Le site du parti de l'In-nocence

Mourir pour le yuan?

Envoyé par Gérard Rogemi 
14 novembre 2011, 20:35   Mourir pour le yuan?
Mourir pour le yuan? comment éviter la guerre mondiale” : Jean-Michel Quatrepoint à l'IHEDN.....

Jean-Michel QUATREPOINT, dans la récente conférence qu'il a donnée à l'IHEDN, brosse un tableau, empreint d' un grand réalisme, de la mondialisation et de ses effets sur l’Europe et sur le monde.

Il y insiste, beaucoup sur l'importance des déséquilibres des balances commerciales in et hors zone Euro, lequel se fait essentiellement au bénéfice de la Chine et de l'Allemagne, qu'il qualifie, d'ailleurs, de "petite Chine". Ce déséquilibre mondial autant qu’intra-européen lui paraît pouvoir être source de graves conflits et, en tout cas, de l’appauvrissement de certains – dont nous-mêmes - au profit des pays émergents devenus, de fait, dominants.

A voir



Utilisateur anonyme
14 novembre 2011, 21:58   Re : Mourir pour le yuan?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
15 novembre 2011, 09:24   Re : Mourir pour le yuan?
Cher Didier,

Si je n'ai pas fait référence au fil cité par vous c'est uniquement par manque de temps. Je crois que chacun d'entre nous devrait aller visionner cette conférence car elle est d'une importance capitale pour comprendre les enjeux en cours.

On remarquera une fois de plus le fossé abyssal qui sépare l'Europe convaincue de la nuisance du nationalisme et engoncée dans une repentance délétère et les nations comme la Chine et l'Inde dont le carburant principal est en fait la revanche historique qu'ils veulent prendre sur nous.
11 décembre 2011, 19:37   Re : Mourir pour le yuan?
Vidéo assez interessante car Todd fait le même diagnostic que Quatrepoint sauf qu'il voudrait nous faire croire que Hollande serait plus soucieux des intérêts francais que la bande à Sarkozy.


21 avril 2012, 00:08   Re : Mourir pour le yuan?
Mais dîtes-moi, ce fil est passionnant. Voilà qui éclaire bien des aspects de l'élection en cour. Le "Grand Remplacement" c'est la mise en place de la globalisation avant tout, celle qui mène à un climat de guerre. Où sont les vrais ministres capables de tenir tête au sous investissement sur le sol Français ? Pendant que nous nous battons contre l'Islam qui comme disait Jean-Paul II des nazis " est dans la haine, et la haine se dévore elle-même", ce n'est pas musulman que nous allons devenir, mais chinois. Peut-être après tout que comme le suggérait un maître de conférence, l'idéogramme peut nous sortir du système de la pensée binaire?
21 avril 2012, 05:22   Re : Mourir pour le yuan?
Peut-être après tout que comme le suggérait un maître de conférence, l'idéogramme peut nous sortir du système de la pensée binaire?

Quel maître de de conférence, if you please, chère Marie ?

A propos de langue: des balances commerciales in et hors zone Euro, cette horreur est-elle imputable à Rogemi ?
21 avril 2012, 07:36   Re : Mourir pour le yuan?
A propos de langue: des balances commerciales in et hors zone Euro, cette horreur est-elle imputable à Rogemi ?

C'est du copié collé my Dear !
21 avril 2012, 10:56   Re : Mourir pour le yuan?
Un professeur de philosophie à la retraite aujourd'hui dont j'ai retrouvé des notes prises lors de ses cours.
Il parlait de l'homme prothétique à qui on avait retiré la capacité de choix individuel soit "l'accidentalité du propre". Le nouveau corollaire en était qu'il n'y avait pas de solution biologique à l'humain. Il posait qu'il n'y avait de vérité qu'en établissant une théorie axiomatique qui n'a plus de relation avec le réel, logique dialectique Egélienne reprenant le logos formel etc.... En résumé et pour faire vite, tout ceci revenant à des modes d'accès à la preuve, à la démonstration, à la grammaire ou dans une construction de réalité sans contradiction. Or l'idéogramme juxtaposant deux termes, permet de s'appuyer sur une effectivité de non savoir ("l'entre" des deux termes, la valeur 3) qu'elle tient en réserve (position réservé du philosophe). Parce qu'il n'y a pas de solution économique à l'économie humaine, l'économie humaine ayant déjà dépassée l'économie de marché, il serait bon d'ouvrir des voies vers "une économie au delà de l'argent", non comptabilisable.
"Qu'est-ce qu'un humain pour qu'il ne rencontre pas de solution cognitive, biologique et économique?". Puisqu'il a échoué dans les vérités qui appartiennent à des logiques binaires. Comment élargir la notion de vérité en sortant "de l'expérience empirique, transcendantale, dialectique"?
Utilisateur anonyme
21 avril 2012, 15:17   Re : Mourir pour le yuan?
Hégélienne.
21 avril 2012, 15:42   Re : Mourir pour le yuan?
Voilà c'est ça, Hégélienne, merci pour votre participation au tableau cher Jean-Michel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter