Le site du parti de l'In-nocence

France/Algérie.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
09 juin 2008, 15:45   France/Algérie.
.........................................
Publié le 09/06/2008 à 07:53 - Modifié le 09/06/2008 à 12:41 Le Point.fr

En Algérie, un double attentat fait 13 morts dont un ingénieur français.


C'est le cinquième en cinq jours. Treize personnes, dont un ingénieur français, ont été tuées dans un double attentat dimanche en fin d'après-midi à Beni Amrane, près de Lakhdaria, à l'est d'Alger. Lundi matin, ces attaques n'étaient toujours pas revendiquées, mais tous les experts les attribuent déjà à Al-Qaeda au Maghreb, très actif dans cette région. Ce nouvel attentat confirme la recrudescence des actions terroristes en Algérie, après plusieurs mois de relative accalmie. C'est la première fois depuis les années 1990 qu'un Français succombe dans un acte de violence politique en Algérie, théâtre, ces deux dernières années, de nombreux attentats sanglants attribués à la mouvance d'Al-Qaeda.


Celui-ci visait l'entreprise française de BTP Razel, chargée de la réparation du tunnel ferroviaire d'Ammal à Beni-Amrane, endommagé au début de l'année à la suite de la collision d'un train de transport de carburant et d'une locomotive. L'ingénieur français a été tué par l'explosion d'une bombe actionnée à distance, placée au passage de sa voiture à la sortie du chantier, alors qu'il regagnait la base de Razel. Son chauffeur, algérien, a également perdu la vie. Une trentaine de minutes plus tard, une deuxième bombe a explosé visant l'équipe de secours et l'escorte de l'ingénieur français. Elle a fait huit morts parmi les forces de sécurité et trois agents de la protection civile.


Kouchner appelle les Français à continuer de travailler en Algérie

Immédiatement après ce nouveau drame, les téléphones mobiles ont été neutralisés par les autorités, de crainte d'autres explosions. Le président français Nicolas Sarkozy a condamné "les violences barbares" dans un message adressé à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Il a également assuré "l'Algérie de la pleine solidarité de la France et de son soutien indéfectible dans sa lutte déterminée contre le terrorisme".

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a appelé lundi les Français à rester en Algérie. "C'est un pays où nous travaillons, où les rapports commerciaux, amicaux, sont évidemment très importants et il faut les développer", a-t-il déclaré sur les ondes de RTL, tout en reconnaissant que "c'est un pays dangereux". D'après nos informations, Razel va toutefois rapatrier les six autres expatriés français qui travaillent sur le tunnel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter