Ici : [
www.slateafrique.com]
"Qui a dit que les Italiens voyaient tous d’un mauvais œil l’immigration dans leur pays? Sûrement pas les habitants du village de Riace, pour qui l'arrivée de réfugiés a été synonyme de développement et d'insertion réussie.
Cette bourgade méridionale de la Calabre (sud de l’Italie) est la preuve que l'intégration est possible. Considérée comme un véritable «laboratoire» de l’immigration, depuis la fin des années 90 Riace a cultivé une tradition d’accueil des migrants étrangers, notamment originaires d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, d'Afghanistan et d'Irak. Un groupe de 130 réfugiés libyens est d'ailleurs attendu pour la fin de la première semaine de juillet 2011."
En généralisant l'affaire, nous pourrions imaginer un pays "sauvé" par l'immigration. Ce seraient les mêmes rues, les mêmes maisons, les mêmes paysages (pendant un temps), mais une autre population dedans... Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose... Et oui : le grand Remplacement.
On notera que les journalistes parlent bel et bien de sauvetage, comme si la population qui habite les maisons n'avaient aucune importance, que ce qui compte ce qu'il y ait des gens, qui que ce soit !