les données OCDE de migrations internationales, que les jeunes issus de l'immigration représentent aujourd'hui en France 25% de la tranche des 20-29 ans, dont un tiers né en France d'un parent étranger, un tiers de deuxième génération (parents immigrés devenus français et un tiers né à l'étranger). Cette proportion devrait dépasser les 30% dans le futur en raison des statistiques de fécondité qui contredisent le discours officiel et lénifiant de l'Ined.

En effet, en 2006 sur 807.000 naissances, 152.000, soit 19% des naissances en France, étaient d'au moins un parent étranger, contre 120.000 en 2000, soit 13% des naissances de l'époque. On ne sait toujours pas officiellement combien d'enfants nés en France sont issus de l'immigration (seules des estimations circulent sous le manteau, avec les relevés officieux de prénoms dans les écoles de certaines académies).

La peur de savoir et l'idéologie sont là pour masquer la réalité: il y a, on le sait, 5 millions d'immigrés en France, dont 2 millions sont devenus Français par acquisition (1 million depuis 2000) et 3 millions qui sont des étrangers nés à l'étranger. L'illusion mensongère est entretenue sur l'intégration en marche, mesurée par les mariages mixtes (18% des mariages avec au moins un étranger) alors que, le plus souvent, il s'agit de deux immigrés dont l'un est devenu français par acquisition.

Au vu des chiffres précédents, on peut avancer qu'au moins 25% des naissances de 2006 étaient issues de deux parents immigrés. Sans cet apport bienvenu, l'indicateur de fécondité aurait été en 2006 plus proche de 1,7 que de 2 ! Tout irait bien pour l'intégration dans les écoles si cette population était uniformément répartie sur le territoire. Tel n'est pas hélas le cas en Ile-de-France qui concentre 40% des étrangers et autant des immigrés.

La population des immigrés y représente plus de 20% de la population totale et au moins 40% des naissances. En raison de l'apartheid urbain et scolaire, cette concentration conduit à des écoles où la mixité fait défaut. Dans certaines écoles de Seine-Saint-Denis, la proportion d'enfants d'origine immigrée dépasse les 80 à 90%. Comment progresser en français, là où personne ne le parle correctement ?

Ne nous voilons pas la face: faute d'intervenir vigoureusement sur la mixité scolaire et l'éducation des jeunes issus de l'immigration, le surcroît de naissances d'aujourd'hui apportera plus de problèmes que de solutions: les étrangers représentent le quart des chômeurs d'Ile-de-France pour 8% de la population.

Par contraste, les Portugais représentent près de 20% de la population active étrangère et ont un taux de chômage presque deux fois plus faible que celui des Français. Dommage que tous les Français ne soient pas d'origine portugaise !

Donnons une idée, pour l'immigration choisie, il n'y a plus de Portugais mais tous les Brésiliens que l'on veut. Les Latino-américains considèrent l'Europe comme leur deuxième patrie, leur expansion démographique est vigoureuse, accueillons-les à bras ouverts comme le fait l'Espagne. Il n'y aura même pas d'église à construire puisque les nôtres sont à moitié vides !

Michel Godet, professeur au Cnam, membre du Conseil d'analyse économique, auteur du "Courage du bon sens : pour construire l'avenir autrement", Editions Odile Jacob (nouvelle édition 2008)

Lien permanent vers cet article : [www.latribune.fr];
Utilisateur anonyme
20 mai 2008, 12:41   Re : A lire tant que c'est possible...
"Il va lui manquer au moins 35 millions d'actifs d'ici à 2030. Il faudra ouvrir massivement les frontières pour répondre aux besoins non satisfaits du marché du travail. "

Une chose est au moins rassurante, pour les experts, ça va, aucune pénurie prévue jusqu'en 2250.
Et encore ce sera peut-être pas suffisant.
Utilisateur anonyme
21 mai 2008, 11:22   Re : Rapport "Immigration et présence étrangère en France 2006"
Concernant ce rapport édité puis retiré de la circulation, il existe une chance infime que certaines bibliothèques abonnées au périodique en question aient été pourvues dudit rapport avant la décision manifeste d'en stopper la diffusion.
Pour se faire une idée, faire une recherche, par exemple, sur le catalogue du
SUDOC et cliquer sur "Localisation" : si l'on se réfère aux états de collection, l'IUT de Dijon, la BU de Grenoble et celle de Lille semblent détenir le rapport 2006. Mais il se peut aussi, malheureusement, que les bibliothécaires aient catalogué l'exemplaire 2005 en 2006, car il apparaît que certaines bibliothèques font apparaître le dernier numéro sous la double année 2005-2006...
A vérifier, donc, directement sur place, ou bien par le biais du PEB, si tant est que vous ou l'un de vos proches soyez universitaire ou étudiant.
C'est bien ce que je voulais dire en parlant de la Royale (i.e. la Bibliothèque nationale de Belgique), ou de L.C. (Library of Congress, qui est abonnée à tout), avant que l'on m'envoie ironiquement chez les talibans.
Les Belges semblent avoir quelques difficultés avec l'humour corse, même quand ils ne le sont qu'à demi (belges, je veux dire) . Notez bien qu'on est parfois tenté de les comprendre.
Utilisateur anonyme
21 mai 2008, 13:05   Re : Rapport "Immigration et présence étrangère en France 2006"
C'est bien ce que je disais, ce forum est pris entre deux écueils, les Belges et les Corses.
21 mai 2008, 14:37   Un rapport a disparu
En attendant de retrouver le rapport disparu, il faut lire le livre de Maxime Tandonnet Immigration : sortir du chaos aux éditions Flammarion. Tout y est.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter