Le site du parti de l'In-nocence

Conversation avec Cassandre, De l'islam V (5/9)

Chers amis, les épisodes s'enchaînent et les différentes facettes abordées s'articulent de plus en plus étroitement en sorte d'apporter l'éclairage indispensable à toute approche lucide et informée de l'islam.
Voici l'épisode suivant de la "Conversation avec Cassandre".



Il n'est pas certain que la phrase "Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens" soit authentique. Il est vraisemblable qu'elle est apocryphe. Elle a été longtemps attribuée à Simon de Montfort, qui était l'un de ces "barons" qui commandaient la croisade contre les cathares ou Albigeois. Simon de Montfort ne prêchait pas la bonne religion, mais faisait la guerre pour s'approprier les biens des seigneurs hérétiques. Cette phrase lui est encore attribuée parfois; mais si elle a été prononcée, il semble qu'elle l'ait été par le légat du pape, Amaury. Elle apparaît pour la première fois quelques années après cette croisade, sous la plume d'un cistercien qui n'a pas participé à cette guerre et n'a été témoin de rien. De plus, la phrase latine, qui a donné naissance à cette phrase apocryphe, se traduit par "Tuez-les. En effet, le Seigneur connaît ceux qui sont à lui" - phrase dont le sens, même s'il converge avec celui de la phrase française, n'est pas tout à fait le même que "Tuez-les tous et Dieu...". "Tous" n'est pas dans le texte latin et le "et" de coordination n'est pas la même chose que l'adverbe "enim".

Certes, de nombreux massacreurs ont invoqué cette phrase pour justifier leurs actes. Le fait est qu'elle n'est pas dans le texte des Evangiles, alors que d'innombrables versets du même tonneau ("tuez les infidèles, les associateurs, ceux qui..;, etc.) sont bien dans Le Coran et tenus pour une injonction d'Allah "en personne".
Utilisateur anonyme
20 septembre 2010, 12:25   Re : Conversation avec Cassandre, De l'islam V (5/9)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
20 septembre 2010, 13:20   Re : Conversation avec Cassandre, De l'islam V (5/9)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
20 septembre 2010, 14:56   Re : le lapsus !
Aïe! ce n'est pas pas "discutable" qu'il faut entendre et comprendre mais "détestable"..
Je persiste à croire que la présentation des enregistrements sur la page du Canal PI n'est pas pratique, ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris. J'aimerais reprendre les Conversations avec Cassandre, car je ne les ai pas suivies au jour le jour sur le forum, et, pardonnez-moi, mais je ne m'y retrouve pas, à moins de faire fonctionner le moteur de recherches du forum. Une simple liste à puces, en caractères normaux, avec liens directs me semblerait plus adéquate.
Cher Bernard, vous pourrez voir le récapitulatif des Conversations avec Cassandre dans la rubrique Canal PI.
Cher Florentin, article accablant en effet. J'ai noté, au cours des discussions que j'ai pu avoir avec quelques personnes plus «tolérantes» ou plus «modérées» que je le suis à l'égard de l'islam, que l'argument, venant de ma part, qui les agaçait le plus était celui de la non réciprocité de cette fameuse tolérance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter