Le site du parti de l'In-nocence

D'une bonne nouvelle

Envoyé par Francis Marche 
23 février 2008, 23:54   D'une bonne nouvelle
Ceci, dans Libération, journal sarkozyste :

"En moins de deux mois, l'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants français a déjà entraîné une baisse notable des infarctus et accidents vasculaires cérébraux, de l'ordre de 15%, surtout chez les moins de 65 ans, selon une étude remise au ministère de la Santé.
L'étude avait été commandée fin 2006 au Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, chargé de mesurer chaque mois les bénéfices de la loi sur la santé à partir des admissions dans les hôpitaux. "J'ai été surpris pas la rapidité des effets sur la santé, ce qui prouve que le tabagisme passif tue vite, et beaucoup", a déclaré samedi le Pr Dautzenberg.

Selon son évaluation, "l'interdiction de fumer dans le secteur CHRD (cafés-hôtels-restaurants-discothèques) montre une baisse brutale - de l'ordre de 15% - du taux d'infarctus du myocarde et du taux d'accidents vasculaires cérébraux, accompagnant la baisse de l'exposition dans le secteur CHRD qui restait très forte en décembre 2007". "Cet important et rapide bénéfice pour la santé des Français est à confirmer dans les deux mois qui viennent et constitue un encouragement à appliquer strictement ce décret dans tous les secteurs", relève-t-il dans son rapport.

L'interdiction générale de fumer dans les lieux publics, depuis le 1er février 2007, avait montré une "baisse très significative de l'exposition à la fumée dans les locaux concernés, mais pas d'effets sur la consommation de tabac et quasiment pas d'effets sur la santé". En revanche, la prohibition des fumées en vigueur depuis le 2 janvier 2008 pour les cafés et restaurants, a entraîné des effets positifs quasi-immédiats. "La fumée crée très rapidement une modification de la coagulation du sang, l'hémostase, or c'est elle, quand elle crée des caillots, qui bouche les vaisseaux", explique le Pr Dautzenberg. "Retirer ce danger apporte un bénéfice immédiat, comme l'installation d'un radar entraîne une diminution des accidents de la route", insiste-t-il.

"Les effets respiratoires et sur les cancers s'échelonneront dans le temps". Selon les premières données de janvier 2008, les admissions à l'hôpital pour infarctus ont baissé par rapport au même mois de 2006 et 2007, "comme cela avait été montré en Italie et au Royaume-Uni", notament pour les moins de 65 ans."
24 février 2008, 00:17   Re : D'une bonne nouvelle
Il s'agit bien évidemment d'une histoire à dormir debout. Ils nous prennent vraiment pour des demeurés.
Utilisateur anonyme
24 février 2008, 00:43   Le mégotage, un avenir
La baisse la plus remarquable, jusqu'à disparition totale, que révèle surtout la mise en application de cette loi c'est celle de l'esprit frondeur traditionnellement associé aux Français. C'est un phénomène qui, personnellement, m'a beaucoup surpris.

En dehors de tout examen sur l'opportunité ou non de cette loi, on ne peut qu'observer l'extraordinaire docilité avec laquelle elle a été suivie par la population, jusque dans des recoins de territoire et des bistrots dont le plus clair de la clientèle se recrute parmi une population âgée d'habitués suceurs de mégots qu'on aperçoit désormais sur le seuil des débits de boisson, résignés au froid, comme des collégiens sous la menace d'un surveillant général. N'importe, ces septuagénaires n'empoisonneront plus personne et les non-fumeurs pourront désormais passer sans crainte leur journée dans les Tabacs, tandis que les clochards se félicitent de trottoirs regorgeant de mégots. Qui sait si un petit métier ne va pas renaître ?

Emile Amman, chauffeur de Madame Edith Rockfeller, narre ses avanies de jeunesse dans son livre de souvenirs, Au service d'une milliardaire américaine (1930) :

"Jai été ramasseur de mégots et vendeur d'arlequins.
Un bon ramasseur de mégots faisait de bonnes journées dans le milieu Fradin. Lorsque j'exerçais cette profession libérale, je n'allais pas me coucher, et j'attendais la fermeture des grands cafés des boulevards. Vers deux heures du matin, ces cafés et brasseries étaient nettoyés et balayés. Je les visitais avec soin. Ils contenaient de nombreux mégots que je ramassais dans ma musette, sans oublier, bien entendu, ceux qui parsemaient les trottoirs. Vers cinq heures du matin, la tournée terminée, j'allais au marché aux mégots qui se tenait au coin de la place Maubert. Là, je décortiquais mes bouts de cigarette et en faisait deux qualités de tabac, première et deuxième qualité, selon mon choix. La première qualité était enveloppée dans du papier de soie trouvé dans les boîtes à ordures, la deuxième qualité était empaquetée dans du papier de journal; chaque paquet contenait environ la quantité d'un paquet de caporal, soit quarante grammes environ; les paquets en papier de soie étaient vendus trente centimes. Le marché était très achalandé et les acheteurs très nombreux, les as du métier arrivaient à gagner jusqu'à cinq et six francs par jour; c'était une fortune pour ces industriels. Un jour j'atteignis la formidable somme de six francs, mais j'avais précédé une tournée attitrée d'un concurrent; car il faut dire que chaque ramasseur a sa tournée à lui, et si un étranger est pris en flagrant délit de mégotage sur la propriété d'un autre, il y a quelques rounds de boxe."
24 février 2008, 08:43   Mégotage
Bien cher Francis,

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous.

Les Français sont frondeurs avec les lois qu'on leur impose, pas avec celles qu'ils désirent.

En fait, une très grande majorité des Français était pour cette interdiction (moi le premier) et je m'étonnais simplement que le Gouvernement ne la prît pas plus (joile séquence, non ?) tôt.

La "docilité" que vous évoquez est tout simplement la règle de la majorité. Il y a un an, j'avais, en temps que chef de service, mis en oeuvre l'interdiction de fumer au bureau, ce qui avait soulagé les personnes voisines des bureaux fumeurs.

N'oublions pas que si le fumeur fume, il enfume aussi. Autant je révèle mon caractère frondeur en critiquant les "cinq fruits et légumes par jour", slogan dont les français se contrefoutent, autant je soutiendrai cette loi, et, je pense, beaucoup de gens autour de moi.


Pour être concret, si un fumeur m'enfume, je n'hésiterai pas à lui dire son fait, et je n'appellerai pas les archers du roi. Cela étant, s'il veut fumer dehors ou chez lui, c'est son problème, pas le mien. Mais au comptoir où je me trouve, c'est mon problème (une phrase qui commence par "mais" ! quelle horreur!).
24 février 2008, 09:22   Re : D'une bonne nouvelle
Il me semble également qu'une interdiction totale de traverser les rues entraînerait une baisse rapide des fractures de la hanche...
24 février 2008, 10:10   Re : D'une bonne nouvelle
Messieurs, dites ce que vous voulez, mais sachez que depuis que cette loi antipollution est appliquée en Gelbique, je puis à nouveau fréquenter les restaurants.
24 février 2008, 14:11   Re : Mégotage
Cher Jmarc,

Comme d'habitude, nous restons d'accord: c'est à Orimont et non à moi que l'on doit le mégotage sur l'esprit supposé frondeur des français. Pour ma part, j'ai longtemps eu l'esprit frondeur contre les enfumeurs mais me trouvant minoritaire et isolé, j'en étais réduit à leur laisser la place. Heureusement l'Etat français s'est frondé pour moi. Merci à lui.

Un souvenir amer qui remonte à des décennies en arrière: dans un train de nuit bondé de jeunes et de militaires, pris d'une crise d'asthme dans la lourde et épaisse fumée de tabac gris coton, je parviens à me réfugier sur un strapontin entre deux voitures. Un jeune inconnu me rejoint pour "en griller une". Haletant je le supplie d'une voix affaiblie de vouloir s'en abstenir. Dans le fracas du rail, il m'entendit mal; je le vis alors sortir son paquet de Gitanes et, avec un sourire charmeur et généreux, me tendre une cigarette aux lèvres d'une main, son briquet allumé dans l'autre...
Utilisateur anonyme
24 février 2008, 22:03   Encore une enclave !
"(...) depuis que cette loi antipollution est appliquée en Gelbique (...)"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter