Le site du parti de l'In-nocence

Nicoléon au pouvoir (olim : "France Culture sur satellite")

Envoyé par Bernard Lombart 
« L'information que nous donnions en exclusivité sur ce site concernant la suspension de la diffusion des radios de Radio France et du groupe RTL dans le cadre du bouquet CanalSat sur Astra, semble devenir très officielle , puisqu'elle est imprimée dans le mensuel des abonnés Canalsat Eté 2008 :
" nous vous informons de l'arrêt des radios ...du groupe de Radio France (7 radios ) et de groupe RTL (3 radios) à compter du 1er juillet 2008 " »

Source Télé Satellite.

« Canal + » a pratiquement le monopole des chaînes satellitaires en France, après avoir mangé TPS... Je me demande ce qu'ils cherchent à supprimer Radio France de leurs programmes... Chantage au gouvernement ?
02 juillet 2008, 08:33   Nouvelles de Nicoléon
Il semble que les chaînes de Radio France aient aussi disparu du satellite Hotbird. Si, comme moi, vous n'êtes pas proches d'un émetteur, vous voici orphelins !! Rage...

Comme un patron de chaîne, M. Sarkozy décrit le cahier des charges de France Télévisions

Sarkozy au naturel, la vidéo pirate de France 3. Vraiment révoltant, foi de citoyen européen non-français. (Enregistrez-là, il m'étonnerait qu'elle puisse rester en ligne !)

(Alain Gerber, que j'appréciais personnellement, et d'autres responsables d'émissions, sont limogés de Radio France.)
Quand on s'appelle Gerber dans le milieu de l'audiovisuel, il n'est pas étonnant qu'on soit limogé !
Utilisateur anonyme
02 juillet 2008, 11:13   Re : Nicoléon au pouvoir (olim : "France Culture sur satellite")
Où avez-vous vu qu'Alain Gerber était limogé cher Bernard ? Voilà qui me heurte profondément. Son émission de Jazz sur France Inter est de haute qualité. Une érudition servie par des commentaires qui me captivaient grâce à son talent de grand conteur, les musiciens traités avant tout comme des êtres humains dont on suivait aussi bien l'évolution musicale que le destin souvent tragique. Un grand coup de déculturation pour moi si c'est vrai !
Grand coup pour moi aussi ! où peut-on vérifier ces bouteillons?
Je l'ai lu de plusieurs sources, ce matin. Si vous cherchez "Alain Gerber" dans Google Actualité (en limitant la recherche à huit jours), vous aurez sans doute plus d'info que moi.

Ce que je trouve abominable, c'est d'être privé de tout Radio France, car le câble, en Belgique, s'alimentant sur le satellite, nous n'avons plus rien. Même l'écoute en ligne par adsl ne fonctionne pas bien... Reste uniquement le "podcast" en différé pour certaines émissions...

Si j'ai bien compris, mais nous en saurons plus dans les jours qui viennent, c'est l'opérateur monopolistique « Canal + » qui a exigé une contribution beaucoup trop forte pour placer les chaînes de Radio France dans son « bouquet », plaçant ainsi le groupe dans une situation intenable. C'est un scandale, car la location d'un faisceau sur Astra ou Hotbird est commercialement accessible. Il s'agit donc, il me semble, de vendre à prix d'or le « pas de porte » de Canal. Si ce que je crois se confirme, il s'agit franchement d'un abus de monopole. Je rappelle que Canal a racheté TPS et a démembré ses chaînes. Il reste un tout petit opérateur, « AB Sat », qui, j'espère, profitera de cet appel d'air...
Utilisateur anonyme
02 juillet 2008, 15:58   Re : Nicoléon au pouvoir (olim : "France Culture sur satellite")
Vous aviez affreusement raison Bernard, on le constate ici
Il y a une pétition à signer, allons réagissons !
Utilisateur anonyme
05 juillet 2008, 10:08   Re : Nicoléon au pouvoir (olim : "France Culture sur satellite")
Le réseau cablé Téledis auquel je suis abonné ne diffuse plus non plus les chaînes françaises ! Là aussi il faudrait réagir cher Bernard
qu'en pensez-vous ?
C'est que tous ces câblo-opérateurs belges sont tributaires du satellite !

Radio-France était diffusée par Canal (sur le satellite Astra), et par TPS (sur le satellite Hotbird). Or, Canal a racheté TPS ! Ergo...

Comment l'Europe, si chatouilleuse sur les questions de concurrence, a-t-elle permis cette constitution d'un monopole, sur un point si essentiel ?! Et comment Radio France, qui a tout de même certains moyens à sa disposition, s'est-elle ainsi laissée piéger, sans aucune prévoyance ?!

Que faire ?? Et je suis plus mal loti que vous : vous pouvez installer une antenne radio FM sur votre toiture, pointée vers un émetteur français (une sorte de grand râteau de deux mètres de long, avec trois ou quatre éléments d'un mètre cinquante, vous voyez le genre). Tandis que moi, je suis pollué par Q-FM, une radio flamande idiote et surpuissante installée « en territoire flamand » au sud de Bruxelles ( ! ) émettant quasiment sur la même fréquence !

Si vous voulez mon avis, cette situation ne saurait durer : Radio France a l'obligation légale de réception, aussi bien dans le Larzac que dans les territoires d'outre-mer... D'autant plus que son audience n'est plus, maintenant, qu'une fraction de ce qu'elle était...

(Bien entendu, le fait qu'il n'y aura plus de publicité sur France Inter, etc. n'est pas pour hâter le processus...)

Belgacom dispose d'un faisceau sur Hotbird... S'ils étaient un peu malins...
Utilisateur anonyme
06 juillet 2008, 09:40   Re : Nicoléon au pouvoir (olim : "France Culture sur satellite")
Merci pour tous ces renseignements cher Bernard, j'ai averti les quelques personnes dont je sais qu'elles souffriront comme nous de cette interruption et qui peut-être agiront.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter