Le site du parti de l'In-nocence

L'évolution de l'opinion

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
21 septembre 2010, 22:21   L'évolution de l'opinion
Bien chers amis, voici un éditorial du Monde que je n'aurais jamais pensé voir :

Toute la gauche européenne devrait se rendre en Suède. Car ce petit pays scandinave de moins de 10 millions d'habitants, inventeur de la social-démocratie moderne et de l'Etat-providence le plus performant du demi-siècle passé, vient de connaître un double séisme politique. Il intéresse l'ensemble de l'Europe.

Première leçon des élections législatives du dimanche 19 septembre : pour la première fois dans l'histoire du pays, l'extrême droite - les "Démocrates suédois" - fait son entrée au Parlement. Elle a recueilli 5,7 % des suffrages en menant une campagne anti-immigration à connotations islamophobes.

Deuxième leçon, peut-être aussi importante : le Parti social-démocrate, qui domine la vie politique du pays, enregistre son plus mauvais score depuis 1914. Cela laisse le premier ministre sortant, le conservateur Fredrik Reinfeldt, en bonne position pour former la prochaine équipe gouvernementale. Là encore, ce serait une première, puisque aucun gouvernement conservateur suédois n'a jamais accompli deux mandats successifs à la tête du pays.

Question politiquement incorrecte : y a-t-il un lien entre cette baisse historique de la social-démocratie suédoise et la percée tout aussi historique de l'extrême droite ?

Alliés aux Verts et à la gauche de la gauche, les sociaux-démocrates n'ont guère renouvelé leur programme : une défense de l'Etat- providence à l'ancienne, garant d'un contrat social qui assure à tout Suédois le triptyque éducation, santé, retraite.

Dans le principe, une écrasante majorité de Suédois, qu'ils votent à droite ou à gauche, soutient toujours son "modèle". Mais celui-ci donne des signes de fatigue : financement mal assuré, fraudes en tout genre, inadéquation à ces temps de globalisation économique. Faut-il aller plus loin et prendre ce scrutin pour une illustration des thèses de l'essayiste italien Raffaele Simone (Le Monde Magazine du 11 septembre) sur un épuisement intellectuel de la gauche européenne qui expliquerait le triomphe de la droite un peu partout sur le Vieux Continent ?

Raffaele est de la famille, mais n'en dénonce pas moins "une gauche qui semble n'avoir rien compris au véritable bouleversement civilisationnel de la victoire de l'individualisme et de la consommation" ; une gauche qui "jusqu'à très récemment a refusé de discuter de l'immigration de masse et des clandestins", etc.

Il y a un lien entre immigration et Etat-providence. La première est là pour durer, elle va continuer ; elle n'est pas un phénomène passager, elle va marquer le siècle en Europe.

Contrôlée, l'immigration est nécessaire au maintien de l'Etat- providence dans nos sociétés vieillissantes. Mais elle suppose un immense effort d'insertion qui n'a pas été fait. Il a un coût. L'Etat-providence à l'européenne ne survivrait-il qu'en en faisant moins dans ses domaines traditionnels - santé, retraites - et plus dans sa nouvelle tâche : l'insertion des immigrés ? La question a été posée à Stockholm.
Utilisateur anonyme
21 septembre 2010, 22:23   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
C'est la première fois que je vois le "Journal de référence" poser si clairement ce choix : le social, ou les immigrés.
Utilisateur anonyme
21 septembre 2010, 22:37   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
21 septembre 2010, 22:38   Re : L'évolution de l'opinion
Deux fils sur la Suède.
21 septembre 2010, 22:49   Re : L'évolution de l'opinion
"C'est la première fois que je vois le "Journal de référence" poser si clairement ce choix : le social, ou les immigrés."

Che fregattura !!!
On peut les regrouper, ces deux fils, bien que l'article du Monde pose un problème plus général.

Orimont, où voyez-vous une escroquerie ? le journaliste pose à juste titre la question de la coexistence de notre modèle social et de l'immigration de masse. Il n'en tire pas la même conclusion que nous, mais les prémisses sont identiques, or la mise en évidence de ces prémisses est fondamentale.
21 septembre 2010, 22:56   Re : L'évolution de l'opinion
"Contrôlée, l'immigration est nécessaire au maintien de l'Etat- providence dans nos sociétés vieillissantes. Mais elle suppose un immense effort d'insertion qui n'a pas été fait. Il a un coût. L'Etat-providence à l'européenne ne survivrait-il qu'en en faisant moins dans ses domaines traditionnels - santé, retraites - et plus dans sa nouvelle tâche : l'insertion des immigrés ? La question a été posée à Stockholm."
Donc, si je comprend bien un état providence uniquement pour les immigrés. Les autochtones peuvent bien crever
Bellini,

You get it.
22 septembre 2010, 08:30   Re : L'évolution de l'opinion
Je me suis permis de tenter de poster, à mon nom, la forte remarque de Bellini sur le site du Monde.fr : voyons si cela passe.
22 septembre 2010, 09:55   Re : L'évolution de l'opinion
On constatera que les commentaires faisant suite à cet éditorial du Monde sont en général trés critiques sur la manière dont la classe politique traite le problème de l'immigration.
22 septembre 2010, 14:04   Re : L'évolution de l'opinion
Programme du candidat de gauche en 2012: la retraite à 60 ans (c'est promis juré!) mais 45 annuités pour un taux plein (c'est envisageable). Ce qui veut dire entre 65 et 75 ans pour le commun des français ...de souche. Mais c'est le cout à payer pour l'intégration des minorités visibles (les invisibles on s'en fout!), dans la merveilleuse société multiethnique, multiculturelle et ouverte sur le monde, qu'on nous promet.
Utilisateur anonyme
22 septembre 2010, 16:42   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
22 septembre 2010, 16:53   Re : L'évolution de l'opinion
So, what are the solutions ?

Y en a t-il pour le court terme ?

Je veux dire, outre les travaux à penser sur de longues durées (diffusion des informations et des idées, "redressement" des institutions qui le nécessitent, etc), peut-on encore endiguer le phénomène de la contre-colonisation et ses effets néfastes directs ? Peut-on à ce jour espérer empêcher la submersion pure et simple ?
22 septembre 2010, 17:06   Re : L'évolution de l'opinion
Comment voulez-vous que l'on trouve une solution quand on entend un




Attali ou un Emmanuel Todd proférer des insanités telles que:

Citation
ce soir ou jamais 21/09/2010 : "Tous les Français sont, par nature, des étrangers"

ou

Citation
crise des sociétés occidentales avec cette montée de la xénophobie téléguidée par en-haut
Utilisateur anonyme
22 septembre 2010, 17:09   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
22 septembre 2010, 17:16   Re : L'évolution de l'opinion
Attali Besancenot mais aussi l'OCDE le PCF, Sarkozy et ses amis du patronat...mème combat!
Ouvrons les frontières! accentuons la compétition mondiale! le marché fera le tri !
22 septembre 2010, 17:26   Re : L'évolution de l'opinion
Puisque les vieux étrangers qui ont pris racine sont accueillants, les nouveaux étrangers le sont-ils et le seront-ils longtemps ?
Utilisateur anonyme
22 septembre 2010, 17:45   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
22 septembre 2010, 18:21   Re : L'évolution de l'opinion
"Etre par nature un étranger" : l'expression est soit métaphysiquement abyssale, soit une contradiction dans les termes.
Ce qui fait l'étranger, c'est l'état social, donc le contraire de l'état de nature. On est étranger là parce qu'on est chez soi ici.
Je doute qu'il veuille dire quel l'homme est un exilé sur terre et dans cette vie, à la manière d'un Saint Paul...
C'est donc bien une phrase contradictoire, performance linguistique qui ne fait plus peur aux abonnés des plateaux !
Utilisateur anonyme
22 septembre 2010, 18:45   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
22 septembre 2010, 19:10   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
22 septembre 2010, 19:29   Re : L'évolution de l'opinion
Citation
Commencer par ignorer aussi bien le défaitisme que son contraire, l'optimisme aussi bien que le pessimisme, et s'efforcer de penser la situation, de s'y tenir.

cher Didier, vous avez raison il nous faut, en effet, garder la tête froide mais mon intuition me dit que cela ne suffira pas pour nous sortir de ces mauvais draps.

Emmanuel Todd est vraiment dans la panade car ses belles théories s'effondrent lamentablement devant les coups de butoir que le grand remplacement asséne à la république laique.
22 septembre 2010, 19:30   Re : L'évolution de l'opinion
On attend la réponse de musulmans éclairés.
22 septembre 2010, 19:55   Re : L'évolution de l'opinion
"On attend la réponse de musulmans éclairés. "

Et, de préférence, pas en chariabia !
22 septembre 2010, 20:11   Re : L'évolution de l'opinion
Excellent !
J'ai finalement l'impression, dans ce genre d'affaire, que les musulmans (modérés ou non) ne demandent rien, mais qu'il y a une partie de la classe intellectuelle qui leur dit : "venez,venez !" et proclame maintenant urbi et orbi que ce sera à la population de se serrer la ceinture pour leur faire une place (si vous me permettez l'image).

Que des immigrés souhaitent qu'on dépense de l'argent en leur faveur, je peux le comprendre. Si on dit à quelqu'un : souhaitez-vous que le salaire de votre catégorie professionnelle soit augmenté et certains autres baissés ? il y a de fortes chances que la réponse soit "oui".

Or, dans le cas d'espèce, on le leur offre... c'est à n'y rien comprendre, on demande davantage d'immigrés et on reconnait dans le même temps qu'ils ne sont pas facteur d'enrichissement. Le raisonnement du passé : "les immigrés vont prendre les sales boulots, et ensuite ils consommeront et aideront au fonctionnement de la machine" avait sa cohérence, mais la cohérence de cette nouvelle façon de voir, je ne la perçois pas.
22 septembre 2010, 21:13   Embourgeoisez-vous !
Musulmans ! Embourgeoisez-vous !

Ces extraits de la conférence d'Attali sont intéressants. Ils me semblent révéler le fond de la tournure d'esprit occidentale, qui est de se penser supérieure, quoi qu'il arrive. Sous la repentance et le masochisme apparent de la "haine de soi", se cache la conviction qu'en fin finale, "on les aura", au progrès, au confort, à l'aisance des moeurs, parce que ces choses-là sont inévitablement appelées à l'emporter sur l'arriération, la promiscuité, la bâche. "Musulmans, embourgeoisez-vous !" témoigne d'une confiance en soi vraiment renversante.
Orimont,

Je n'avais pas pensé à cela, mais c'est peut être une piste à creuser, un début d'explication.
22 septembre 2010, 22:27   Re : L'évolution de l'opinion
Là où je ne suis pas d'accord avec Attali c'est sur le "embourgeoisez-vous" adressé aux arabes. Ils vont s'acheter des commodes, des buffets, des fauteuils, des fourchettes, des bibelots. Comme dirait l'autre: "ça craint !"
23 septembre 2010, 05:30   Re : Embourgeoisez-vous !
Orimont, c'est la bonne vieille recette du désarmé qui s'arme de tout ce qui lui reste de foi, à savoir la croyance (à vrai dire, croyance en la magie) que "l'embourgeoisement", les "langueurs de la civilisation", "les séductions de la vie civilisée", du "de tout le confort" (comme on disait dans les années 60) et de l'eau chaude à tous les étages vont forcément, inéluctablement, imparablement amollir le sauvage, le civiliser par magie, bref que la sauvagerie du barbare va fondre aux effluves des parfums de Paris sous les hauts plafonds des appartements de l'avenue Foch. Les Song du Sud, en Chine, au 13e siècle, face à la rigueur des Mongols, à leurs offensives militaires, leur phénoménale susceptibilité belliciste, avaient fait le même calcul: nos femmes qui savent s'y prendre, nos parfums et nos soies, nos musiques et les effluves de nos jardins vont faire des Mongols des Chinois en moins d'une génération, acceptons-les chez nous, nous avons les moyens de les amollir. Le résultat ne se fit pas attendre plus que quelques années: les armées des petits marquis Song et les cours impériales qui évoluaient dans leurs décors d'opérette se retrouvèrent brutalement repoussées par les cavaliers mongols à 2500 kilomètres au sud de leur territoire, et leur fuite ne fut arrêtée là que par la présence de la mer, à Mui O, baie de l'actuelle île de Lantau, partie du territoire de Hong Kong, où l'empereur de Chine se pendit, ayant compris, ma foi un peu tard, qu'il ne reverrait plus jamais sa douce cité de Hangzhou et que son calcul avait été illusoire. Attali (je précise que je n'ai pas regardé le vidéogramme faute d'avoir pu l'enclencher) est un théoricien des Song du Sud.

Ayant jeté ce paragraphe ci-dessus d'un trait, je me rends compte que j'avais déjà évoqué le drame des Song du Sud ici même il y a plusieurs mois. Leur histoire est exemplaire, borgésienne, et sa répétition, mon radotage éventuel nonobstant, n'est pas inutile.
23 septembre 2010, 07:29   Re : L'évolution de l'opinion
Un seut "t", foi de lombard...
23 septembre 2010, 07:37   Re : L'évolution de l'opinion
Je ne savais pas que l'Allemagne était « en train de s'effondrer » (Attali)...
Francis,

A propos de nonobstant, pourriez-vous me rappeler dans quelle pièce de Shakespeare une brave personne au parler un peu cru pimente de "notwithstanding" ses expressions ? je l'ai su, je ne le sais plus...

Je ne me lasse pas des Song du Sud.
23 septembre 2010, 09:04   Re : L'évolution de l'opinion
Cassio dans Othello ? ou un personnage du Marchand de Venise peut-être... Ah j'envie ces gens qui ont encore le temps de se plonger dans ces pièces de Shakespeare ? Où, quand, comment as-tu perdu le temps, et le goût tout en un, de baigner dans ces pièces en les faisant siennes ? Qu'est-ce qui nous a dévoré cette dimension-là du temps ? L'urgence politique face à un monde en perdition et au trou noir et sans solution que présente l'avenir et dont la conscience ne s'est faite jour en nous que récemment ? L'absorption du temps dans la technologie nouvelle ? Il y a dix ou douze ans encore, je relisais le Roi Lear, courais les théâtres comme si le temps m'appartenait, c'était l'ère d'avant (la fébrilité, l'urgence, l'immédiateté, l'impatience et le comptage à rebours des ans). L'avancée de l'âge ne nous retire ni seulement la beauté ni seulement le temps objectif mais encore l'oubli du temps, notre supérieure nonchalance par rapport à lui, que nous cultivions dans la jouissance intemporelle des oeuvres de Shakespeare, assuré de nous procurer en elles cet oubli de nous-même qui était l'autre dimension de nous-même, et elle empêche encore, on ne sait comment, de renouveler l'abandon et le complet oubli de soi et du monde dans l'apprentissage difficultueux, passionnant, lent et tortueux comme un sentier muletier qui contournerait l'Altaï, d'une langue étrangère à laquelle rien ni personne ne nous aurait prédestiné.
J'ai retrouvé le passage, il s'agit des Joyeuses commères de Windsor, où le personnage de Mistress Quickly use et abuse du notwithstanding (à propos de Quickly, je crois me souvenir qu'Hervé Guibert nommait ainsi un pensionnaire de la Villa romaine) :

MISTRESS QUICKLY: [Aside to SIMPLE] Are you avised o' that? you
shall find it a great charge: and to be up early
and down late; but notwithstanding,--to tell you in
your ear; I would have no words of it,--my master
himself is in love with Mistress Anne Page: but
notwithstanding that, I know Anne's mind,--that's
neither here nor there.

DOCTOR CAIUS: You jack'nape, give-a this letter to Sir Hugh; by
gar, it is a shallenge: I will cut his troat in dee
park; and I will teach a scurvy jack-a-nape priest
to meddle or make. You may be gone; it is not good
you tarry here. By gar, I will cut all his two
stones; by gar, he shall not have a stone to throw
at his dog:

[Exit SIMPLE]

MISTRESS QUICKLY: Alas, he speaks but for his friend.

DOCTOR CAIUS: It is no matter-a ver dat: do not you tell-a me
dat I shall have Anne Page for myself? By gar, I
vill kill de Jack priest; and I have appointed mine
host of de Jarteer to measure our weapon. By gar, I
will myself have Anne Page.

MISTRESS QUICKLY: Sir, the maid loves you, and all shall be well. We
must give folks leave to prate: what, the good-jer!

DOCTOR CAIUS: Rugby, come to the court with me. By gar, if I have
not Anne Page, I shall turn your head out of my
door. Follow my heels, Rugby.

[Exeunt DOCTOR CAIUS and RUGBY]

MISTRESS QUICKLY: You shall have An fool's-head of your own. No, I
know Anne's mind for that: never a woman in Windsor
knows more of Anne's mind than I do; nor can do more
than I do with her, I thank heaven.

FENTON: [Within] Who's within there? ho!

MISTRESS QUICKLY: Who's there, I trow! Come near the house, I pray you.

[Enter FENTON]

FENTON: How now, good woman? how dost thou?

MISTRESS QUICKLY: The better that it pleases your good worship to ask.

FENTON: What news? how does pretty Mistress Anne?

MISTRESS QUICKLY: In truth, sir, and she is pretty, and honest, and
gentle; and one that is your friend, I can tell you
that by the way; I praise heaven for it.

FENTON: Shall I do any good, thinkest thou? shall I not lose my suit?

MISTRESS QUICKLY: Troth, sir, all is in his hands above: but
notwithstanding, Master Fenton, I'll be sworn on a
book, she loves you. Have not your worship a wart
above your eye?


Par ailleurs, vous aviez raison à propos de Cassio, mais il semblerait que les "éditeurs", bien nommés dans ce cas, n'aiment pas notwithstanding :

Original Text
Modern Text

Enter OTHELLO, DESDEMONA, CASSIO, and attendants
OTHELLO, DESDEMONA, CASSIO and attendants enter.



OTHELLO
Good Michael, look you to the guard tonight.
Let’s teach ourselves that honorable stop
Not to outsport discretion.
OTHELLO
Good Michael, keep a careful eye on the guards tonight. Let’s exercise restraint and not let the party get too wild.


CASSIO
Iago hath direction what to do,
But notwithstanding with my personal eye
Will I look to ’t.
CASSIO
Iago has orders what to do. But I’ll see to it personally anyway.



OTHELLO
Iago is most     honest.
Michael, good night. Tomorrow with your earliest
Let me have speech with you.—
Come, my dear love,
The purchase made, the fruits are to ensue:
That profit’s yet to come ’tween me and you.
Good night.
OTHELLO
Iago’s a good man. Goodnight, Michael. Come talk to me tomorrow as early as you can.—Come with me, my dear love. Now that the wedding’s over, we can have the pleasure of consummating our marriage. Good night, everyone.

Exeunt OTHELLO, DESDEMONA, and attendants
OTHELLO and DESDEMONA exit with their attendants

23 septembre 2010, 10:17   Re : L'évolution de l'opinion
Le texte ci-dessous ferait une excellente entrée "Bourjon" pour "De l'In-nocence". Malheureusement il n'est pas tout à fait "autonome". Serait-il possible d'en modifier un peu le début, pour qu'il le devienne ?

Cet article incroyable est décidément très intéressant. Il donne l'idée d'un nouvel angle d'attaque quant à la question centrale du "Grand Remplacement".

Il est entendu que l'islam est un danger mortel, à combattre comme tel. L'In-nocence œuvre à le faire comprendre, à la mesure de ses moyens. Mais ce n'est qu'un aspect d'un problème plus vaste, qui est le désastre même, plus complexe dans ses tenants, aboutissants et surtout "solutions" : la contre-colonisation, l'immigration de peuplement, bientôt de submersion pure et simple (ces trois dernières années ont été les plus mauvaises de ce point de vue...).

On nous vantait il y a peu encore ces immigrés qui " paieront nos retraites", le coût global de l'immigration (évidemment faramineux) étant totalement ignoré, et alors que cet "apport" ne pouvait en rien contribuer aux "problèmes des retraites", moins encore à celui de nos déficits abyssaux (commençons par l'AME : 30% du budget du ministère de la Santé !), bien au contraire, puisqu'il s'est toujours agit d'une vaste opération de paupérisation générale, et de déconstruction.

Maintenant, on commence donc à nous dire non seulement qu'ils ne participeront pas à l'équilibre de "nos retraites" ou au comblement de nos déficits sociaux, mais au contraire que cette immigration et ses conséquences obligeront à toujours plus réduire les "acquis sociaux" au détriment explicite des uns (les derniers survivants d'une population historique) et au profit exclusif des "autres" !

S'agissant des retraites le vieillissement de la population est au cœur du problème, la rente de situation d'une certaine génération ou certains régimes scandaleusement privilégiés aussi, bien entendu, mais en vérité l'absence de "marge de manœuvres", l'impossibilité d'arbitrages tant soi peu "satisfaisants" pour les uns et pour les autres, tout autant que celle d'un règlement effectif et durable serait-ce de ce seul aspect du gouffre de notre dette, la nécessité sur ce front et sur tous les autres d'une remise en cause de plus en plus complète de la redistribution sociale, tout cela provient déjà en bonne partie d'ailleurs, et devrait en provenir toujours plus à ce qu'il semble impossible de cacher encore très longtemps…

Il n'y a pas que dans les territoires, à l'école, au sein des institutions, à commencer par la judiciaire, qu'il faut remettre les choses en ordre : il faudrait commencer par notre "budget"...
Le "Grand Remplacement" est à tous égards le problème, jamais la solution.

Le dire, défendre cette idée, définir et proposer en conséquence un changement de cap, etc. : voilà un autre chantier au sein du programme de l'In-nocence, un thème à structurer, des publications à prévoir… Me demande si je ne vais pas changer un peu d'optique sur les prochaines journées de manifestations "corporatistes" (un comble)…

"Islam is not the solution", ça c'est pour l'Iran ; "Immigration is not the solution", ça c'est pour nous…
Utilisateur anonyme
23 septembre 2010, 12:03   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
23 septembre 2010, 12:15   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
23 septembre 2010, 12:52   Re : L'évolution de l'opinion
Citation
Francis Marche
Où, quand, comment as-tu perdu le temps, et le goût tout en un, de baigner dans ces pièces en les faisant siennes ? Qu'est-ce qui nous a dévoré cette dimension-là du temps ?

J'extrais cette phrase mais c'est l'ensemble de votre intervention qui me remue profondément, cher Francis. Du meilleur Marche, admiration et gratitude.
Comme on dit en français moderne, "Total respect !".
23 septembre 2010, 15:05   Re : L'évolution de l'opinion
Grand merci, Cher Didier Bourjon, parfait. Je vais l'ajouter à l'entrée "Grand Remplacement". Je suis en train de charger la barque un peu en douce, j'ai grand peur qu'on m'envoie paître (to mix metaphors).
23 septembre 2010, 15:25   Re : L'évolution de l'opinion
Citation
Je ne savais pas que l'Allemagne était « en train de s'effondrer » (Attali)...

Oui cher Bernard il fallait oser le dire surtout quand on voit dans quel état de délabrement les pays du sud de l'Europe se retrouvent; chômage, endettement, etc...

En faisant cette reflexion il faisait bien sûr allusion à l'affaire Sarrazin qui a mis les élites de fonction en Allemagne et dans le reste de l'Europe en émoi. Le livre de Théo Sarrazin s'est vendu à ce jour 650.000 fois et les milieux bien informés attendent le million d'ici la Noel. Jamais un livre de sociologie politique n'avait eu en Allemagne un tel succès.
23 septembre 2010, 18:36   Re : L'évolution de l'opinion
Tiens Rogemi, un petit cadeau pour vous, et pour Jean-Marc et quelques autres, peu nombreux je crois : ici.
23 septembre 2010, 18:50   Re : L'évolution de l'opinion
S'il ne se voit pas cardinal, il se le sent.
23 septembre 2010, 18:57   Re : L'évolution de l'opinion
Les réactions de l'écrasante majorité des lecteurs à un article sur l'islam paru dans "le Monde" : " L'islam est compatible avec la démocratie" , prouve que les Français s'en laissent de moins en moins compter sur cette religion.
23 septembre 2010, 19:16   Re : L'évolution de l'opinion
J'ai lu l'article ce matin; ils nous prennent toujours pour des naïfs mais ils sont sur la défensive. Quelque chose a changé, c'est sensible.
23 septembre 2010, 19:26   Re : L'évolution de l'opinion
Citation
Didier Bourjon
Maintenant, on commence donc à nous dire non seulement qu'ils ne participeront pas à l'équilibre de "nos retraites" ou au comblement de nos déficits sociaux, mais au contraire que cette immigration et ses conséquences obligeront à toujours plus réduire les "acquis sociaux" au détriment explicite des uns (les derniers survivants d'une population historique) et au profit exclusif des "autres" !

Je ne lis pas la même chose que vous dans l'éditorial du Monde. Il est assez mal écrit pour être mal compris, mais je crois qu'il veut essentiellement déclarer nécessaires «ces immigrés qui "paieront nos retraites"».
Citation
Le Monde
Il y a un lien entre immigration et Etat-providence. La première est là pour durer, elle va continuer ; elle n'est pas un phénomène passager, elle va marquer le siècle en Europe. Contrôlée, l'immigration est nécessaire au maintien de l'Etat- providence dans nos sociétés vieillissantes.
Le Monde ne veut pas dire que l'État-Providence est incompatible avec la démocratie, mais au contraire qu'il ne pourra perdurer qu'en acceptant les migrations comme une donnée incontournable.
23 septembre 2010, 19:40   Re : L'évolution de l'opinion
Cher Julien, j'avais donné à ce torchon le sens que vous lui donnez. Il est vrai que, comme vous le soulignez, il est suffisamment mal écrit pour qu'une chatte ne puisse y retrouver ses petits.
23 septembre 2010, 19:48   Re : L'évolution de l'opinion
Cher Bernard,

Merci pour ce lien car j'avais complétement oublié que Sollers s'était converti au catholicisme. Depuis quand vous êtes-vous entiché pour Sollers ? J'avoue que j'ai de graves préventions à son égard sans évoquer les nerfs qu'il me met en pelote par sa diction.
23 septembre 2010, 20:04   Re : L'évolution de l'opinion
Il ne s'est pas converti, Rogemi, il a toujours parlé du catholicisme, ainsi que des textes bibliques et parabibliques. Je viens de lire coup sur coup Une vie divine, les Voyageurs du temps et Discours parfait, et je le trouve à chaque fois meilleurs, n'en déplaise à quiconque. J'ai bien rigolé à la caricature du président de la République, répondant à ses textos en présence du pape... Mais après tout, mon message n'est pas si impertinent dans un fil sur « l'évolution de l'opinion »...
Utilisateur anonyme
23 septembre 2010, 21:12   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Didier, vous vous trompez sur un point, et il est important : il n'est pas question de nous faire partir, mais de nous faire payer, car si nous partons, qui paiera ?

Ce n'est donc pas tant le Grand Remplacement que la Grande Exploitation, et c'est le culte non du Veau d'or, mais de la Vache à lait.
23 septembre 2010, 21:43   Re : L'évolution de l'opinion
Citation
Julien Fleury
Le Monde ne veut pas dire que l'État-Providence est incompatible avec la démocratie, mais au contraire qu'il ne pourra perdurer qu'en acceptant les migrations comme une donnée incontournable.

Citation
Didier Bourjon
[...] il n'y a de problème que parce qu'au fond on en n'a pas assez fait, parce qu'on n'est pas allé assez loin dans la logique actuelle.

Nous disons bien la même chose, n'est-ce pas?
Utilisateur anonyme
23 septembre 2010, 22:02   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
23 septembre 2010, 22:12   Re : L'évolution de l'opinion
C'est vrai, c'est vrai, cher Didier, j'avais sauté par dessus cette partie de la phrase de M.Fleury. Non seulement j'écris mal mais je ne sais pas lire. Voyons ce qu'en dira l'auteur et puis ne perdez pas votre temps, tellement mieux employé ailleurs.
Utilisateur anonyme
23 septembre 2010, 22:20   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
23 septembre 2010, 22:26   Re : L'évolution de l'opinion
Je crains, hélas, que Didier ait raison.
23 septembre 2010, 23:23   Re : L'évolution de l'opinion
Citation
Didier Bourjon
Heu... Non, je ne crois pas, cher Éric... Je n'ai pas bien compris cette phrase de M. Fleury, car je ne vois pas ce que la "démocratie" vient faire là, tout d'un coup...

Désolé pour le lapsus, je voulais écrire "l'immigration" et non "la démocratie", bien sûr.

Je suis parfaitement d'accord avec cette présentation de l'idéal Mondain :
Citation
Didier Bourjon
il n'y a de problème que parce qu'au fond on en n'a pas assez fait, parce qu'on n'est pas allé assez loin dans la logique actuelle. Nous prenons encore trop de place, ne la laissons sans doute pas assez vite encore, sommes encore trop privilégiés, avons encore et toujours à nous excuser d'exister avant de disparaître tout à fait...

Du coup, plutôt qu'à une "idée qui commence à pointer le bout de son nez", nous avons bien affaire à une idée très classique — enfin, disons, d'un classicisme de vingt-cinq ans : il reste que le mépris de soi porté à ce niveau est fort original.

On peut, comme beaucoup des événements "hénaurmes" qui nous arrivent ces temps-ci, s'en réjouir ou s'en attrister, selon la manière dont on interprète le dévoilement toujours plus éhonté des logiques qui tuent notre civilisation. Si les masques tombent, ce peut être le prélude à une salutaire "évolution de l'opinion" ; ce peut-être aussi parce qu'on ne craint plus rien de ce côté-là, et que la bête est morte.
23 septembre 2010, 23:36   Re : L'évolution de l'opinion
Les immigrationnistes sont comme les architectes des grands ensembles: " bien sur , cela ne marche pas trop bien, mais c'est parce qu'on n'a pas été encore assez RADICAL, on n'a pas été encore assez loin!"
D'un coté des barres de 300 metres, de l'autre , l'ouverture totale des frontières. La fascination de la rupture avec le passé , l'illusion d'un monde radicalement nouveau, voila ce qui a toujours motivé le demi habile en rupture de ban. Il n'a jamais connu ni respecté les vertus cardinales: justice, force, prudence et tempérence! Quand aux vertus théologales....
24 septembre 2010, 07:59   Re : L'évolution de l'opinion
Citation
Les immigrationnistes sont comme les architectes des grands ensembles: " bien sur , cela ne marche pas trop bien, mais c'est parce qu'on n'a pas été encore assez RADICAL, on n'a pas été encore assez loin!" D'un coté des barres de 300 metres, de l'autre , l'ouverture totale des frontières. La fascination de la rupture avec le passé , l'illusion d'un monde radicalement nouveau, voila ce qui a toujours motivé le demi habile en rupture de ban. Il n'a jamais connu ni respecté les vertus cardinales: justice, force, prudence et tempérence! Quand aux vertus théologales....

Vrai.

On constatera que presque tous les progressismes font la même analyse pour expliquer les échecs de telle ou telle réforme.
On n'a jamais été assez loin ...

Dans l'Eglise catholique si aujourd'hui les églises sont vides c'est parce que le Vatican n'est pas allé assez loin dans ses réformes et refuse d'actualiser ses dogmes et de les moderniser. Voir Gaillot contre Zemmour.



Utilisateur anonyme
24 septembre 2010, 08:17   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
24 septembre 2010, 09:52   Re : L'évolution de l'opinion
Oui, tous les totalitarismes, progressistes ou non, ont toujours la même réaction : quand leurs idées ne marchent pas, c'est qu'on n'est pas encore allé assez loin !
C'est la même logique que celle du tailleur dans le sketch de Fernand Reynaud "y a comme un défaut" ;
24 septembre 2010, 09:53   Re : L'évolution de l'opinion
Je verrais bien une confrontation Gaillot-Sollers. Sans rire.
Utilisateur anonyme
24 septembre 2010, 09:55   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
24 septembre 2010, 10:11   Re : L'évolution de l'opinion
Citation
Je verrais bien une confrontation Gaillot-Sollers. Sans rire.

Sollers face à Gaillot ?

On assisterait à une curée sans pareille car Sollers dévorerait Gaillot sous les rires du public.
24 septembre 2010, 10:26   Rions un peu !
Tout à fait hors sujet. Trouvé à l'instant sur le forum Catholique

Il y avait d'autres évêques très libéraux au début du XXième siècle. Saint Pie X, ne voulant pas aggraver la situation avec le gouvernement français, ne les inquiéta pas. Mais Monseigneur Sueur, archevêque d'Avignon, fut contraint de démissionner par quelques dames énergiques : elles l'attendirent à la sortie de sa cathédrale et lui tapèrent dessus à coups de parapluie. Mgr Sueur démissionna. Quelques prélats de Rome montèrent alors une farce qui réussit parfaitement : "Puisqu'il a reçu une raclée, on va le faire nommer archevêque d'Héraclée." Saint Pie X, qui ne comprenait que le français littéraire, tomba dans le piège ; sans soupçonner le jeu de mots, il nomma Mgr Sueur archevêque d'Héraclée de Bithynie.
Jean Crété ("Sur quelques évêques", in Itinéraires n°324)
24 septembre 2010, 11:24   Re : Rions un peu !
C'est le temps où certains prélats avaient le sens de l'humour.
Ils l'ont encore.
Utilisateur anonyme
24 septembre 2010, 11:54   Re : Rions un peu !
Citation
Rogemi
Tout à fait hors sujet. Trouvé à l'instant sur le forum Catholique

Il y avait d'autres évêques très libéraux au début du XXième siècle. Saint Pie X, ne voulant pas aggraver la situation avec le gouvernement français, ne les inquiéta pas. Mais Monseigneur Sueur, archevêque d'Avignon, fut contraint de démissionner par quelques dames énergiques : elles l'attendirent à la sortie de sa cathédrale et lui tapèrent dessus à coups de parapluie. Mgr Sueur démissionna. Quelques prélats de Rome montèrent alors une farce qui réussit parfaitement : "Puisqu'il a reçu une raclée, on va le faire nommer archevêque d'Héraclée." Saint Pie X, qui ne comprenait que le français littéraire, tomba dans le piège ; sans soupçonner le jeu de mots, il nomma Mgr Sueur archevêque d'Héraclée de Bithynie.
Jean Crété ("Sur quelques évêques", in Itinéraires n°324)


Que c'est drôle ! Heureux temps oui, et je regrette aussi les dames à parapluie, il en faudrait douze bonnes douzaines. Je m'empresse de dire que je n'ai connu personnellement aucun des protagonistes de cette histoire...

Je reviens un peu en arrière. Je ne suis pas Français - je ne suis donc pas étranger par nature, pour reprendre les termes de l'oracle- je suis Portugais, et j'avoue ne pas très bien comprendre le complexe français. J'ai été un étranger en Belgique, je suis un étranger en France; en Belgique je l'ai été par accident, en France, par choix. Cela ne m'empêche pas de dormir.
L'idée - saugrenue- qui voudrait que les français soient tous des étrangers, pour eux-mêmes donc, et que la France elle-même soit, au final, une importation, m'agace au plus haut point. Elle n'a tout simplement aucun sens, à moins d'être schizophrène, à moins de vouloir faire de la schizophrénie la quintessence de l'être-français. Les étrangers dans ce cas là, ce qui est mon cas donc, seraient les seuls sujets "sains" mais sommés de participer à la schizophrénie identitaire. Malgré l'amour que j'ai pour les lettres françaises, le grand génie français, les paysages français, que l'on me permette de m'en tenir à mon équilibre psychique. Oh, il n'est pas remarquable mais tout de même, il vaut mieux qu'une schizophrénie déclarée.
24 septembre 2010, 12:47   Re : L'évolution de l'opinion
"Donc, si je comprend bien un état providence uniquement pour les immigrés."

Et cependant, si les Etats-Unis, qui ne se caractérisent pas par un "état providence", ouvraient leurs frontières aussi largement que celles de l'Europe, ne subiraient-ils pas un assaut phénoménal d'immigrés ? De même, en Europe, la Grande-Bretagne, elle aussi moins sensible que ses voisins à la providence étatique, n'est-elle pas un point de chute très recherché par les migrants ? Comment l'expliquer ?
Orimont,

Aux Etats-unis, les immigrants travaillent, tout comme les immigrants tamouls travaillent en Malaisie. Je dirai par ailleurs en outre qu'il y a une différence entre immigrants d'Amérique latine et immigrants maghrébins ou sahéliens.

Pour ce qui est de la Grande-Bretagne, je ne suis pas certain que son système d'état-providence soit totalement épuisé, voir ce que nous dit le gouvernement conservateur sur les aides diverses.
24 septembre 2010, 18:54   Re : L'évolution de l'opinion
Aux Etats-Unis, les immigrants travaillent. Bon. C'est donc pour travailler et non traire la vache-à-lait que la plupart d'entre eux fondraient en masse, toute nationalité confondue, sur ce pays, s'il était aussi facile d'accès que l'Europe.

De plus, quitte à faire l'avocat du diable, on ne peut pas dire qu'aucun immigré ou "issu de" ne travaille pas et se contente d'allocations. Ils participent donc à l'Etat-providence. Para rieur, parmi ces mêmes allocataires, il y en a qui envoient de l'argent "au pays", c'est certain, mais en définitive, ces sommes versées par l'Etat ne remplissent aucun "bas de laine" et sont rapidement réinjectées dans la machine économique.
25 septembre 2010, 23:15   Re : L'évolution de l'opinion
Je deviens fou. Voilà que je ne vois plus que des textes dont il me semble impérieux qu'ils figurent dans notre Anthologie (laquelle jusqu'à présent est surtout une anthologie des communiqués du parti et compte déjà plus d'un million de signes — je crains à tout moment que l'éditeur ne se révolte...) ! Le texte de Francis Marche sur les Song est merveilleux, je vais essayer de l'introduire (mais à quel mot de notre abécédaire?). Didier Bourjon aurait-il l'amabilité d'étoffer un peu le premier paragraphe du texte que je viens de lui acheter pour qu'on comprenne mieux ce que dit l'article ou éditorial du Monde qui a provoqué ces beaux éclats ?
Utilisateur anonyme
26 septembre 2010, 08:11   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
26 septembre 2010, 08:17   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
26 septembre 2010, 13:57   Re : L'évolution de l'opinion
sans doute une bonne idee.
Utilisateur anonyme
26 septembre 2010, 14:47   Re : L'évolution de l'opinion
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 septembre 2010, 18:17   Re : L'évolution de l'opinion
Sur le thème initial de ce fil, "Du grain à moudre", sur France Culture, dans quelques minutes.
28 septembre 2010, 21:07   Re : L'évolution de l'opinion
C'est peu de dire que l'on entre dans ce débat "difficile" sur la pointe des pieds. Les "divers" pris en exemple ont été les Bretons de l'ancien temps et les Québécois... On entendait chacun marcher sur des oeufs. Mis à part le signalement de deux ou trois ouvrages d'auteurs américains, on s'est maintenu dans un très prudent "non-dit". Deux heures après avoir écouté cette émission, je serais incapable d'en retenir un seul propos saillant.
28 septembre 2010, 21:58   Re : L'évolution de l'opinion
Merci, cher Orimont, vous m'avez fait gagner deux heures dont chacun sait qu'elles sont précieuses et comptées.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter