Le site du parti de l'In-nocence

2,3 millions de détenus aux USA

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
08 juin 2008, 11:41   2,3 millions de détenus aux USA
Les Etats-Unis ont le taux de détention le plus élevé du monde et également le plus élevé de leur histoire avec 2,3 millions de détenus derrière les barreaux, souligne Human Rights Watch (HRW), commentant de nouveaux chiffres.

Les Etats-Unis ont un taux d'incarcération de 762 pour 100.000 résidents, à comparer à 152 pour 100.000 en Grande-Bretagne, 108 pour 100.000 au Canada voisin, ou encore 91 pour 100.000 en France, indique l'organisation de défense des droits de l'Homme.

Les chiffres montrent aussi de grandes disparités raciales, les hommes noirs étant incarcérés à un taux six fois supérieur à celui des Blancs. Près de 11% des hommes noirs âgés de 20 à 34 ans sont en prison.
Lien
Tout nous vient d'Amérique avec 10 ans de retard dit-on. Les noirs comptent pour 13 % de la population.
Cher Obi Wan,

Il faut, je crois, relativiser ces chiffres car aux USA on incarcére les gens pour des peccadilles, des délits mineurs comme non-paiement de pension alimentaire, non-paiement de contraventions, détention de doses minimales de drogues, etc...

De plus si on ne retenait dans une statistique que la population blanche on obtiendrait un taux de détention similaire, si ce n'est pas inférieur, aux taux européens.
Utilisateur anonyme
09 juin 2008, 10:51   Re : 2,3 millions de détenus aux USA
Ce qui est scandaleux dans le système judiciaire américain, c'est précisément la bégninité des motifs d'emprisonnement !
Utilisateur anonyme
09 juin 2008, 11:07   Re : 2,3 millions de détenus aux USA
Je vous comprends, cher Rogémi, mais ces chiffres me stupéfient quand même, et m'interpellent :
- si l'on enferme pour des peccadilles en effet, n'est-ce pas parce que tous autres moyens de coercition (dont le paiement d'amendes) ou de prévention sont sans effet ou impraticables ? Ce qui en dirait long sur le degré de pauvreté aussi bien pécuniaire que culturelle, que morale, là-bas.
- avec en permanence 2 millions trois cents mille incarcérés, sauf à croire que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent, on est en droit de se demander en manière de boutade qui n'a pas encore été en prison aux USA ?
- la proportion de noirs est absolument délirante : 1.971.428 noirs en prison (2,3 millions divisés par 7 et multipliés par 6) sur 39,26 millions de noirs dans le pays (302 millions x 13 %) soit environ 2 sur 40 !
- Après autant d'années de cohabitation des deux races, des lois favorisant exceptionnellement les noirs, on comprend difficilement le pourquoi d'une telle permanence dans l'échec de leur intégration.
Comment ne pas y voir les marques du multiculturalisme découlant d'une immigration tant vantée et le communautarisme, solution facile en apparence mais manifestement empoisonnée ?
Rogemi à raison : enlevez les détentions excessives, vous retrouvez des chiffres tout à fait normaux !
Utilisateur anonyme
09 juin 2008, 13:00   Re : 2,3 millions de détenus aux USA
enlevez les détentions excessives, vous retrouvez des chiffres tout à fait normaux !

C'est d'autant plus incompréhensible que si je fais semblant de me fier à tous les films et feuilletons qui font les choux gras de la télévision les juges sont toujours noirs et les chefs (respectables) de la Police itou.
Alors masochisme inter-ethnique, "culture" de la pénalisation ?
Cher Obi Wan,

Je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir la question mais je peux vous assurer que la LOI aux USA est une chose prise très aux sérieux et que son application se fait, contrairement aux tribunaux européens, de maniére implacable. On relativise peu.

Pour le reste il faudrait faire une analyse anthropologique détaillée et ce qui concerne les films et la télévision voilà ce que j'écrivais ici au mois de février dernier:

"Hollywood en particulier s'est fait une spécialité de calomnier l'amérique profonde par des scénarios contraires au réel, cad truqués, mensongers pour nous prouver que les salauds aux USA ce sont les blancs de la classe moyenne pendant les braves gens sont en général des gens de couleur ou des immigrés de fraîche date.

Quand vous voyez dans des feuilletons des neuro-chirurgiens noirs ou des juges joués par Will Smith ou par Samuel L. Jackson vous êtes obligés d'éclater de rire."
Utilisateur anonyme
09 juin 2008, 14:01   Re : 2,3 millions de détenus aux USA
Il y a effectivement une gigantesque manipulation du public (blanc ou noir, européen) à l'oeuvre à travers ces feuilletons et ce serait bien intéressant à démonter en effet. Tout ceci, chers Rogémi et Bernard, me laisse bien perplexe.
Peut-être un début d'explication dans cette phrase d'Huntington dont vous pourrez consulter l'article ici

En fait, les politiques d'affirmative action n'ont pas bénéficié, par exemple, aux plus pauvres des Noirs américains, mais à la bourgeoisie noire américaine.

La plus grande partie des noirs serait restée des laissés pour compte, et fournirait par conséquent le plus gros du contingent des prisonniers. Reste toujours la question du pourquoi ils le sont restés. Verriez-vous la réponse entre les lignes de cet article ?
09 juin 2008, 16:42   Noirs aux Etats-unis
Il convient de préciser un point : les noirs, aux Etats-unis, ne sont en rien des immigrés, ils sont citoyens américains. Par ailleurs, leur "présence familiale" (je ne sais comment dire) est antérieure à celle de la majorité des blancs.

A propos des statistiques, je vous fournirai quelques éléments, mais je suis hélas en déplacement.
De toutes les minorités qui sont arrivées ces 300 dernières années aux EU les afro-américains est presque la seule à n'avoir pas réussi. L'arrivée des latinos étant trop récente nous n'en parlerons pas mais les cubains ont en Floride fait leur trou.

Prenez les juifs, les italiens, les polonais, les irlandais, les scandinaves, les allemands, etc... ils ont tous pris leur destin en mains et se sont fondus au bout d'une ou deux générations dans le melting-pot nord-américain.

Est-ce que les minorités asiatiques font problèmes ? On est bien obligé de constater que non. Ne peut-on pas voir dans ces difficultés des américains noirs des causes d'origine anthropologique?

Autrement-dit n'y aurait-il pas dans cette inadaptation d'une partie des africains subsahariens à la vie dans une société technique et moderne qui s'est développée historiquement d'abord sur le continent européen, une cause atavique ?

Je sais que la question va choquer beaucoup d'entre vous mais si on examine la situation telle qu'elle est réellement on est en droit de se la poser.

Pour ma part contrairement à ce que certains pourraient croire, je n'ai pas de réponse formatée mais je sais une chose: personne ne pourra se substituer aux noirs américains pour qu'ils se construisent une place au soleil dans la société nord-américaine. Celle-ci ne pourra être gagnée qu'à la force du poignet.

Ps.: Je suis parfaitement conscient que le fait d'avoir été amené de force en tant qu'esclave joue un rôle certain dans le retard des afro-américains.
Utilisateur anonyme
09 juin 2008, 17:33   Re : 2,3 millions de détenus aux USA
Quand je disais on comprend difficilement le pourquoi d'une telle permanence dans l'échec de leur intégration. je voulais dire : de leur intégration dans la société américaine bien sûr. A noter la connotation que prend le mot intégration !
Merci de chercher plus informations !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter