Le site du parti de l'In-nocence

La liste de Cohn-Bendit.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
11 juillet 2008, 16:09   La liste de Cohn-Bendit.
........................................................................
20minutes.fr(11/07/08)

Cohn-Bendit: «Nous remettrons une liste symbolique de prisonniers politiques chinois» à Nicolas Sarkozy


Nicolas Sarkozy a annoncé vous avoir demandé de préparer une liste de prisonniers politiques dont il demanderait la libération à Pékin. Comment cela s’est-il passé?

Après intervention de Nicolas Sarkozy, je suis allé voir Bernard Kouchner. Sarkozy s’en est mêlé, et il a dit qu’il était prêt à intervenir sur les prisonniers et que je pouvais lui remettre une liste. Cette liste, nous l’avons et ça fait longtemps qu’on travaille dessus. On se reverra, avec le président Sarkozy ou Bernard Kouchner, avant son départ pour Pékin et après son retour.


Ce serait une liste de combien de noms?

Ce sera une liste symbolique, de 5, 6 ou 7 noms. Il n’y en aura pas 150, de toute façon, Nicolas Sarkozy ne videra pas les prisons chinoises. Il y aura au moins Hu Jia et sa femme.
C’est bien qu’il le fasse. Mais vous savez, c’est très compliqué de parler de Droits de l’homme aux Chinois. J’ai vu récemment le numéro 3 du département des affaires étrangères du PC Chinois. Je lui ai parlé de Hu Jia et, en me regardant droit dans les yeux, il m’a répondu qu’il n’avait jamais entendu parlé de lui. Il n’en avait rien à cirer.


Nicolas Sarkozy vous a dit que «Chacun a le droit d’avoir un regard sur la meilleure façon» de défendre les Droits de l’homme. Qu’en pensez-vous ?

Oui, il y a sûrement plusieurs façons. Je crois qu’il a voulu dire que sa «façon» aurait plus de succès. Mais il se trompe. Les Chinois n’en ont rien à faire. Ils se sentent rassurés par le fait que ce sont eux qui déterminent le rythme et la nature des relations avec les autres pays.

Du temps de l’Union soviétique, il y avait deux approches. Les gouvernements européens, sociaux-démocrates, ou en France avec VGE, refusaient de voir les dissidents. Thatcher et Reagan, eux, quand ils se rendaient en Pologne ou en Urss, dialoguaient avec le pouvoir et donnaient une réception à l’ambassade américaine avec ces dissidents en leur disant qu’ils représentaient l’avenir de leur pays. C’est pour ça que aujourd’hui, les ex-dissidents de l’Est au pouvoir son très pro-américains. Avec les Chinois, nous sommes dans la même situation qu'au temps de l'Urss.


Merkel n’y va pas, Sarkozy si. Qu’en pensez-vous ?

Merkel, elle n’y va pas parce qu’elle n’y va pas. Elle ne se mouille pas. Elle est contente que le président en exercice de l’Europe y aille. Elle pourrait juste dire qu’il ne faut pas y aller. Or, en ne disant rien…


Vous avez interpellé Nicolas Sarkozy avec une émotion palpable. C’est rare de vous voir comme ça…

Oui. Sur la Chine, on a vraiment l’impression d’être seul. A un moment, j’ai même cru qu’il allait faire du Reagan. Je croyais que l’influence de Glucksman allait jouer, qu’il allait ne pas faire cette realpolitik. Mais non. Personne ne s’inquiète vraiment de ce qui se passe dans les prisons chinoises.
11 juillet 2008, 17:03   Re : La liste de Cohn-Bendit.
C'est tout de même bien d'avoir vécu assez longtemps pour voir Cohn-Bendit faire l'éloge de Thatcher et de Reagan.
Utilisateur anonyme
11 juillet 2008, 18:09   Re : La liste de Cohn-Bendit.
Après avoir vomi dessus, il va lui présenter sa petite liste de prisonniers... heu... petite ? Un milliard trois cents vingt et un millions, huit cents quatre-vingt huit mille, c'est bien ça ?!
Si il n'obtient rien, il les a échangés contre des Airbus, le salaud !
Si c'est beaucoup, c'est un rêveur, pas lui, Sarkozy !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter