Le site du parti de l'In-nocence

Sans commentaires

Envoyé par Francis Marche 
05 juillet 2011, 20:16   Re : Sans commentaires
Pas tout à fait d'accord avec vous (vous vous en doutiez un peu), cher Henri Lesquis : ce n'est pas parce que la logique déserte en effet souvent la langue qu'elle se voit forcément remplacée par le snobisme (même si cela peut bien entendu aussi arriver).
Je constate que vous lisez ce que vous citez, c'est un bon point ; cependant, vous ne poussez pas la bonne foi jusqu'à citer complètement : Renaud Camus fait en effet la remarque que vous dites, mais il poursuit et conclut son paragraphe dans un sens tout autre que celui que vous essayez de tirer vers vos conclusions.
Utilisateur anonyme
05 juillet 2011, 20:53   Re : Sans commentaires
(Message supprimé à la demande de son auteur)
05 juillet 2011, 22:01   Re : Sans commentaires
Cher Francmoineau, "je vais de suite replonger dans le Répertoire des délicatesses...", dans le sens de "je vais replonger dans le Répertoire... aussitôt après que j'aurai fini de faire ce que je suis en train de faire", est je crois incritiquable...
Ne reste alors que l'argument "concierge", qui est injuste, laquelle injustice s'exerce en plus envers une espèce en voie de disparition, c'est me semble-t-il le sens général de la conclusion de l'article... Cela peut plaider en faveur d'une réhabilitation d'essai.
05 juillet 2011, 22:47   Re : Sans commentaires
Peut-être avez-vous raison, après tout... Quoi qu'il en soit, je ne m'amuse, paradoxalement, à titiller notre ami M. Lesquis que parce qu'il s'exprime fort bien d'une manière générale (si l'on veut bien excepter ses italiques en toc). Je n'ai pas de réel reproche de forme à lui adresser.
Utilisateur anonyme
05 juillet 2011, 22:57   Re : Sans commentaires
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
06 juillet 2011, 12:16   Re : Sans commentaires
Je vous remercie, Messieurs. Francmoineau, il faut certes que je soigne ce fâcheux cabotinage scripturaire que j'ai appelé italicopathie.
06 juillet 2011, 22:41   Re : Sans commentaires
A Jean-Marc

On m'a offert le dernier livre d'Henri Godard sur Céline et je suis en train de le lire.

Page 167 :
"Denoël, de son côté, désirait naturellement exploiter à chaud le succès du roman [ Le Voyage ]. Il songea d'abord à une édition illustrée, pour laquelle Céline proposa Mahé, mais la vue d'illustrations de celui-ci le dissuada de donner suite à ce projet."
06 juillet 2011, 22:50   Re : Sans commentaires
Florentin,

Je crois me souvenir que Céline, présentant son roman à Gallimard, ne le comparait pas à un roman, mais plutôt à un opéra. Le Voyage évoque en effet très bien soit la scène, soit l'illustration.

En ce qui concerne Mahé, j'avais lu "La Brinquebale avec Céline", et je trouve que Mahé est un excellent peintre de bordels. Son style aurait, de mon point de vue, très bien convenu au Voyage. Céline en a décidé autrement.
06 juillet 2011, 22:53   Re : Sans commentaires
Je crois comprendre, en relisant la phrase, que c'est Denoël qui fut dissuadé.
Utilisateur anonyme
06 juillet 2011, 22:54   Re : Sans commentaires
Je me suis fait la même remarque.
06 juillet 2011, 22:55   Re : Sans commentaires
Oui, j'avais lu rapidement, cela est tout à fait plausible, c'est donc vraiment dommage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter