Le site du parti de l'In-nocence

Débat Sur le jugement d'annulation du mariage pour non-virginité

Envoyé par Ostinato 
Très intéressant. La situation des chrétiens en Islam a été largement évoquée

[www.france5.fr]

Invités :
Mahmoud Doua
Dounia Bouzar
Sophie Tougne
Jean-François Colosimo

Débat de bonne tenue et relativement paisible, bien que les questions n'aient pas du tout été éludées.

Cela donne un certain espoir sur la possibilité d'un autre islam en France ou du moins sur l'existence de musulmans qui le souhaitent.
"un certain espoir sur la possibilité d'un autre islam en France "

Un autre islam en France, un islam de France, un islam à la française, un islam laïque et républicain, un islam ouvert et tolérant, etc... avec un pareil choix l'espoir est certain, comme vous dites...
Merci de me faire la grâce de juger mon propos après avoir jugé ce dont je parle (le débat). Il est assez désagréable de se faire ainsi presque agressée.
Chère Ostinato j'ironisais seulement un peu...
Bon, bon.., passons l'éponge... mais je vous assure qu'une réflexion rationnelle était bien présente dans cette émission y compris côté musulman sans le double langage habituel. L'historien théologien chrétien j.F Colosimo était remarquable.
03 juin 2008, 09:03   Colosimo selon "La Croix" :
"Jean-François Colosimo, passionnément orthodoxe


Éditeur et essayiste, volontiers polémiste, il est aujourd'hui l'une des voix de l'orthodoxie en France

Jean-François Colosimo a la plume acérée et la verve volontiers provocatrice du polémiste. Deux caractéristiques qui l’ont imposé autant comme un intellectuel engagé que comme l’un des intellectuels en vogue de l’orthodoxie hexagonale.

Quitte à avoir ce zèle des convertis qui peut parfois agacer. Car cet éditeur de 48 ans est tombé sur le tard dans l’orthodoxie. Né en 1960 à Avignon, il a d’abord été élève des jésuites. « Et indiscutablement, j’ai d’abord été leur fils spirituel », reconnaît-il, avouant avoir été tenté, un temps, par une vocation religieuse.

« Mais à 14 ans tout cela est parti », raconte celui qui est alors déçu par une Église catholique de France qui « affrontait diverses tentations : la sécularisation, la désacralisation et, n’ayons pas peur de le dire, la socialisation ». « Je sentais qu’on perdait le sens de la verticalité et de la transcendance », explique-t-il.

Colosimo rencontre l’orthodoxie à travers un ermite
Le jeune homme tâte alors de l’ésotérisme chrétien et des spiritualités de l’Extrême-Orient. Autant de chemins qu’il qualifiera lui-même de « douteux ». « Ce n’est qu’à 17 ans que j’ai retrouvé le chemin de l’Église », raconte celui qui confie, en même temps, n’avoir jamais douté de Dieu.

« J’ai même du mal à comprendre qu’il faille passer par le doute pour arriver à la foi ! », signale-t-il. Le déclencheur de ce retour à l’Église sera un livre de philosophie, l’Ontologie du secret, de Pierre Boutang, volé à la bibliothèque du lycée. « Je me suis rendu auprès de lui. Il est devenu mon maître, même si la voie de réconciliation qu’il m’a proposée, le thomisme, ne m’a pas satisfait. »

Parallèlement, Jean-François Colosimo rencontre l’orthodoxie à travers un ermite vivant dans une grotte. « Je suis tombé dans une sorte de tourmente, raconte-t-il. D’un côté ma confession naturelle, de l’autre une attirance pour l’orthodoxie qui symbolisait pour moi la radicalité de la vie monastique à laquelle je croyais être appelé. » Une maîtrise de philosophie en poche, il part alors pour un long voyage initiatique. Auprès des moines du Mont Athos et du Sinaï, puis à Thessalonique et à New York, où il étudie la théologie.

En 1988, il se lance dans l’édition
En 1988, de retour des États-Unis et docteur en histoire des religions, il se lance dans le monde de l’édition. « Il fallait bien ce milieu sans foi ni loi pour ne pas être trop regardant avec un type comme moi ! », sourit-il. Stock, Lattès, Odile Jacob, La Table ronde, puis les Éditions du CNRS, qu’il dirige depuis l’an dernier. « L’édition m’a plu, car c’est un métier au croisement du service et de la parole », explique-t-il. Lui-même n’a édité que peu de livres religieux, même s’il affiche en la matière quelques belles réussites comme le Talmud d’Adin Steinsaltz ou la biographie de Jean-Paul II par George Weigel.

C’est plutôt sur le terrain de l’essai que ce professeur de patrologie à l’institut de théologie orthodoxe Saint-Serge creuse la veine religieuse, s’attachant à souligner la place essentielle de la religion dans le monde contemporain. C’est tout le sens de sa série Théologie et politique, dont le deuxième opus, consacré à la Russie, vient de sortir chez Fayard.

« La thèse de cette entreprise est que le Dieu meurtrier, que l’on dit revenir après les grandes expériences des messianismes athées et qui serait un retour à l’archaïsme, est plutôt l’accomplissement suprême de la modernité. Or, ce Dieu n’est pas le Dieu des révélations et des traditions : ce Dieu qui réinvestit aujourd’hui le champ social a été inventé au XVIIIe siècle. C’est une idole… » "
Colosimo est souvent remarquable. Je me souviens d'un reportage de lui, Le silence des anges, enquête et voyage à travers les musiques vocales sacrées, des églises de Kiji à Lalibela en Ethiopie. Télérama, en disant tout le mal possible de cette émission, avait aiguisé ma curiosité, et je dois à ce magazine de salle d'attente d'avoir vu et enregistré une des meilleures émissions de télé que je connaisse. Colosimo a été récemment interviewé sur KTO et même sur France 2 pour un livre qu'il vient d'écrire. Il produit un effet télévisuel impressionnant, parce que rien ne le retient de dire ce qu'il pense, sans recourir aux euphémismes de rigueur. Il a même l'audace de rappeler que le communisme soviétique fut un crime, ce qui ne s'entend guère dans les milieux catholiques télévisuels.
Utilisateur anonyme
03 juin 2008, 12:52   Recommandé
Oui, Colosimo était souvent passionnant, chez Elisabeth Lévy, le samedi matin.
03 juin 2008, 18:28   Re : Recommandé
L'émission est toujours visible sur ordinateur en cliquant sur le lien :
[www.france5.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter