Le site du parti de l'In-nocence

L'Intifada permanente

Envoyé par Gérard Rogemi 
19 mai 2008, 17:51   L'Intifada permanente
Je vous propose de visionner l'interview donné en 2006 par l'un des plus éminents éditorialistes anglo-saxons: Monsieur Mark Steyn.

[url=
]Premiere partie de l'interview[/url]

[url=
]Deuxieme partie de l'interview[/url]

Les clips sont sous-titrés en francais.

Ceux qui ne le connaissent pas peuvent aller puiser sur wikipedia les informations manquantes:
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Steyn]Source[/url]
Je viens de trouver un autre vidéo-clip d'une intervention de Mark Steyn dans un débat télévisé.

C'est remarquable et en même temps caustique et intelligent. Cette fois-ci en anglais seulement. Bien sûr je ne suis pas d'accord sur tout mais cela vaut la peine de l'écouter.




La source ici
Utilisateur anonyme
20 mai 2008, 09:28   HS
Pardon, ce message n'a rien à voir avec le fil, c'est juste pour vous dire, Cher Rogemi, que vous avez "un message privé".
20 mai 2008, 10:19   Re : HS
La tirade sur le multiculturalisme (le troisième clip) est superbe.
Cher Marcel,

Comme vous avez déjà été au Canada je pense que vous serez en mesure de répondre à ma question: Mark Steyn parle-t-il l'anglais avec l'accent canadien ?
Oui, cher Rogemi, en effet. C'est un accent que je perçois comme intermédiaire entre celui des Américains et celui des Anglais. C'est du reste un positionnement assez général des Canadiens anglais.
Si je puis me premettre, cher Rogemi, car la question ne m'est pas adressé, il y a plusieurs accents canadiens. Certains sonnent fort comme celui qu'on entend de l'autre côté de la frontière, certains sonnent très britannique. Mark Steyn a l'accent de Toronto, je crois. C'est un accent assez britannique, mais peu marqué ni socialement (ce n'est pas l'accent Oxbridge), ni géographiquement (ce n'est l'accent d'aucune région du Royaume Uni). C'est l'accent britannique qu'on rencontre souvent dans les pays de l'ancien Empire, parmi les membres de la classe instruite. Le fait que Mark Steyn n'hésite pas à utiliser des locutions latines est un signe d'appartenance à cette classe, me semble-t-il.
A voir aussi :



où il développe longuement son analyse générale.
Cher Virgil,

Je vous remercie pour ces précisions car j'ai au cours de ma vie, qui commence à être longue, rencontré quelques canadiens anglais qui parlaient un anglais fortement américanisé et c'est pour cette raison que l'accent de Mark Steyn m'étonnait chaque fois que je visionnais une de ses interventions.

Merci encore à vous deux pour ces éclaircissements!
"C'est l'accent britannique qu'on rencontre souvent dans les pays de l'ancien Empire, parmi les membres de la classe instruite."

Oh vous savez, ma femme, qui est de Toronto, reconnaît au premier mot un Australien, un Néo-Zélandais, un Irlandais, un Sud-Africain ou un Canadien. Cela dit, vous avez raison de souligner l'appartenance de Mark Steyn à la classe instruite : les accents locaux sont d'autant plus prononcés que les milieux sont plus populaires, c'erst d'ailleurs vrai aussi aux Etats-Unis. Au Canada, un Anglais peut se faire chambrer très méchamment dans les milieux populaires (genre bûcherons ou camionneurs), surtout si son accent est distingué, c'est-à-dire aristocratique plutôt que cultivé (ce qui est souvent la même chose mais pas toujours, bien sûr).
Mais que diable un aristocrate anglais allait-il faire chez les camionneurs canadiens?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter