Le site du parti de l'In-nocence

Interview de Renaud Camus .

Envoyé par Philippe Versini 
11 juillet 2008, 21:12   Interview de Renaud Camus .
Renaud Camus a été interviewé par le journal l' Opinion : petit journal hebdomadaire courageux et politiquement incorrect . Je vous recommande sa lecture .
Voici le lien pour la lire [www.lopinion.com]
Utilisateur anonyme
11 juillet 2008, 21:41   Re : Interview de Renaud Camus .
Non, vraiment, on ne se lasse pas d'analyser la structure psychologique de ce nouveau type d'"homme inculte"...
Utilisateur anonyme
11 juillet 2008, 21:53   Re : Interview de Renaud Camus .
11 juillet 2008, 22:23   Re : Interview de Renaud Camus .
Magnifique. On ne peut qu'aimer cette pensée de l'art qui le fait renaître.
Utilisateur anonyme
11 juillet 2008, 23:26   Re : Interview de Renaud Camus .
Renaud Camus : "Elle sert (la culture) à forger cette chose si rare : des individus"

Stuart Mill écrivait ("La liberté", trad. Dupont-White, pp. 131-132) : "A part les doctrines particulières des penseurs individuels, il y a aussi dans le monde une forte et croissante inclination à étendre d'une manière outrée le pouvoir de la société sur l'individu, et par la force de l'opinion et même par celle de la législation. Or, comme tous les changements qui s'opèrent dans le monde on pour effet d'augmenter la force de la société et de diminuer le pouvoir de l'individu, cet empiètement n'est pas un des maux qui tendent à disparaître spontanément ; bien au contraire, il tend à devenir de plus en plus formidable."
Utilisateur anonyme
12 juillet 2008, 08:07   Re : Interview de Renaud Camus .
"Stuart Mill"

J'ai aussi pensé à cette référence en lisant Renaud Camus.
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais il me semble qu'il s'inscrit dans la lignée des Tocqueville, Mill, Nietzsche, de cette pensée politique du 19ème siècle soucieuse de protéger les valeurs aristocratiques contre les danger de la tyrannie de la majorité (l'hyperdémocratie ?).
Magnifique ! et drôle... ("Oh, la barbe avec Maurras ! Maurras vous-même !")
Oui, j'ai beaucoup aimé « la barbe » !

Le Point vient par ailleurs de publier un dossier spécial sur l'Inde, modèle de pensée politique correcte concernant ce pays. Certains articles, suivant une idée à la mode inspirée par un certain nationalisme indien, en viennent à contester l'idée de l'invasion aryenne. (Ah oui, bonne nouvelle : vous pouvez aussi jeter Dumézil et sa clique.)
... et le « Maurras vous-même », sur le ton de la plaisanterie, était exactement ce qui s'appelle mettre dans le mille !
Utilisateur anonyme
12 juillet 2008, 09:17   La barbe
Oui, enfin, il faut tout de même garder à l'esprit qu'il s'agit d'Elisabeth Lévy…
12 juillet 2008, 09:49   Re : Interview de Renaud Camus .
Certainement la pensée de Renaud Camus a un rapport étroit avec celle de Toqueville, car Renaud Camus reprend le problème où il avait été laissé. Le développement de la démocratie à l'oeuvre masquait les problèmes mis au jour par Toqueville. La pensée de Renaud Camus et de ceux qui appréhendent l'impasse contemporaine en refusant la fuite en avant, marque me semble-t-il un tournant dans la pensée politique. Renaud Camus représente peut-être la pointe avancée dans la construction de la nouvelle problématique, et cela je le rattacherai à l'expérience de vie extrême subie de son lynchage moral. Pour en sortir il fallait aller très loin dans la compréhension de la réalité sociale et des idéologies auxquelles il devait s'affronter.
Utilisateur anonyme
12 juillet 2008, 10:20   Re : Interview de Renaud Camus .
"Je ne sais pas si c'est volontaire, mais il me semble qu'il s'inscrit dans la lignée des Tocqueville, Mill, Nietzsche"

Oui, cher EP, et quel dommage que Stuart Mill soit si peu lu... il n'est pratiquement jamais cité (ici comme ailleurs). J'avais cité, il y a peu, cet autre aristocrate de l'esprit : Ortega y Gasset, que l'on pourrait également rattacher à cette lignée. Mais il y en a beaucoup d'autres.
Utilisateur anonyme
12 juillet 2008, 13:13   Soyez le premier à réagir sur cet article.
Avez-vous remarqué qu'au Point nous sommes invités à réagir SUR les articles ?
Utilisateur anonyme
12 juillet 2008, 14:21   Re : Interview de Renaud Camus .
Elle (la culture) sert à forger cette chose si rare : des individus.

Quelle meilleure parade à la tyrannie ?!
Utilisateur anonyme
12 juillet 2008, 14:31   Re : Interview de Renaud Camus .
"Quelle meilleure parade à la tyrannie ?!"


Enfin ne rêvons pas, cher Obi, car ce type d'"homme-masse-inculte" dont nous parlons ici et que l'on retrouve dans toutes les classes sociales s'est bel et bien emparé de la direction de la société (médias, milieux financiers, etc).



(Correction faute d'orthographe.)
Utilisateur anonyme
12 juillet 2008, 15:57   Re : Interview de Renaud Camus .
Je faisais valoir la vraie culture cher Pascal : la culture a toujours été un contretemps, une désadhésion, un refus du pareil au même.
Difficile de mener de tels individus à la baguette !
En tout cas, ce fut remarquable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter