Le site du parti de l'In-nocence

Du racisme... ?

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
29 mai 2008, 16:24   Du racisme... ?
Enfin de quoi relancer la bonne vieille machine antiraciste...

..........................................
LIBERATION.FR : jeudi 29 mai 2008

Enquête ouverte après une agression raciste dans le RER C


Une enquête a été ouverte pour vérifier si un jeune maghrébin a bien été agressé par des supporters du PSG samedi à la station Saint-Michel, comme l'affirme un témoin.

Une enquête a été ouverte par le service régional des transports (SRPT) après le témoignage d’une personne qui aurait assisté samedi soir avant la finale de la Coupe de France Lyon-Paris SG à l’agression d’un jeune homme par des supporteurs du club parisien à la station Saint-Michel, a-t-on appris jeudi de source policière.

Sensibilisé par un reportage diffusé le matin même sur les ondes de France Bleu Ile-de-France rapportant qu’une centaine de supporteurs du PSG faisant des saluts nazis s’en étaient pris samedi vers 19H20 à un jeune maghrébin sur le quai du RER C à la station Saint-Michel, le témoin a déposé une main courante lundi après-midi au commissariat du Ve arrondissement.

Le SRPT en charge de l’enquête a demandé les bandes de vidéosurveillance à la SNCF, dont les images montrent le rassemblement des supporteurs sur le quai mais pas l’agression présumée du jeune homme, selon une source policière

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations, a-t-on précisé de même source.
29 mai 2008, 16:31   Re : Du racisme... ?
J'ai croisé, samedi dernier, près de la Fontaine Saint-Michel, dans le Ve arrondissement de Paris, une centaine de brutes du PSG, hurlant le bras tendu (à la manière de) "La France aux Français" et poussant des cris de singe à chaque fois qu'ils voyaient un noir. Que la machine anti-raciste les écrase ne me gêne pas.
Utilisateur anonyme
29 mai 2008, 17:09   Re : Du racisme... ?
"Une enquête a été ouverte pour vérifier si un jeune maghrébin a bien été agressé..."


Qu'une enquête ait été ouverte pour vérifier si... les "images montrent le rassemblement des supporteurs sur le quai mais pas l’agression présumée du jeune homme "... et que cela mérite un tel article (une dizaine de lignes) dans un grand quotidien national... ?

D'ailleurs, en quoi cette centaine de brutes du PSG, comparée aux bandes du 93 et de ses alentours (ce qui, tout bien calculé, doit faire "un peu plus" de cent brutes (?)), représente-t-elle une menace raciste, voire un trouble à l'ordre public ?
Comme d'habitude, "Libé" en tête, on nous ressert la même salade.
Utilisateur anonyme
29 mai 2008, 17:45   Re : Du racisme... ?
D'ailleurs, en quoi cette centaine de brutes du PSG, comparée aux bandes du 93 et de ses alentours (ce qui, tout bien calculé, doit faire "un peu plus" de cent brutes (?)), représente-t-elle une menace raciste, voire un trouble à l'ordre public ?

Je ne crois pas que la critique de l'antiracisme dogmatique implique la minimisation des actes vraiment racistes, ni l'approbation des ratonnades : sur ce point, je partage l'avis de M. Petit-Détour et je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait une enquête puisse forcément être assimilé à une "relance de la bonne vieille machine antiraciste". Certains supporters du PSG alimentent depuis longtemps la bonne vieille machine raciste et il n'y aucune raison de les y encourager.
29 mai 2008, 17:50   Re : Du racisme... ?
Et dénoncer l'antiracisme dogmatique implique, si l'on veut être à la fois crédible et convaincant, que l'on soit un défenseur intransigeant de l'antiracisme moral.
29 mai 2008, 18:50   Re : Du racisme... ?
Je suis pleinement d'accord avec Alexis Meyer — sans compter que les supporteurs, en général, même sans distinguer spécialement ceux du PSG... Enfin, je ne voudrais pas tomber dans le racisme sommaire...
Utilisateur anonyme
29 mai 2008, 21:19   Re : Du racisme... ?
M. Petit-Détour écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai croisé, samedi dernier, près de la Fontaine
> Saint-Michel, dans le Ve arrondissement de Paris,
> une centaine de brutes du PSG, hurlant le bras
> tendu (à la manière de) "La France aux Français"
> et poussant des cris de singe à chaque fois qu'ils
> voyaient un noir. Que la machine anti-raciste les
> écrase ne me gêne pas.


J'ai bien peur que la machine anti-raciste n'écrase tout le monde sauf, précisément, les racistes.
29 mai 2008, 21:26   Re : Du racisme... ?
Là vous n'avez peut-être pas tort. Il est propbable que les propagandistes de l'antiracisme dogmatique seraient bien marris s'il n'y avait de temps à autre les exploits de quelques bon gros crétins racistes, genre skinheads, à exhiber pour l'édification des masses.
Utilisateur anonyme
30 mai 2008, 09:07   Re : Du racisme... ?
" la minimisation des actes vraiment racistes, ni l'approbation des ratonnades"

Il y a donc eu ratonnade... ? approbation des ratonnades ?, je constate, mais je m'en doutais un peu, que vous connaissez parfaitement votre leçon... l'ennui, c'est qu'il y a bien longtemps que le terme de ratonnade ne recouvre plus guère de réalité chez nous (et c'est tant mieux, je m'empresse de le préciser !)), ou alors, seulement dans l'univers fantasmatique d'une certaine "France vigilante". Quant à la minimisation des actes racistes elle existe bel et bien (et vous avez raison de vous en inquiéter), mais uniquement "pour qui vous savez", et jamais pour les supporteurs du PSG (dont je me fiche éperdument).

Maintenant je veux bien considérer qu'une bande de supporteurs qui, au sortir d'un match de football, et parce qu'ils sont passablement éméchés, se livrent à quelques "incivilités", représente un grand danger de contamination xénophobe, raciste, fasciste...
30 mai 2008, 11:48   Re : Du racisme... ?
Pour aller un peu dand le sens de Pascal Orsoni, je me souviens que dans les années quatre-vingt les médias ont forgé de toutes pièces ce mythe des des skin-heads. A les entendre ils étaient partout et mettaient la France de l'immigration à feu et à sang au point que l'on finissait par voir dans tout jeune prolo "de souche" au cheveux un peu courts un assassin raciste en puissance. En fait toutes les études sérieuses montraient qu'il n'y avait en tout et pout tout qu'entre mille cinq cent et deux mille individus à placer sous cette étiquette. Depuis les spécialistes du terrorisme nous ont appris, mais de façon quasi confidentielle, que deux pour cent de la population d'origine arabo-musulmane serait prête à passer à l'acte, à savoir non quelques bastons entre bandes en partie avinées comme du temps des skins, mais le massacre de populations civiles, soit, sur une population de 6 millions d'individus, cent-vingt mille criminels potentiels contre l'humanité dont on ne fait aucun cas. Ce que je veux dire, c'est qu'on nous a fait énormément fantasmer sur un danger mineur mais pas du tout sur le danger beaucoup plus grand que représentent ces terroristes en puissance. Sans parler, naturellement, de la voyoucratie ordinaire des "zyvas" qui pourrit la vie des "de souche" .
Utilisateur anonyme
30 mai 2008, 14:37   Re : Du racisme... ?
"les médias ont forgé de toutes pièces ce mythe des des skinheads."

"qu'on nous a fait énormément fantasmer sur un danger mineur mais pas du tout sur le danger beaucoup plus grand que représentent ces terroristes en puissance"
.........................

Oui, chère Cassandre, et c'est simplement de ce faux danger (ou danger bidon) destiné à en masquer un autre, celui-là bien réel, dont je voulais parler. Bizarrement vous remarquerez que ces terrifiants skinheads qui, nous disait-on, menacaient dangereusement la démocratie, ont soudainement disparu (comme par enchantement...). Gageons donc qu'il en sera de même pour ce qui est de ces hordes barbares du PSG qui, un soir de mai 2008, ratonnèrent sans compter, et mirent Paris à feu et à sang...
Utilisateur anonyme
30 mai 2008, 14:54   Re : Du racisme... ?
Je suis assez d'accord avec Cassandre et Pascal Orsoni. Il me semble que "les supporters" (et autres skinheads) sont moins dangereux et surtout moins nombreux que d'autres "bandes" dont on entend plus régulièrement parler.

« Il y a donc eu ratonnade... ? approbation des ratonnades ?, je constate, mais je m'en doutais un peu, que vous connaissez parfaitement votre leçon... l'ennui, c'est qu'il y a bien longtemps que le terme de ratonnade ne recouvre plus guère de réalité chez nous (et c'est tant mieux, je m'empresse de le préciser !)), ou alors, seulement dans l'univers fantasmatique d'une certaine "France vigilante". »
Utilisateur anonyme
30 mai 2008, 18:21   Re : Du racisme... ?
je constate, mais je m'en doutais un peu, que vous connaissez parfaitement votre leçon...

Puis-je demander à M. Orsoni de bien vouloir garder son sang froid et d'éviter d'insulter ses (virtuels) interlocuteurs ?
Utilisateur anonyme
30 mai 2008, 18:23   Insulte virtuelle
Si dire cela est une insulte, Alexis, alors on n'arrête pas de s'insulter, ici, et depuis très longtemps ! N'abusons pas de ces mots-là.
Comment, Monsieur Joyce? Abuser, dites-vous? Attention! Vous dérapez!
Utilisateur anonyme
31 mai 2008, 09:47   Re : Insulte virtuelle
Si ce n'est pas une insulte, en tout cas ce n'est absolument pas courtois.
Utilisateur anonyme
31 mai 2008, 10:05   Re : Insulte virtuelle
Glissons, glissons, Cher Corto, M. Joyce a eu raison d'épingler au passage cet accès incongru de susceptibilité.
31 mai 2008, 16:26   Re : Du racisme... ?
Ces "accès incongrus de susceptibilité" ("je constate, mais je m'en doutais un peu, que vous connaissez parfaitement votre leçon..") sont d'ailleurs parfois la cause que d'aucuns décident de renoncer momentanément à prendre part aux discussions sur ce forum, par crainte, non de se faire insulter bien entendu, mais de se faire rabrouer un peu durement...

(si je puis me permettre)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter