Le site du parti de l'In-nocence

Une Palme d'or pour les "sans-papiers".

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
28 mai 2008, 20:45   Une Palme d'or pour les "sans-papiers".
Comme le confirme l'article ci-dessous, "le film va permettre des régularitions"...


.................................................................
20Minutes.fr, éditions du 28/05/2008 - 09h58

Régularisation en vue pour la mère d’un acteur d’"Entre les murs."


Voilà moins de trois jours qu’«Entre les murs», le film de Laurent Cantet, a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes, et les répercussions politiques se font déjà sentir. Mardi à l’Assemblée, le sujet du film - l’éducation dans des quartiers populaires - a déjà donné lieu à une prise de bec entre gouvernement et opposition. Ce mercredi, le film va permettre des régularisations. Au moins celle de la mère d’un des collégiens (appelé Boubakar) qui joue dans le film.

Aïssata Ba, de nationalité malienne, a été convoquée à la Préfecture de Paris ce mercredi matin. «L'ensemble des pièces fournies dans son dossier justifie une régularisation», a-t-on déclaré. Elle a reçu un récépissé dans l'attente de la délivrance d'un titre de parent d'enfant français assorti d'une autorisation de travail. Ses démarches pour obtenir cette régularisation datent du 26 mars, date à laquelle on ignorait encore que le film de Laurent Cantet ferait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2008. Le réalisateur, par ailleurs militant du Réseau Education sans frontières (RESF), la parraine dans ses demandes. Et en parraine d'autres aussi.

Le retour de la réalité
Selon une militante de RESF interrogée par France Info, les paillettes cannoises ne cachent pas la réalité. «Dans un monde où on parle de paillettes, de stars et de Cannes, la réalité c’est autre chose. La réalité a eu un prix. La réalité, c’est une ZEP (zone d’éducation prioritaire) et des enfants sans papiers.» En effet, un autre acteur du film, âgé de 17 ans et d’origine congolaise, n'a pas de papiers.

Cette histoire fait écho à une séquence du film. On y apprend que la mère d’un collégien chinois, Wei, pourrait être renvoyée dans son pays d’origine, faute de titre de séjour adéquat. Et les profs de se réunir pour essayer de trouver un moyen de témoigner en sa faveur. Réunion aussitôt avortée par une autre annonce, qui n’a rien à voir avec le sujet...


AA avec agence
Le meilleur moyen de ne pas évoquer un sujet ou un problème: tout mélanger.
--------------------------

La mère d'un jeune acteur d'"Entre les murs" régularisée
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.05.08


La mère d'un des jeunes acteurs du film "Entre les murs", Palme d'or du 61e Festival de Cannes, a été régularisée, mercredi 28 mai, à Paris, ont annoncé le réalisateur Laurent Cantet et le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Aïssata Bah, de nationalité malienne, mère de Boubacar, l'un des 24 élèves du collège Françoise-Dolto (Paris 20e) qui jouent dans le film de Laurent Cantet, était parrainée par celui-ci, militant de RESF, depuis le début de ses démarches, bien avant Cannes.

Elle s'était présentée le 26 mars au centre de réception des étrangers de la préfecture pour obtenir un titre de séjour. Mercredi, elle a été convoquée par la préfecture de police de Paris, qui a ensuite annoncé que l'"ensemble des pièces fournies dans son dossier justifie une régularisation". "En attendant la fabrication de sa carte de séjour, le récépissé de titre 'vie privée et familiale' qu'elle a obtenu aujourd'hui l'autorise à travailler", précisent Laurent Cantet et RESF dans un communiqué.

Le réalisateur et l'association "font le voeu que toutes les familles et les jeunes majeurs sans-papiers puissent, comme Aïssata, enfin vivre dignement et sereinement dans notre pays qui est devenu le leur".

Par ailleurs, RESF attend la régularisation d'un élève sans-papier, acteur dans le film de Laurent Cantet.
Admirable ambiguïté des possessifs, "dans notre pays qui est devenu le leur", qui révèlent, dans les propos que les imbéciles heureux, Cantet et alii, tiennent, mais sans qu'ils en aient conscience, à la fois ce qu'ils pensent vraiment du réel et ce qu'ils souhaitent pour la France.
Le sens réel de cette phrase est dans le "devenu"...
Nous pourrons bientôt hélas à notre tour nous mettre à dire "dans c'pays"...
Utilisateur anonyme
30 mai 2008, 15:13   "dans c'pays"
C't'ait pas hencore obligé ???
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter