Le site du parti de l'In-nocence

Aux enfonceurs de clous

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
22 mai 2008, 23:31   Aux enfonceurs de clous
"21 - Le pas de mon père.

Le pas de mon père, personne ne s'y est jamais trompé. rapide, égal, sonore, il ne pouvait se confondre avec nul autre. Dès qu'on l'entendait retentir, tout changeait comme par enchantement. Le jardinier enfonçait sa pioche avec une vigueur insoupçonnée; le domestique surgissait comme un diable d'une boîte; la servante activait son feu et nous rentrions tous dans le rang. Y avait-il une question à trancher, un ennui à supporter ? Quand on avait annoncé : il est là ! tout était fini.

Henry Bordeaux, La Maison

Questions - 1. Montrer ce qui prouve que tout changeait à l'arrivée du père.

Réponse - Le jardinier travaillait avec une vigueur insoupçonnée, le domestique et la servante s'empressaient à leur service, tout le monde rentrait dans le rang.

2. Citer deux noms, un adjectif et un verbe de la famille de personne.

(le) personnage, (la) personnalité, impersonnel, personnifier.

3. Conjuguer le verbe enfoncer un clou à l'imparfait et au passé simple de l'indicatif.

Imparfait : J'enfonçais un clou, tu enfonçais un clou, il (ou elle) enfonçait un clou, nous enfoncions un clou, vous enfonciez un clou, ils (ou elles) enfonçaient un clou. - Passé simple : J'enfonçai un clou, tu enfonças un clou, il (ou elle) enfonça un clou, nous enfonçâmes un clou, vous enfonçâtes un clou, ils (ou elles) enfoncèrent un clou."

J. Le Bas (directeur d'école publique) Cent dictées données aux examens du certificat d'études primaires, suivies de questions avec réponses (Hachette circa 1920-25)
Quitte à taper comme un sourd sur un clou déjà enfoncé jusqu'à la tête : n'y aurait-il pas ici un professeur de lettres qui pourrait faire exécuter ce travail par exemple par une classe de seconde de niveau moyen et le noter conformément au barème en vigueur au certificat d'études primaires à l'époque ?
C'est interdit! Et prenez garde, cher Marcel Meyer, à ne pas tomber sous le coup d'une accusation de tentative d'organisation de pratiques prohibées!
Utilisateur anonyme
24 mai 2008, 12:20   Re : Aux enfonceurs de clous
A propos de clous, cet extrait du journal de Reynaldo Hahn :
Citation

La Suisse indépendamment de ses "clous", etc., est vraiment faite pour plaire aux gens qui n'ont pas de sentiment artistique. Je ne veux pas dire qu'un artiste ne puisse s'y plaire. Mais ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses.

Une main anonyme (mais assurément helvétique) a écrit au crayon sur cette page du journal, paru en 1933 chez Plon, et que j'ai dû emprunter à la Bibliothèque cantonale de Neuchâtel, faute de le trouver ailleurs :
Citation

Et puis, ça manque un peu de duchesses....

Il est vrai que RH, dans son journal, fait nombre de références à ses connaissances titrées...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter