Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1205 : Sur la nécessité d'une intervention urgente en Libye

Communiqué n° 1205, mercredi 16 mars 2011
Sur la nécessité d'une intervention urgente en Libye

Le parti de l'In-nocence partage pleinement l'opinion du ministre des Affaires étrangères M. Alain Juppé qui estime qu'il n'est pas trop tard pour une intervention en Libye afin d'empêcher la folie meurtrière du colonel Kadhafi contre son peuple d'être menée jusqu'à son trop prévisible terme. Il appuie également et relaie l'appel du collectif d'intellectuels et de figures médiatiques tels que Pascal Bruckner, Bernard Kouchner, Bernard-Henry Lévy et bien d'autres qui, sous le titre « Il faut intervenir en Libye, et vite ! », exhortent la France à se montrer digne, enfin, de ses plus véritables valeurs. L'union européenne est en train d'exposer une fois de plus, non sans honte ni sans ridicule, son absence de tout poids dans les affaires du monde. Dans ces conditions dramatiques c'est bien à la France qu'il revient d'être le fer de lance d'une action aussi urgente qu'indispensable, et qui constitue une exigence morale autant que politique.
On l'a vu en Afghanistan puis en Irak : il est très facile pour les Occidentaux de faire tomber par la force un dictateur ou un régime autoritaire ; c'est ce qui se passe ensuite qui pose problème. La Libye, avec sa structure tribale, semble tout de même moins bien préparée à la démocratie que ne l'est la Tunisie (et même pour la Tunisie, on ne sait pas bien ce qu'il adviendra du nouveau régime politique)...
Une intervention militaire occidentale risquerait de plonger le pays dans un chaos dont il serait difficile de sortir et, compte tenu des bourbiers afghan et irakien (qui ne sont toujours pas achevés au bout de dix ans), cela ne semble guère propice d'en commencer un troisième, surtout quand on connaît le ressentiment du monde arabo-musulman vis-à-vis de l'Occident.

Je pense que les dirigeants européens en sont bien conscients, et que c'est pour cela qu'ils n'envisagent pas vraiment l'option militaire, malgré les déclarations de façade d'Alain Juppé qui arrivent pratiquement après la bataille. BHL doit être le seul à y croire encore sérieusement, comme d'habitude sur son petit nuage à défendre avec grandiloquence de grands principes au mépris de tout réalisme...

Le Parti de l'In-nocence a l'habitude de dénoncer avec clairvoyance l'aveuglement des Amis du Désastre, mais je crains qu'ici il ne leur emboîte le pas...
Ce que dit Ivan Rioufol :


[blog.lefigaro.fr]

....Puisqu'il ne faut rien attendre de l'Union européenne, ni de l'Onu ni de Barack Obama qui a honteusement déserté dans la défense des libertés démocratiques réclamées par des musulmans, pourquoi la France et la Grande-Bretagne qui l'accompagne ne prendraient-elles pas l'initiative de bombarder certains points stratégiques afin de briser l'élan du dictateur et d'aider concrètement la résistance ? L'unilatéralisme, cette autre attitude "bushiste" interdite par les "anti-guerre", a au moins l'avantage de permettre de passer à l'acte. Or le temps presse. D'ici à quelques jours, ce sont des milliers de libyens vaincus qui risquent de devoir fuir une dictature victorieuse et vengeresse. L'Europe, qui les aura lâchés, sera-t-elle prête à accueillir ces réfugiés?
Je crois, Félix, qu'on peut envisager une action sans livrer pour autant le pays à un chaos plus grand que celui qui y règne déjà. La Libye n'est pas l'Irak, et quoiqu'il advienne après l'insurrection, cela vaudra toujours mieux que la mort certaine à laquelle les opposants au régime sont voués.
Cher Félix, il est des moments, rares probablement, où le réalisme se confond avec le déshonneur. Vous ne pouvez pas, dans ce cas précis et à cette heure précise ( les rapprochements avec l'Irak ou l'Afghanistan sont fallacieux et ressemblent fort à une lâche excuse ) laisser des milliers de gens être passés de façon certaine par les armes de mercenaires à la solde d'un fou au nom de possibles désordres futurs alors que nous avons les moyens, avec des risques minimes, d'éviter le carnage. C'est dans le même esprit que le PI a soutenu les insurgés des pays voisins sans guère se faire d'illusion sur les possibilités de l'instauration, dans un avenir concevable, d'une démocratie réelle. Nous devons soutenir l'émergence de mouvements susceptibles de changer la donne sans quoi nous serions complices du pire.
D'après ce qu'on peut savoir, le problème semble pour l'heure particulièrement difficile à résoudre.

En effet, les forces rebelles sont en voie d'effondrement total (si tant est qu'elles aient réellement existé), et une simple interdiction de survol serait pratiquement sans effet.

La France peut, à elle seule, clouer au sol les avions libyens, notamment à partir du Tchad et des bases en France. En revanche, elle n'a pas les moyens suffisants pour accomplir des attaques air-sol en détruisant les véhicules des troupes de M. Kadhafi, étant donné les distances et les moyens à engager (en clair, il faut un grand nombre d'appareils, avec des courtes rotations, pour écraser des colonnes qui avancent sans rencontrer d'opposition).

Il lui faut donc :

- un droit de passage et de "poser" à Malte et Italie ;

- même avec cela, il lui faut des alliés (essentiellement l'Allemagne et les Royaume-uni).

L'idéal serait une action concertée avec les Américains, les forces de M. Kadhafi étant alors balayées en quelques jours. Il s'agit en effet d'une guerre du désert.
Mais ce qui est dramatique, Eric Véron, est que la France n'a pas les moyens d'agir. Pas les moyens juridiques (nécessaire accord de l'ONU, de l'UE) ni les moyens militaires. Un expert militaire disait récemment que l'Europe ne pourrait pas imposer une zone d'exclusion aérienne sans l'aide des américains, donc vous imaginez bien la France seule...
Vous vous rendez compte ? Nous, européens, français, sommes empêchés et surtout sommes incapables de nous battre contre un petit pays proche comme la Libye alors que nous avons dix fois (France) ou cent fois (Europe) sa population et que nous lui avons vendu nos propres armes. Quelle impuissance.
Si ce que vous dites est vrai, cher Mathieu, la honte redouble.
Rogemi,

Pourriez-vous nous indiquer quel est l'état d'esprit en Allemagne à propos de cette affaire ? j'ai un peu de mal à comprendre ce que Mme Merkel cherche.
Les gouvernements européens ne savent pas ce qu'ils veulent simplement parce qu'ils ne savent pas qui sera le vainqueur. L'intérêt de la politique extérieure est tout de même d'assurer sa survie avant celle des autres.
Les Etats constituent des individus qui doivent avoir l'instinct de conservation, sans cela, ils se font détruire (la société française a perdu son instinct de conservation au nom d'une culture pseudo-égalitaire).

En ne faisant rien, on protège nos intérêts (c'est évidemment extrêmement dur à accepter). Cela dit, je n'ai jamais vraiment été pour les ingérences.
Asilyas,

Nous verrons bien ce qui va arriver. Je me demande quelle sera l'attitude de l'Allemagne au Conseil de sécurité, et si son ambassadeur votera contre une résolution présentée par le Royaume-uni et la France, et soutenue maintenant de façon claire par les Etats-unis. Cela ouvrirait une crise majeure dans l'alliance atlantique.
En ne faisant rien, on laisse la victoire à un homme (un clan) qui retournera ses armes contre nous. Khadafi a abattu un avion de ligne français; il a abattu un avion de ligne américain; il a fait lancer des bombes contre des soldats américains en Allemagne; il a... etc..etc..

Le laisser vaincre contre un camp que la France a soutenu, adopter une attitude passive ou attentiste face à ses victoires militaires revient à acquiescer par avance à d'autres attentats terroristes qu'il dirigera contre nous en représailles de notre soutien à ses adversaires libyens lorsque il aura achevé d'écraser impitoyablement ces derniers. Le parallèle avec Saddam Hussein est hors sujet. S. H. ne frappa pas directement nos compatriotes non plus que nos amis européens ou américains avant que la coalition de G.W. Bush ne lui réserve le sort que l'on sait; Khadafi est un tueur sans scrupule et un terroriste international; il l'a prouvé. Il nous menace directement et de plusieurs manières: il monnaye sa collaboration avec l'Europe et fait chanter les gouvernements sud-européens en usant du levier de l'immigration clandestine; il pratique avec l'Italie de Berlusconi le racket à milliards en échange de promesses, toujours plus onéreuses, de servir de verrou à l'émigration d'Afrique du Nord, soit dans les faits, d'exercer seul le contrôle des vannes de ces migrations vers l'Europe, en les manoeuvrant au gré de ses besoins pécuniaires que l'Europe soumise à son chantage doit satisfaire; son cynisme politique n'égale en ampleur que son ambition régionale à dominer et à soumettre. Son programme, formulé de longue date, est de conquérir et de soumettre l'Europe à la domination de son clan et à ses vues politico-religieuses. Souhaitons que l'Europe, ou la France seule, si elle en a le courage et la lucidité, interviennent pour le neutraliser avant qu'il ne soit trop tard pour le faire sans avoir eu à subir de dommages majeurs de sa part.
Il semblerait, d'après les agences de presse, qu'en cas de vote favorable du Conseil de sécurité, une action militaire soit conduite par quatre pays, le Royaume-uni, la France, le Qatar et l'Arabie saoudite, avec l'appui logistique des Etats-unis.

Les chaines de télévision Al Jazeera, du Qatar, et Al Arabiya, de Dubaï, ont lancé une propagande formidable en faveur de l'intervention ces derniers jours.

On notera que la résolution franco-britannique est appuyée par la Ligue arabe.
Il est vrai, Francis. Je justifiais par-là les réserves de l'Allemagne. L'amateurisme à la française en matière de diplomatie n'est heureusement pas partagé par tous les pays européens.
A croire que seule l'Allemagne a su se défendre et se protéger dans cette Union Européenne...

Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le despote Kadhaffi, mais d'un autre côté, cela me gêne de nous considérer comme des "libérateurs" apportant la sainte démocratie. Car elle est loin d'être sainte, cette démocratie...
On vient avec de la démocratie et on repart avec du pétrole, c'est quand même pas compliqué !
Le Conseil de sécurité vient d'approuver la résolution relative à la situation en Libye.

Le représentant de la République Fédérale Allemande s'est abstenu.
Bonjour,

Je me demande en quoi ce communiqué reflète les valeurs de l'in-nocence? Il me semble plutôt découler d'une profonde naïveté en ce qui concerne les principes moteurs de la politique étrangère en général et ceux du recours à la force militaire en particulier.

Il ne s'agit ici, encore une fois, que de pétrole chers amis. Êtes-vous « innocents » à ce point?
Vous voulez dire que les pétroliers sont derrière la révolte contre Kadhafi ? À moins qu'il ne faille voir leur main dans la contre-offensive menée par les tribus et les forces loyales à Khadafi ? Mais peut-être avez-vous plutôt en tête le Conseil de Sécurité dans lequel il faudrait ne voir qu'une assemblée de pantins manipulés par les rois du pétrole. À ce jeu-là on gagne à tous les coups.
Bravo la France et le Conseil de Sécurité ! Voilà qui nous change de notre Vil-lepin !

[www.lexpress.fr]
Je me préparais à goûter ce matin les joies bien rares du consensus (vous avez échappé de peu à un communiqué d'approbation enthousiaste d'un discours de ... Martine Aubry) mais du coup ce sont nos grands amis de Fdessouche qui nous tombent dessus à bras raccourcis...

Si pour une fois on pouvait laisser les Américains en dehors de cette affaire...
On peut être en désaccord sur des questions lointaines comme celle-ci... Cela ne constitue pas une ligne de fracture
Le PI de l'in-nocence n'est-il pas le premier à s'indigner lorsque des politiques du monde arabe se mêlent de la politique intérieure de la France? Pourquoi alors se mêler de la politique intérieure des pays arabes?

Si vous voulez que le monde arabe vous laisse en paix, il va falloir apprendre à faire de même. L'histoire devrait ici servir de leçon.

En toute amitié,
C'est comme avec Mme Merkel, ce n'est pas une ligne de fracture mais un mur de Berlin.
Alexis,


Je suis pour laisser les pays étrangers tranquilles dès lors que ces pays ne nous emmerdent pas, pour parler clairement. M. Kadhafi est, dans la catégorie "emmerdeurs nocifs", absolument hors concours.

Il s'agit dans cette affaire d'éliminer par tout moyen un personnage et une clique qui ont fait exploser en vol l'appareil d'UTA, par exemple, et qui manient à notre encontre le chantage à l'immigration.

La Nation, par le message que le ministre des affaires étrangères a lu hier devant le Conseil de sécurité, s'est engagée. Dès l'instant où nous sommes sûrs que l'armée française va intervenir, nous devons appliquer le principe bien connu "Right or wrong, my country".

A vous de voir si vous soutenez notre armée ou si vous vous faites le fourrier de l'étranger.
On annonce par ailleurs qu'une nouvelle version de Fantômas va être réalisée au cinéma, avec dans le rôle-titre Mme Catherine Ashton, la Femme Invisible.
Le "loin" et le "près" n'obéissent pas à deux politiques indépendantes. La façon de traiter le "loin" ne peut qu'être cohérente avec celle de traiter le près (et réciproquement).
Cher Jean-Marc,

J'espère simplement que le jour où des pays arabes ou des groupes islamiques appliqueront la même médecine à la France, vous ne serez pas de la cohorte à applaudir le communiqué du PI dénonçant l'ingérence des forces étrangères en sol de France, question de cohérence.

Bonne journée.
Parce que vous trouvez que nous leur cherchons noise ? parce que vous trouvez que nous persécutons les musulmans en France ?

M. Kadhafi a vraiment des champions inattendus.
Jean-Marc,

Vous tentez de me réduire à l'absurde en me faisant tenir des propos que je n'ai jamais tenus.
Pour éviter toute ambiguïté, disons alors de concert que cela n'a rien à voir avec les musulmans ou bien les adorateurs du serpent à plumes, et que M. Kadhafi, ses fils et ses amis sont un danger permanent. Disons que M. Kadhafi doit payer pour les crimes qu'il a commis ou fait commettre contre des Français, notamment ceci :

[www.dc10-uta.org]


Nous le tenons à la gorge, et j'espère que nous ne lâcherons pas.


Que pensez-vous de ce genre d'image, prise à Benghazi cette nuit ?

[images.smh.com.au]
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Didier,


Je savais que la bataille de Poitiers vous inspirait, mais je me trompais de quelques siècles...

Gardez-vous à droite, gardez-vous à gauche !

Et surtout, méfiez-vous des Morbecque.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Citation
Rogemi, Pourriez-vous nous indiquer quel est l'état d'esprit en Allemagne à propos de cette affaire ? j'ai un peu de mal à comprendre ce que Mme Merkel cherche.

C'est très simple il y a dans les semaines qui viennent des élections dans deux Länder importants et Mme Merkel a peur que son parti la CDU les perdent car le peuple allemand dans sa grande majorité est contre les interventions armées dans des contrées lointaines.
Hé bien, Rogemi, je souhaite, pour la France et pour l'Europe, que Frau Merkel morde la poussière à ces deux élections.

Regardez les réactions de la presse des pays d'Europe centrale et orientale : la Pologne, les pays baltes sont interloqués en voyant que l'Allemagne tourne le dos aux Etats-unis, au Royaume-uni et à la France, et fait cause commune avec la Russie...
Citation
fait cause commune avec la Russie..

Moi tout cela ne m'étonne nullement car les allemands sont encore plus couards que les francais et ce n'est pas peu dire.

Quand on voit un ex-chancelier vendre ses services à une grosse entreprise énergétique russe "Gazprom" et trahir en fait son peuple et sa patrie on voudrait hurler d'indignation.

Mais le copinage des allemands et des russes est une vieille histoire d'amour.

Rappellons-nous: Staline laissa l'armée allemande s'entrainer en Union-Soviétique et que le pacte germano-soviétique dura jusqu'en 1941. Je ne parle même pas de la longue lune de miel entre les villes libres de la Hanse et la russie impériale.
Citation
Jean-Marc
Que pensez-vous de ce genre d'image, prise à Benghazi cette nuit ?

[images.smh.com.au]

Pendant ce temps, en France :

[www.google.com]
Citation
Didier Bourjon
[...] et plus généralement la possibilité d'une "reprise" (le contraire absolu d'une répétition du passé) de notre histoire.

Que la nuit vous soit douce, cher Didier.
Mais bon sang que font-ils ?
Jeudi, Alain Juppé disait : "Chaque jour, chaque heure qui passe alourdit le poids de la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Prenons garde d'arriver trop tard."
Je pensais que les avions étaient prêts à décoller et entreraient en action dès le feu vert de l'ONU, que l'on attendait depuis quelques jours. Chaque matin, je me jette sur l'actualité et non, toujours rien... Des négociations, des déclarations, des querelles de commandement, il faut laver les avions, les pilotes sont en RTT, on attend le résultat des cantonales...
Pendant ce temps, l'armée de Kadhafi entre dans Benghazi. Ensuite, ce sera fini.
Ils attendent notamment qu'un pays arabe veuille bien se joindre à l'attaque, ceci pour la bonne conformité avec la doxa de la non ingérence et celle de l'UPM (Union pour la Médditerranée).
Et la Tunisie ? Et l'Égypte ? C'est elles qui auraient dû être les premières à se manifester ?

Je suis de l'avis de M. Mathieu — ce temps perdu en carrousel de limousines est ridicule.
Il y aura aujourd'hui une catastrophe à Benghazi si la communauté internationale ne met pas en oeuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu", a poursuivi sur Al Djazira Moustafa Abdeldjeïl, ancien ministre de la Justice de Kadhafi passé dans les rangs de l'insurrection.

La résolution 1973, adoptée jeudi soir, exige un cessez-le-feu immédiat et autorise une intervention militaire en Libye.

A Paris, où une réunion internationale consacrée à la crise libyenne se tiendra en début d'après-midi en présence notamment d'Hillary Clinton, David Cameron et Angela Merkel, une source militaire française a déclaré qu'il fallait "bouger rapidement". "Le dispositif est prêt, la décision est politique maintenant", ajoute-t-elle.

[www.lepoint.fr]
Il y a un temps pour tout.

Nous vivons dans la dictature des médias, de l'immédiat. Le principe est adopté, et méfiez-vous des "sources militaires".

On peut sans doute lancer rapidement quelques frappes. La doctrine d'emploi des forces de l'occident est qu'on ne fait pas partir des avions sans pouvoir récupérer les pilotes, ce qui suppose d'être à portée d'hélicoptère, si je puis dire.

Il semble fort probable que l'aviation du Qatar participe à l'action, et qu'il est possible que celle des Emirats apporte son concours.
[...] méfiez-vous des "sources militaires" mais ne doutez point des Jeanmarciennes.
Eric,

Je voulais simplement dire que je n'ai aucune source, et qu'il est très facile à un journaliste d'en évoquer, surtout quand elles n'existent pas.

Souvenez-vous de la guerre du Golfe, puis de la libération de l'Irak, puis de l'intervention au Kosovo.

Dans ces trois cas, les journalistes ont entretenu le doute alors que les armées de l'Occident se préparaient.

Que la sieste vous soit profitable.
"de la libération de l'Irak"

C'est de l'humour ? Les guillemets auraient été de mise...

L'"intervention" pour parler d'une campagne de bombardements meurtriers sous faux prétexte ?
C'est peut-être dans un sens chirurgical, comme les frappes du même nom.
Citation
Ostinato
Il y aura aujourd'hui une catastrophe à Benghazi si la communauté internationale ne met pas en oeuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu", a poursuivi sur Al Djazira Moustafa Abdeldjeïl, ancien ministre de la Justice de Kadhafi passé dans les rangs de l'insurrection.

La résolution 1973, adoptée jeudi soir, exige un cessez-le-feu immédiat et autorise une intervention militaire en Libye.

A Paris, où une réunion internationale consacrée à la crise libyenne se tiendra en début d'après-midi en présence notamment d'Hillary Clinton, David Cameron et Angela Merkel, une source militaire française a déclaré qu'il fallait "bouger rapidement". "Le dispositif est prêt, la décision est politique maintenant", ajoute-t-elle.

[www.lepoint.fr]

Hillary ? le cauchemar recommence... A-t-on des chances de voir reparaître Madeleine Albright ?
Je suis sûr que les déclarations de l'ex-ministre rebelle sont tout à fait crédibles, presque autant que celles de l'opposant irakien qui avait inventé les ADM !
N' ayant que très modérément confiance dans l'efficacité de notre armée , je redoute ce genre d' expédition militaire exotique.
Il faut se méfier des guerres que l'on déclanche sans nécessité absolue, car il peut advenir qu'on les perde ...
On ne fait pas des guerres pour des principes, aussi louables soient-ils : que va nous rapporter économiquement ce conflit ( une fois déduit le coût que nous allons devoir supporter pour le mener) ?
¿ Est-on bien sûr qu' il ne s' agit pas d' une manoeuvre désespérée de M. Sarkozy pour remonter dans les sondages ?
Et très franchement je n'en ai rien à faire du sort des Libyens .
19 mars 2011, 15:00   Où tout est dit
 « que va nous rapporter économiquement ce conflit ( une fois déduit le coût que nous allons devoir supporter pour le mener) ?

« ¿ Est-on bien sûr qu' il ne s' agit pas d' une manoeuvre désespérée de M. Sarkozy pour remonter dans les sondages ? [ça non...]
Et très franchement je n'en ai rien à faire du sort des Libyens . »
19 mars 2011, 15:20   Gymnastique cérébrale
Déclaration de guerre à la Libye : position du Front national

[www.frontnational.com]

On a du mal à suivre !
Utilisateur anonyme
19 mars 2011, 15:26   Re : Où tout est dit
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Les insurgés de Benghazi ont des chars, une organisation militaire et une direction politique. Ils font la guerre contre le pouvoir central de Tripoli. D'où plusieurs questions :

_Que veulent ces gens ? Cherchent-ils à obtenir un statut d'autonomie ? une partition du pays ? la prise du pouvoir ?

_Quelle est leur idéologie ? (Beaucoup sont barbus.)

_Qui les finance ? Qui les arme ?

Question subsidiaire : Que les occidentaux ont-ils en tête ?

Or, la presse française ne répond nullement à ces questions, empêchant ses citoyens de comprendre, pour la défendre ou la blâmer, cette intervention militaire. Dans ces conditions, je ne comprends absolument pas ce qui a poussé le PI à s'enthousiasmer aux proclamations d'ardeur guerrière de notre Président.
Citation
Première grosse erreur de MLP, significative, et guère surprenante (affaires étrangères, politique arabe etc., comme de juste), confirmant nos analyses de son véritable "héritage".

On est toujours surpris de la similitude des prises de position du FN avec celles de partis d'extrème-gauche comme la Linke allemande ou les Verts allemands.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
"Personne : les armes qu'ils possèdent sont celles de la partie de l'armée régulière qui se trouve de leur côté, que ce soit par solidarité clanique (beaucoup) ou par refus de servir Khadafi dans ces conditions (un peu). Disons tout de même : un peu les Égyptiens. Personne n'a grand intérêt à garder un dingue couard dangereux Khadafi au pouvoir. Peu importe au demeurant. De part et d'autre on n'a pas affaire à de grands guerriers, c'est le moins qu'on puisse dire. "

Vos certitudes sur le sujet sont étonnantes...

""Quelle est leur idéologie ? (Beaucoup sont barbus.) "
Hors-sujet. "

Ah bon ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Un éclairage pour répondre aux questions que pose François X. D'après Yves Thréard du Figaro, la rebellion est islamiste. Le silence qui accompagne ses propos est très significatif.

A partir de la 23e minute

[www.rtl.fr]
Qu'est-ce que vous avez contre les barbus ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Didier,

Je suis en plein accord avec vous. Ces gens-là n'ont le mot Nation à la bouche que pour en prostituer le sens.

Rogemi,


Ce que vous dites est très juste, je n'avais pas jusqu'à présent compris pleinement cela, mais la parallèle est frappant entre l'ultra-gauche allemande et le Front dit national, en matière de politique étrangère.
J'aime beaucoup les barbus. Le Christ était barbu, Dostoïevski aussi.

Votre parti politique se veut une réaction intellectuelle et morale au Désastre.

Que vous vous enthousiasmiez à l'idée que notre armée nationale se batte en faveur de groupes islamistes devrait vous faire vous poser des questions sur votre position.

Que vous soyez sur ce "coup" à la remorque de BHL aussi. D'autant plus qu'il est là fidèle à lui-même, à ses mots, ses dogmes et sa langue, comme en Bosnie, en Irak et ailleurs.

"Quelle est leur idéologie ? (Beaucoup sont barbus.) "
Hors-sujet.


Ah bon ?
Mais enfin, François, il ne s'agit pas de se battre en faveur de quelqu'un, il s'agit de se battre contre un ennemi de la France, un homme qui nous a fait du mal et qui ne manquera pas de nous en faire encore s'il reste au pouvoir.

Cela ne me semble pas très compliqué...
L'agence Reuters nous informe à l'instant même qu'un avion français aurait ouvert le feu sur un véhicule militaire libyen à 16h45 GMT, soit six heures moins le quart de notre heure.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
"Vos certitudes sur le sujet sont étonnantes... " Et les vôtres ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir exprimé des certitudes, seulement des doutes.Vous affirmez des choses sur lesquelles il serait plus prudent d'avoir des doutes, à moins, bien sûr, d'avoir des certitudes—parce qu'on est bien renseigné.
C'était l'objet de ma question.
« que va nous rapporter économiquement ce conflit ( une fois déduit le coût que nous allons devoir supporter pour le mener) ?

« ¿ Est-on bien sûr qu' il ne s' agit pas d' une manoeuvre désespérée de M. Sarkozy pour remonter dans les sondages ? [ça non...]
Et très franchement je n'en ai rien à faire du sort des Libyens . »

Chésseresse de keur et courtitude de vuye !

L'islamisme se nourrit de la dictature et à l'inverse, la dictature se pose en rempart de l'islamisme en en jeu subtil et cruel qui éloigne ces pays de l'ouverture de l'esprit. Combattre l'un ou l'autre revient donc au même.
Lisez donc L'immeuble Yacoubian, l'auteur, dentiste, vous arrachera bien une larme.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
C'est cela, Beckford... attendre que vos doutes, et les doutes merkéliques et les doutes lepennesques soient levés, comme ça on est bien certain que tout le monde sera écrasé...
"Il ne faut pas commencer un processus que nous ne saurions pas terminer." (Angela Merkel.)
Citation
Jean-Marc
C'est cela, Beckford... attendre que vos doutes, et les doutes merkéliques et les doutes lepennesques soient levés, comme ça on est bien certain que tout le monde sera écrasé...

J'avais noté votre impatience à garnir quelques réverbères...
Oui, les garnir avec M. Kadhafi me plait beaucoup, je vous l'avoue...

Si vous voulez, nous pourrons y ajouter son fabuleux rejeton, et quelques autres de sa clique...

Et aussi ceux qui sabotèrent le DC10 d' UTA...
Citation
Didier Bourjon
Des doutes, cher Beckford ? Quand on compare "les déclarations de l'ex-ministre rebelle" au mensonge sur les ADM en Irak...

Je crois en effet qu'il est permis de douter de l'analyse de la situation quand elle est faite par une des parties, ça me parait être un minimum. Je vous rappelle aussi que ces mêmes rebelles, dont je soupçonne que vous ne savez rien — sinon ce que la propagande interventionniste peut en dire —, affichaient, la semaine dernière, des panneaux en anglais pour demander aux occidentaux de laisser le peuple libyen faire le ménage tout seul.
Citation
Jean-Marc
Oui, les garnir avec M. Kadhafi me plait beaucoup, je vous l'avoue...

Si vous voulez, nous pourrons y ajouter son fabuleux rejeton, et quelques autres de sa clique...

Et aussi ceux qui sabotèrent le DC10 d' UTA...

Toujours ça de pris et une façon de venger à l'avance les attentats qui suivront...

Il aurait été bien plus judicieux et honorable de bombarder Kadhafi quand on a acquis la preuve —si il est vrai qu'on l'a acquise— qu'il avait ordonné des sabotages aériens qui ont coûté la vie à des citoyens occidentaux.
Didier Bourjon,

J'ai plusieurs désaccords avec votre dernier message, que je tiens à préciser pour que nous comprenions clairement.

D'abord, sur la la Libye, vous dites "en Libye comme ailleurs". Or, justement, la Libye n'est pas l'Egypte ou la Tunisie. La Libye est en guerre civile. Or, notre armée apporte un soutien militaire à un des deux belligérants. Cela n'est pas aider un peuple mais un camp. Or, les télévisions offrent de ces insurgés une image très différentes de celles de la jeunesse arabe mondialisée de la place Tahir : ils sont TOUS barbus,et lourdement armées. Moi, ils me font penser aux moudjahidines afghans ou somaliens. Vous ne trouvez pas que tout ça mérite de notre part au minimum une grande circonspection ?

Sur le compagnonnage avec BHL. Normal qu'on vous ait déjà dit ça, BHL c'est l'anti-Camus, la figure emblématique du remplacisme et du Désastre. L'un c'est le scoop, la vitesse, le pouvoir, la guerre, la malhonnêteté. L'autre c'est la lenteur, le retard, le détour, le feuilleté de sens, l'être. BHL, en matière de remplacisme et de politique étrangère, c'est aussi la grande figure du pouvoir, la caution morale notre République et l'inspirateur de toutes ses guerres depuis trente ans. Alors, vous comprenez, cette reprise ressemble à une continuité un peu trop absolue.

Ne pas s'interdire d'être d'accord avec un individu quel qu'il soit est néanmoins une attitude saine, bien sûr.

Sur Marine, je lis "prostitution". J'entends parler de son "véritable héritage". Lequel ? le nausébond ? Souffrez que certains puissent voir dans les positions du FN une recherche pas trop mauvaise d'une politique étrangère indépendante et nationale (gaulliste si vous voulez) : pas de servilité vis-à-vis de l'Amérique, refus des ingérences étrangères, respect des souverainetés étrangères (les deux, ça va ensemble, non ?), recherche d'une politique arabe cohérente par rapport à notre histoire et à notre géographie. Evidemment, c'est ambitieux et difficile.

L'indépendance n'est pas le repli, avoir des frontières n'est pas se clôturer.
François,

Didier n'est pour rien dans ma phrase disant que Mme Le Pen prostitue le sens du mot Nation.

Je ne parlais pas de prostitution, mais du verbe prostituer auquel le TLFI donne le premier sens suivant :

Déshonorer, déprécier quelque chose par l'usage indigne ou intéressé que l'on en fait.

Le Front dit national fait du terme national ce que le Parti communiste dit français faisait du terme français, il en fait un usage intéressé et, dans le cas présent, indigne.
Dans la foulée, il va falloir intervenir au Yemen aussi. Ce qui est rassurant, c'est que nos pilotes, en cas de pépin, pourront être récupérés en Somalie.
CNN annonce à l'instant le lancement de missiles Tomahawk depuis les sous-marins américains.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Les Britanniques viennent à leur tour de lancer sur installations de M. Kadhafi des missiles depuis leurs navires. Les appareils de la RAF survolent en ce moment la Libye.

M .Cameron vient de déclarer au peuple britannique :


Tonight British forces are in action over Libya.

They are part of an international coalition that has come together to enforce the will of the United Nations and protect the Libyan people.

We have seen the appalling brutality that Colonel Gaddafi has meted out against his own people and far from undertaking the ceasefire he has spoken about he has stepped up the attacks and the brutality we can all see.

What we are doing is necessary, it is legal and it is right.

It is necessary because, with others, we should be trying to prevent him from using his military against his own people.

It is legal because we have the backing of the UN Security Council and also the Arab League and many others.

And it is right because I don’t believe we should not stand aside while this dictator murders his own people.

Tonight our thoughts should be with those in our armed services who are putting their lives at risk to save the lives of others. They are the bravest of the brave. I believe that what we are doing is in a just cause and in our nation’s interest.
Je ne sais pas si François X suivra le conseil de lecture de M. Bourjon, mais moi, La Reprise m'intrigue...
(Message supprimé à la demande de son auteur)
"We have seen the appalling brutality that Colonel Gaddafi has meted out against his own people and far from undertaking the ceasefire he has spoken about he has stepped up the attacks and the brutality we can all see. "

Indépendamment de l'antipathie qu'on peut légitimement ressentir pour Kadhafi, on est quand même en pleine propagande de guerre du côté occidental. Il faut légitimer l'attaque, que Kadhafi ait repris les hostilités le premier ou non.

"On va faire brutal pour Beckford : Peu me chaut une Eurabia à la droite de la droite, si c'est une Eurabia."

J'ai parlé de ça ? Vous pouvez faire "brutal" Didier mais évitez de viser à côté de ce que je dis. Tout cela laisse augurer du dommage collatéral.
19 mars 2011, 22:13   Que la bête meure
Kadhafi me fait penser à ces mafieux de série C absolument sans aucuns scrupules, prêts à tout pour assurer leurs intérêts les plus immédiats, fous à lier, monstrueux, suant leur confiance absolue dans le primat de leur brutalité nue et tranquille, ne reculant devant rien, et redoutables, parce qu'intelligents et probablement courageux par-dessus le marché.
Il arrive que par entente implicite les autres protagonistes s'allient, parce qu'ils en ont assez, par souci d'un certain équilibre moral dans l'ordre des choses, et signifient sans détours au prédateur qu'il n'est qu'une bête malfaisante qu'on doit abattre, et l'exécutent effectivement, sèchement, sans états d'âme, d'une balle dans la tête.
Retour dans le monde réel, quand certains pays prennent la décision, ne serait-ce que for the kick of it, de jeter à bas un potentat qui se croit absolument tout permis, et parviennent à se hisser au-dessus de pratiques considérations de petite politique, eh bien, ce n'est pas plus mal, et cela fait même du bien par où ça passe.
"What we are doing is necessary, it is legal and it is right. "

C'est beau, c'est martial. On dirait du Blair...
19 mars 2011, 22:21   Re : Que la bête meure
Cher Alain,

J'en suis presque gêné parce que, en principe, cela ne se devrait pas: mon accord avec votre position, résumée dans ce message, est total. J'aurais presque pu écrire ce message. Je le revendique comme s'il était mien, à la demi-virgule près.
Beckford, dans le style "Parlent de cette affaire les gens qui ont des raisons d'en parler", voici le communiqué de l'association des familles des victimes de l'attentat contre le DC 10 d'UTA :

Les familles des 170 victimes de l’attentat contre le DC10 d’UTA (vol UT772 – 19 septembre 1989) expriment leur grande satisfaction après le vote de la résolution sur la Libye par le Conseil de sécurité de l’ONU, autorisant le recours à la force contre le régime de Tripoli.

Les familles des victimes de l'attentat contre le DC 10 d'UTA relèvent que dans une toute récente intervention, le colonel Kadhafi menace officiellement l’ensemble des pays qui s’opposeront à lui, de reprendre les attentats terroristes contre des cibles civiles, en évoquant en référence ceux du DC10 et de Lockerbie, ce qui représente pour la première fois, un aveu officiel de ces attentats, jusqu’à présent jamais explicitement assumés par le régime libyen.


Les familles des victimes de l'attentat contre le DC 10 d'UTAA espèrent également que les 6 libyens reconnus coupables et condamnés à perpétuité par un tribunal français en 1999 ne s’échapperont pas et seront bientôt rattrapés par la justice pour purger leur peine.

Nous nous intéressons en particulier au sort d’Abdallah Senoussi, beau-frère du colonel Kadhafi, encore dernièrement chef des services secrets libyens en activité et principal condamné dans l’attentat. Les mandats d’arrêt internationaux qui les concernent sont valables jusqu’en 2019.

Depuis 22 ans, les familles de l’attentat contre le DC10 d’UTA ne cessent de dénoncer et de s’indigner publiquement contre le régime libyen et sa participation active dans différents attentats terroristes.



C'est du quoi ? du Zola ?
Un excellent article pour les soupçonneux :

[original.antiwar.com]
Très intéressant, votre article, Beckford, très intéressant...

Auriez-vous en magasin celui du 3 septembre 1939 ?

En attendant cette passionnante parution, je m'en vais écouter Geneviève de Brabant...


"From the Halls o' Montezuuuuuma

To the Shores o'Tripoli..."
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter