Le site du parti de l'In-nocence

Hyères le 17.11.65

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
27 juin 2008, 17:39   Hyères le 17.11.65
(La carte postale de grand format représente la rade de Toulon où quatre navires de guerre sont à quai.)

"Bien cher tous,

Je viens par cette Belle Carte (pour ta collection maman) vous donner de mes nouvelles qui sont toujours bonnes a part un petit Rhume mais avec ce temps c'est obligé. Maman tu a l'air de dire que dimanche je ne vous en ai pas beaucoup écris mais je ne pouvais plus j'étais claqué à cause de la Piqûre et Dimanche il nous remette encore ça et Samedi d'après encore en tout (4 ou 5) Aïe mon épaule !!! Nous n'avons rien mangé samedi et presque rien Dimanche. Ceux qui ont mangé sont à l'infirmerie. De toute façon la mangaïlle est de moins en moins bonne et ce soir on a mangé des Rations (M) Comme les soldats d'Algérie elles étaient faites depuis 1962. Ce matin on a été marcher dans une colline de 186 m de hauteur, on a étudié la Stratégie Militaire on avait un sac a dos et fusil US Modèle 1917 (l'armée se modernise) et hier avant-hier on a fait du sport j'ai courru le 1500 m en 7mn 7s. Maman tu me demande ce que je fais le dimanche, eh bien on se douche, on fait du sport, on va au cinéma de la caserne, on bouquine, on écris, on dort et surtout on s'em...... Pour la semaine les gradés se chargent de nos distractions (vous avez put le lire plus haut) - Au fait j'ai écris à YVETTE, Bellone et Marraine pour la 3ème fois elle me répond chaque fois qu'elle n'a pas mal au bras comme un collègue de Boulot a qui j'ai écris quand j'étais encore en groupe 8 - J'écris aussi a Jo et Lucien c'est pour ça qu'ils ne viennent plus prendre de mes nouvelles. Dis-moi si tu as donné le bonjour à maria et tes patrons. Sur ce je vais vous quitter Pour Aujourd'hui. Bises a l'ounclé. Vas ? A Sylvia des poutous a toi Maman Bises Hyéroises a Bientôt tous. MAX 471 au jus."
27 juin 2008, 19:24   Re : Hyères le 17.11.65
La piqûre-qui-fait-mal, ce pourrait bien être ce qu'on appelait alors le TABDT. J'ai subi ce cocktail de vaccins, trois ans plus tard, au collège militaire de Saint-Cyr : c'était en effet fort douloureux.
27 juin 2008, 19:32   Typhoïde
C'est exactement cela. TABDT, dans mon souvenir (mais la mémoire est infidèle) signifie anti-typhique A, -typhoïdique B, -diphtérique, -tétanique.


"Au jus" signifie le nombre de jours avant la libération (les deux derniers mois étaient qualifiés de "libérables").
27 juin 2008, 19:37   Re : Hyères le 17.11.65
Dans ce cas, il faudrait qu'on m'explique l'intérêt qu'il pouvait y avoir à vacciner contre le typhus un lycéen de 12ans, vivant, en 1968, dans les Yvelines...
27 juin 2008, 19:38   Re : Hyères le 17.11.65
Didier Goux sort de Saint-Cyr! Merci mon dieu! On lui pardonne tout désormais!

Ce que je retire de ce texte: en 1965, les jeunes soldats avaient pour mères de "petites mamans" comme les piou-pious de 1917 (date de fabrication de leurs fusils qui n'avaient d'apparence pas plus vieilli que les "petites mamans"). Le monde, donc, n'avait pas encore changé. Les mères avaient pour fils de jeunes soldats qui leur adressaient des "bises hyéroises" en déclinant l'adjectif du toponyme comme on ne sait plus le faire, comme une arabesque dans une signature, et en les appelant "maman", en gros puceaux se préparant à la mort au combat, avec attachement, modestie, fierté, les trois composantes de l'héroïsme.
27 juin 2008, 19:42   Saint Cyr
Cet intérêt, je l'ignore !

Voici ce qu'est exactement le TABDT (je m'étais un peu trompé).

[dictionnaire.mediadico.com]
27 juin 2008, 20:34   Re : Hy�res le 17.11.65
Monsieur Marche : Didier Goux ne sort pas de Saint-Cyr, il s'en est fait sortir : nuance.

Mais votre grand pardon me va néanmoins droit au coeur.
27 juin 2008, 23:04   Chirac
Relisant cette missive, on se dit que l'historiographie future retiendra le nom de Jacques Chirac comme le plus grand, le plus radical des révolutionnaires français après Robespierre pour avoir supprimé le service national obligatoire après avoir instauré le regroupement familial. Les Américains, pour qui Chirac représente "all which is wrong about France", ne s'y sont peut-être pas trompés: la France a changé "sous" Chirac (ses multiples fonctions ministérielles qui se sont succédé trente ou trente-cinq ans, outre la fonction présidentielle) davantage qu'en un siècle. La puissance de changement incarnée par cet ancien homme fort dépasse largement celle d'un Mitterrand, d'un Giscard et n'est pas loin d'égaler celle de De Gaulle. L'ère Chirac a vu le trépas d'une certaine France, regrettable par certains aspects, certains seulement, l'homme ayant présidé sa décadence jusqu'au tréfonds. The good news est qu'à partir de son successeur une certaine (certaine seulement) reconstruction commence, après la non-oeuvre du fossoyeur Chirac, dont le bilan est muet - ce type n'a rien construit et Sarkozy et ses hommes, lorsqu'ils l'évoquent par transparence, sans jamais le nommer (pour les sarkozystes, Chirac est l'innommable) ne le font que pour dire qu'il faut réparer, reconstruire, rebâtir, commencer à oeuvrer, après lui faire tout ce qu'il a négligé de faire, réveiller tout ce qu'il a laissé pourrir sur plante, tout redémarrer, après l'ombre, l'illusion d'oeuvre qui fut la sienne, dans les traces désolées qu'a laissées le long passage du Terminator du pays, spécialiste joyeux, chaleureux et franc de la tabula rasa à poignée de main fraternelle et des comptes bancaires planqués au Japon sous les jupons de sa dentellière, laquelle pendant deux bons lustres eut pour rôle de répercuter sur des comptes en Suisse, en toute simplicité et dans un serein anonymat, les sommes à neuf chiffres que son Jacques venait lui déposer en personne et souvent en espèce par vols première classe.

Ya pas, Messieurs dames, de comptes "Jacques Chirac" au Japon vient d'annoncer un enquêteur officiel des ministères. Doit bien rigoler en entendant ça mon Jacou.
Utilisateur anonyme
28 juin 2008, 02:52   Grain dans la rade
Enverra-t-il une carte postale ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter