Le site du parti de l'In-nocence

Pourriez-vous monter le son ?

Envoyé par vanyadaveen 
Elisabeth Lévy, sur Causeur.fr :

Voilà qui ne manque pas de classe.
Après que Frédéric Martel a décrété que Renaud Camus était infréquentable (ce qui lui a attiré une réplique cinglante et hilarante d’Alain Finkielkraut), David Kessler, le directeur de France Culture (oui, oui, celui-là même qui en 2005…), a décidé de débattre lui-même avec l’écrivain maudit au cours de l’émission de Julie Clarini et Brice Couturier “Du grain à moudre”, mercredi 25 juin à 17 heures. En ce qui concerne les autre invités, on imagine aisément que Maryvonne de Saint-Pulgent ne se montrera guère plus enthousiaste que Camus sur les mirifiques avancées de notre riante époque. Christophe Girard, culturocrate en chef et adjoint au Maire de Paris, aura la difficile mission de défendre ses belles inventions festives comme Paris-Plage ou La Nuit blanche (une occasion, avait-il déclaré lors de sa création, de voir des gens danser devant des Rembrandt). Quant à David Kessler, on attend avec curiosité de connaître son opinion. Ne boudons pas notre plaisir : ça, c’est France Culture comme on l’aime.
EL
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 11:20   Re : Pourriez-vous monter le son ?
Et ben dis-donc et ben dis-donc ! Trop top, ça !
On croit rêver, mais cela a l'air vrai !
Si l'on en croit la lecture de son journal, il ne semble pas que Renaud Camus soit en mauvais termes avec Christophe Girard (à l'inverse de Muray). Ne serait-ce que par leur goût partagé pour l'art contemporain. Mais enfin, il faut voir, ou plutôt entendre...
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 12:06   Re : Le mystère de la chambre jaune
Et la "critique" du livre de Renaud Camus sur le site de Martel a mystérieusement disparu depuis ce matin...
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 12:12   Re : Le mystère de la chambre jaune
Oh non ??? Le pauvre Martel ! Il fait presque de la peine, non ?
Il ne semble pas que Christophe Girard soit cité dans les trois derniers tomes. A quoi pensez-vous ?

Je n'arrive pas à trouver dans ma mémoire ce à quoi Elisabeth Lévy fait allusion à propos de Kessler ((oui, oui, celui-là même qui en 2005…)) : qulqu'un pourrait-il m'aider ?
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 12:17   Re : Pourriez-vous monter le son ?
Celui qui l'a virée en 2005, non ?
«ce à quoi Elisabeth Lévy fait allusion à propos de Kessler»

Le « temps d'antenne » d'Elisabeth Lévy sur France Culture a été attribué à Frédéric Martel (ou, en d'autres termes, Elisabeth Lévy a été remerciée et remplacée par M. Martel), par... M. Kessler.


Elisabeth Lévy :

« Il ne m’échappe pas que cet aimable garçon m’a succédé à l’antenne de France Culture où l’a nommé David Kessler après m’avoir virée. A ceux qui diront que je livre là une basse vengeance, qu’il me soit permis de répondre par avance : primo, si j’avais voulu me venger, j’aurais trouvé depuis longtemps dans l’émission de Martel de quoi le faire ; deuxio, la logique de cet argument est que je ne saurais critiquer Frédéric Martel puisqu’il occupe la place dont j’ai été chassée : et puis quoi encore ? Tertio, je n’en ai jamais voulu à Martel mais à la direction de France Culture. J’ai même accepté de sa part une aimable invitation à un déjeuner au cours duquel j’ai été fort amusée de l’entendre m’expliquer que, si David Kessler l’avait choisi, lui, pour occuper la case qui avait été la mienne deux ans durant, c’était pour ne pas me peiner. ↑»
Ah oui, bien sûr. Je cherchais du côté des mésaventures de Renaud Camus. Merci.
« Le pauvre Martel ! Il fait presque de la peine, non ? »

Eh bien oui (mais seulement presque) !
C'est le gamin qui, emporté par le groupe, continue à lancer des insultes ou des pierres, sans s'apercevoir que sa bande a quitté les lieux depuis un moment et qu'il est tout seul.
Alors que les méchants s'avancent, il se retourne et s'aperçoit effectivement qu'il est seul.
Ce doit être très angoissant.



(Un caillou, mais combien de cailloux ou de caillous ?)

Monsieur Meyer, je pense que les allusions à Christophe Girard, dans le journal de Renaud Camus sont en effet beaucoup plus anciennes que cela. Peut-être même remontent-elles à l'époque où l'écrivain vivait encore à Paris, mais je ne suis plus très sûr (et n'ai guère le temps de rechercher dans les différents volumes). Toujours est-il que leurs rapports semblaient, alors, plutôt cordiaux. Ce qui, bien sûr, ne signifie pas qu'ils le sont demeurés.
Cette émission est-elle diffusée en direct ou enregistrée à l'avance ?
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 12:42   Re : Pourriez-vous monter le son ?
Marcel, si vous parlez bien du Grain à moudre, je crois que cette émission est enregistrée en direct, mais je n'en mettrais pas ma main à couper. En tout cas, elle est podcastable.
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 12:43   Re : Pourriez-vous monter le son ?
Il me semble également me souvenir que Renaud Camus évoque à plusieurs reprises dans son Journal son amitié pour Christophe Girard.
Enregistrée en direct et diffusée à l'avance en quelque sorte ?

Oui, bien cher Jérôme, je parlais de cette émission que je ne fréquente guère, surtout pour des raisons d'horaire. Mais je suis content que ce soit du direct parce que cela les empêchera de tripatouiller les choses au montage.
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 14:55   Re : Pourriez-vous monter le son ?
Pourquoi dites-vous "diffusée à l'avance" ?
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 18:01   Re : Pourriez-vous monter le son ?
Pour ceux qui l'aurait ratée, je la tiens à disposition.

Mais il est encore possible de la podcaster.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter