Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 666 : Sur de nouvelles constructions à Ronchamp

Le parti de l'In-nocence ajoute sa voix à toutes celles qui s'élèvent, en accord total sur ce point avec la Fondation Le Corbusier, pour empêcher la construction d'un couvent de clarisses, au prétexte de "respiritualiser" la colline de Ronchamp, à cinquante mètres de l'église fameuse contruite en 1955. Rien, selon lui, ne spiritualise et "respiritualise" mieux que la distance, le silence, le respect de la nature et du juste écart avec les chefs-d'oeuvre de l'art et de l'architecture. Que Renzo Piano soit l'auteur du nouveau projet ne suffit en aucune façon à rassurer. Ronchamp doit être laissé à soi-même. Et l'on ne saurait trop méditer la parole de Le Corbusier lui-même, précisément quand de premières menaces s'étaient fait sentir sur sa chapelle :

« Il ne faut pas aménager ».

Le parti de l'In-nocence relève en effet qu'"aménager" et "aménagement" sont les vocables auxquels il est le plus souvent fait appel depuis cinquante ans pour couvrir et tâcher de rendre désirables les terribles nocences infligées au paysage et au territoire de notre pays.
Cette affaire pose une question de fond. Lorsque la reconstruction de la chapelle de Ronchamp fut commanditée à Le Corbusier, ce n'était pas seulement pour avoir une oeuvre architecturale, mais surtout pour assoir un lieu de culte.

Je note que la pétition est "un peu gênée aux entournures" : elle se montre clémente avec les clarisses, mais redoute la suite. Par ailleurs, quand le titulaire du droit moral utilise, contre les clarisses, une tournure aussi jolie que "revoir sa copie", je ne pusi que m'opposer à lui.



Enfin, je trouve l'empressement du Parti regrettable : il n'y a pas tant d'églises et de couvents en France qui seraient en construction pour se mettre en travers des rares projets. La préservation de la culture chrétienne de la France (ou ce qu'il en reste) l'emporte sur une oeuvre d'art. On ne compte pas les églises qui furent bâties en détruisant de précédentes églises.


Je joins l'article de l'Express, fort bien fait :


[www.lexpress.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter