Le site du parti de l'In-nocence

Savoir-faire industriel

Envoyé par Marcel Meyer 
28 mai 2008, 17:15   Savoir-faire industriel
Dans un article du Monde, on apprend que les opérations de coulage de béton sont interrompues sur le site du futur réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR, à Flamanville (Manche). L'Autorité de sûreté nucléaire a en effet découvert une anomalie dans le ferraillage de l'îlot de support du réacteur. La deuxième en quelques semaines. Selon les inspecteurs de l'ASN, "ces erreurs (...) illustrent un manque de rigueur inacceptable. (...) EDF doit renforcer la culture de sûreté sur le chantier. Elle doit aussi améliorer ses propres contrôles et ceux effectués par ses prestataires."

Greenpeace a beau jeu de dénoncer les faiblesses : "Utilisation de béton de qualité inadaptée, fissures dans le béton, non-conformités ou absence de ferraillage pour le béton de la plateforme support du réacteur, soudures non conformes réalisées par un fournisseur, non-qualification de certains opérateurs, en particulier des soudeurs en charge de la réalisation du liner [coque en acier de protection interne], contrôles qualité inexistants ou inadéquats, variations non autorisées entre les plans papier du projet initial et la mise en œuvre, incapacité à réparer ces erreurs de façon satisfaisante." Et d'en conclure que cela prouve "que le nucléaire, c'est trop tard, trop cher, trop risqué. Le projet EPR doit être abandonné."

Le chantier est également perturbé par les actions syndicales : les agents de sécurité du chantier en ont bloqué les accès pour cause de revendications portant sur les salaires et les conditions de travail. Leurs collègues de la centrale nucléaire envisageaient de leur emboîter le pas, en organisant un filtrage des accès. (source)

Dans un article publié par Valeurs actuelles, le Directeur technique de Dassault se plaignait l'année dernière de ce qu'il n'arrivait plus à faire faire pas ses sous-traitants certaines opérations industrielles délicates. Le savoir-faire industriel français, qui fut longtemps un des meilleurs, s'affaiblit visiblement. La puissance des syndicats et les certitudes simplistes d'un certaine écologie se portent bien, elles. Le lien de cause à effet n'est sans doute que partiel mais tout cela est très inquiétant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter