Le site du parti de l'In-nocence

"Erreur sur les qualités essentielles" : l'avis de Rachida Dati.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
30 mai 2008, 17:03   "Erreur sur les qualités essentielles" : l'avis de Rachida Dati.
..........................................................
vendredi 30 mai 2008, 14h56 | AFP

La garde des Sceaux Rachida Dati a estimé vendredi que l'annulation par la justice du mariage d'une jeune femme qui avait menti sur sa virginité était «aussi un moyen de protéger la personne», lors d'un point presse en marge d'un déplacement à Agen.

«La justice est là pour protéger. Le fait d'annuler un mariage est aussi un moyen de protéger la personne qui souhaite peut-être se défaire du mariage, parce que je pense que cette jeune fille (...) a souhaité également, sans doute, se séparer assez rapidement», a déclaré la ministre de la Justice.

«L'annulation de mariage est un moyen de se séparer rapidement», a-t-elle ajouté.


«La justice est là pour protéger les plus vulnérables, les plus modestes, ceux qui sont en difficulté. La justice est aussi un rempart à la loi du plus fort», a-t-elle souligné.

La garde des Sceaux a par ailleurs rappelé que la «décision civile, avec le consentement des deux parties, a été prise par un critère juridique, qui a été une erreur sur la qualité essentielle de la personne pour une des parties».

Le tribunal de grande instance de Lille a annulé en avril un mariage entre musulmans «pour erreur sur les qualités essentielles» de la conjointe car celle-ci avait menti sur sa virginité. Cette décision a suscité de vives réactions dans le monde politique et associatif.
La garde des Sceaux : « la décision (...) a été prise par un critère juridique »

Eh bien ce critère juridique a eu tort et il faut le lui dire !
Doublon avec le communiqué précédent!
PARIS (AFP) — La ministre de la Justice, Rachida Dati, a demandé au procureur général de Douai que le parquet interjette appel du jugement du tribunal de grande instance de Lille qui a annulé un mariage parce que la mariée avait menti sur sa virginité, a annoncé lundi la Chancellerie dans un communiqué.
Oh eh oh !!
Vous trouvez qu'elle méritait une Rachida Dati ?
Il y a eu une erreur sur les qualités essentielles de Rachida Dati.
Utilisateur anonyme
03 juin 2008, 21:26   Re : Do not touch my Rachida Dati !
Mais regardez ses collègues bon Dieu et cessez vos grasses plaisanteries de vieux machos !
Elle est admirable, notre Garde des sceaux. Et elle était, une fois encore, très bien aujourd'hui à l'Assemblée, quand elle a asséné courageusement quelques vérités à cette gauche vulgaire qui l'insultait et quand elle a clairement montré qu'elle n'était pas à l'origine de l'appel contre la décision du tribunal de Lille.
Utilisateur anonyme
03 juin 2008, 21:29   Re : Do not touch my Rachida Dati !
Oui elle est bien Dati, mais elle chante pas un peu de la gorge, non ?
Utilisateur anonyme
03 juin 2008, 21:44   Re : Do not touch my Rachida Dati !
Elle a une diction parfaite, cher Boris (et vous une mémoire d'éléphant) La meilleure preuve, c'est que ses propos n'étaient pas sous-titrés, en dépit du brouhaha.
Utilisateur anonyme
03 juin 2008, 22:01   Re : Do not touch my Rachida Dati !
elle a clairement montré qu'elle n'était pas à l'origine de l'appel contre la décision du tribunal de Lille.

Pourtant, Mme Dati dit le contraire dans [url=
]ce passage[/url] de son intervention à l'Assemblée. Pour ma part, j'ai trouvé ses explications extrêmement confuses.
Oui, bon, d'accord, ne criez pas comme ça, Corto, vous allez ameuter tout le quartier! Pour ce qui est de la diction parfaite, je vais m'entraîner de mon côté : do not touch mych rach... don notch chut my rachidada... do not touch my raïdicha... flûte, c'est drôlement difficile.
Cher Corto, je l'ai entendue: c'était drôlement bien envoyé. Je l'aurais volontiers échangée contre notre ex-ministre de la Justice, Laurette Onkelinks.
» quand elle a clairement montré qu'elle n'était pas à l'origine de l'appel contre la décision du tribunal de Lille

Si c'est vrai, je retire ce que j'ai dit. Mais il me semble avoir clairement entendu le contraire, cher ami.
Utilisateur anonyme
04 juin 2008, 12:09   Re : Do not touch my Rachida Dati !
Je suis peut-être un vieux radoteur, cher Alexis et je ne dispose pas de votre maîtrise des communications électroniques, mais je crois avoir clairement entendu Madame Rachida Dati dire, au début de son intervention qu'elle maintenait que cette décision de justice permettait à cette jeune femme de se libérer d'un tel mariage.
Utilisateur anonyme
04 juin 2008, 12:15   Re : Do not touch my Rachida Dati !
"flûte, c'est drôlement difficile."
Si nous demandions à Boris, cher Francmoineau, de nous le mettre en musique ? "Rach, rach,rachidada, raidicha, raidicha...", ce pourrait être le tube de l'été, non ? On se partage les droits (vous pour les paroles, Boris pour la musique et moi pour l'idée...) et on vit de nos rentes !
Cher Corto, je n'ai pas rêvé : Mme Dati dit clairement dans son intervention qu'elle a demandé au procureur général de faire appel de ce jugement ; or, vous nous dites le contraire... D'autre part, le raisonnement du ministre manque de clarté, puisqu'elle nous dit simultanément que ce jugement protège la jeune femme, mais qu'il ne respecte pas sa dignité et le respect qui lui est dû (c'est la motivation de l'appel, si j'ai bien suivi). N'y a-t-il pas ici une contradiction ?
Utilisateur anonyme
04 juin 2008, 13:08   Le Pacte des fous
Mon Cher Corto, je vous remercie de cette proposition de travail, mais je me dois de vous dégriser : si j'étais un auteur à succès, ça se saurait.
Non non, nulle contradiction dans tout ce fouillis d'annonces divergentes : c'est la méthode ordinaire impulsée par notre président, vous savez bien!
04 juin 2008, 13:32   Cherche musicien
Moi je trouve ça plutôt alléchant! Un tube de l'été! Vous vous rendez compte!
Utilisateur anonyme
04 juin 2008, 13:45   Re : Intérêt public versus intérêt privé.
C'est assez clair, pourtant, cher Alexis. Mme Dati dit que cet arrêt protège la liberté de cette jeune femme et elle le sait d'autant mieux qu'elle a elle-même obtenu l'annulation de son mariage dans de telles conditions. Quant à Madame la Garde des sceaux, elle dit que l'intérêt public l'a amenée à demander au procureur de faire appel. Intérêt privé de la jeune fille, versus intérêt public que doit défendre l'Etat....

Mais je sens bien que vous allez m'accuser d'arguties juridiques.....
Utilisateur anonyme
04 juin 2008, 14:42   Tube privé et vice de forme
Je ne comprends plus rien, mais je vous assure en tout cas que pour le tube, de l'été du printemps ou de l'hiver, je ne suis pas votre homme. Et croyez bien que vous ne le regrettez pas autant que moi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter