Le site du parti de l'In-nocence

Musique et télévision (la cuillerée de culture)

Envoyé par Phil Steanby 
Le classique bien assaisonné

Créé le 06/12/2011 à 03h34 -- Mis à jour le 06/12/2011 à 03h34

De la musique classique ? Beurk ! Pour faire passer la salutaire cuillerée de culture, France 2 a imaginé le concept de la « Grande Battle », ce soir à 20 h 35. Dix groupes de « musiques actuelles », sélectionnés sur Internet (voilà pour la modernité) se confronteront ce soir, en direct, à dix « tubes » de la musique classique. Nicolas Auboyneau, directeur de l'unité spectacle vivant de France Télévisions, à qui l'on doit déjà les prime times en direct d'un théâtre sur France 2, croit au concept : « La musique classique, c'est plus dur que le théâtre parce qu'elle a une image élitiste, ennuyeuse. Il faut la désacraliser, montrer que les musiciens classiques sont gais, ouverts et heureux. » D'où la présence d'un orchestre de jeunes pour se confronter aux groupes de rock, reggae ou samba. « Il fallait une compétition pour qu'il y ait un enjeu jubilatoire. Mais ce n'est pas une émission de concours, c'est du divertissement. » Nagui et Jean-François Zygel, figure du classique décomplexé sur le service public, coanimeront la soirée. « C'est une première, une expérience. On veut montrer que la culture est quelque chose qui donne du plaisir. »

Benjamin Chapon

[www.20minutes.fr]
On veut surtout faire croire que la musique (classique, baroque, moderne...) peut s'apprécier sans préparation, sans éducation de l'oreille, sans préalable, à la manière d'une chanson dont seule la mélodie a besoin de plaire pour la chanson plaise tout entière. On veut faire croire que la musique, c'est de la variété avec plus d'instruments, sans électricité et avec un type bizarre qui agite les bras - et dont les "titres" sont plus longs...
Quelqu'un a-t-il eu le courage de jeter un œil sur cette guignolade infâme ?
Juste le temps d'apercevoir, l'espace de quelques secondes, un chef d'orchestre juché sur une allée lumineuse éclairée par en-dessous diriger un orchestre éclairé par des spots orange et rose fluo.
Il y a pourtant un argument décisif en faveur de la "musiclassique" : elle est "durable" : pas de micro, pas de transistor, d'amplificateur, de console de son, d'enceintes, donc pas d'électricité, à peine une éolienne pour éclairer le pupitre du chef d'orchestre et les partitions.

Mais évidemment pour s'en rendre compte, il faudrait aller au concert.
Creusez toutes ces questions et vous en viendrez au constat que l'enseignement musical dans notre pays est plus que défectueux. Il faut une sacrée volonté aux parents pour trouver des cours de solfège, d'instruments et pour encourager leurs enfants à poursuivre leur initiation.
Ce qu'on entend sur les ondes ou à la télévision montre plus qu'une ignorance de la musique : une dégénérescence, une perversion.
Abonnez-vous aux Cahiers de l'In-nocence, dans le premier numéro il y a un très beau texte sur la question.

(Pour vous abonner, c'est simple : achetez le premier numéro, découpez le formulaire d'abonnement, abonnez-vous — comme ça vous pourrez recevoir le premier numéro... )
Pourquoi ne pas créer sur ce site une page à partir de laquelle il fût possible de s'abonner en payant en ligne ? Cela permettrait de recevoir la revue dès le premier numéro sans passer trop de temps à la chercher - surtout pour les provinciaux et les intervenants vivant à l'étranger.
Une telle page me permettrait très égoïstement de m'abonner sans avoir à me déplacer.
On va la soumettre à David Reinharc, l'éditeur. Cela dit, il sera toujours possible de la commander dans une des librairies en ligne.
Utilisateur anonyme
07 décembre 2011, 20:46   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Vi, bon, alors...

Le factotum informatique va d'abord terminer de maquetter la revue et il verra ensuite pour permettre de s'y abonner à partir d'une page sur ce site, si l'éditeur en est d'accord. Car c'est effectivement une bonne idée.

Si des fois il y aurait des in-nocents (ou sympathisants) compétents en informatique et qui souhaiteraient participer aux évolutions de nos sites et projets, merci de me contacter par message privé.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 01:54   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Je n'ai pas la télévision ; je me contente de regarder le journal télévisé de France 2 sur Internet ; mais je dois avouer que le bref "reportage" consacré à ladite émission dans le journal a suffi à me jeter dans un accès dépressif des plus violents, bien que passager. Il est donc entendu que, de nos jours, la musique "classique" (sic), c'est cela : une forme un peu hautaine et surannée, qui ne demande qu'à se marier au rock et à la samba. Il est aussi entendu que 99% des gens ne connaissent que la variété, rien que la variété ; mais le service public, qui parie sur l'inculture générale de la population (et qui a bien raison de le faire...) va, dans sa grande mansuétude, nous faire découvrir la musique savante (c'est-à-dire la musique tout court) à la faveur de ce genre d'émission !

D'ailleurs, rien de plus simple, puisque tout se mélange ! Les musiciens classiques semblent n'avoir qu'une envie, se mettre eux aussi à jouer des chansonnettes ; tandis que les musiciens de variétés vont nous jouer du Bach et quelques "tubes du classique" à la guitare électrique ou au synthé.

Cette émission grotesque n'est décidément qu'une accumulation de mensonges, d'insultes à la musique, à la culture et à tout ce qui fait que la vie mérite d'être vécue ; c'est aussi et surtout un profond motif de tristesse, de honte, de dégoût. Mais pour ressentir cela, il faut bien sûr avoir une certaine conscience du désastre, être à même de le percevoir.

Que les ignorants sont bienheureux, dans ces cas-là ! (comprendre : à peu près tout le temps, de nos jours...)
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 09:51   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Citation
Jack
Il est donc entendu que, de nos jours, la musique "classique" (sic), c'est cela : une forme un peu hautaine et surannée, qui ne demande qu'à se marier au rock et à la samba. (...) D'ailleurs, rien de plus simple, puisque tout se mélange ! Les musiciens classiques semblent n'avoir qu'une envie, se mettre eux aussi à jouer des chansonnettes (...)
Cher Jack,
Votre message est la description très précise d'une scène du film Intouchables dont j'ai parlé sur un autre fil.

S'agissant de M. Zygel, je trouve qu'il fait d'ordinaire un bon travail, de la même manière que son ami M. Antoine Hervé sur le jazz, ici celui d'Antonio Carlos Jobim. Que ce soit lui ou un autre, France2 – qui a bien compris que son public ne supportait les œuvres orchestrales qu'à la condition qu'il puisse taper des mains sur de la variété dans les minutes qui suivent – aurait quoiqu'il arrive trouvé un représentant de la musique classique : je préfère donc que ce soit le sérieux et la bonne humeur de M. Zygel qu'un mauvais clown, tel que celui d'Intouchables, justement.
je préfère donc que ce soit le sérieux et la bonne humeur de M. Zygel qu'un mauvais clown

Je vous avoue que pour le très très peu que j'ai vu de cette émission sur Internet, la différence n'était pas très frappante.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 10:55   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Je comprends tout à fait votre réticence si vous avec découvert M. Zygel avec ladite émission, je m'attendais à vrai dire à une réaction de ce genre. Il me semble toutefois que M. Zygel est un amoureux de musique et que son travail* a tout a fait pu amener des gens à s'intéresser à une musique qui n'est représentée nulle part ailleurs. On peut certes lui reprocher de n'être pas un puriste, mais on peut aussi saluer son effort et s'attaquer à la place au service public dont la responsabilité est bien supérieure dans la Grande Déculturation.

* je pense à sa "Boîte à Musique" plus qu'à "La Grande Battle"
M. Zygel serait à la musique ce que M. Sarkozy est au salut de la patrie ?
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 11:21   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Parallèle intéressant. Deux tentatives certes amoureuses, mais peu souvent réellement bonnes ; car trop empêtrées dans l'air du temps.
Il me semble toutefois que M. Zygel est un amoureux de musique et que son travail a tout a fait pu amener des gens à s'intéresser à une musique qui n'est représentée nulle part ailleurs.

Je me demande si le mieux n'aurait pas été qu'il laisse la musique planer dans les limbes où elle se trouve plutôt que de prétendre la faire redescendre de force sur terre, et avec tant de hargne. Ce n'est pas "faire découvrir la musique" au public que de la rabaisser plus bas que terre et de l'humilier à la manière de ces anciennes gloires du cinéma muet sur le retour à qui on faisait faire des pitreries à la télévision sous le regard un peu apitoyé et goguenard des vedettes du moment. Lisez le "cahier des charges" contresigné par Zygel : « Il faut la désacraliser, montrer que les musiciens classiques sont gais, ouverts et heureux. »

La vulgarisation est un art très difficile.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 11:41   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Cher Stéphane Bily,
J'ai le sentiment que vous me parlez toujours de "La Grande Battle". Je n'ai vu aucune intervention de M. Zygel durant cette émission mais j'imagine aisément ce qu'elles ont pu être, et je les récuserais comme vous si mon intuition se trouvait confirmée.
Je vous demande en revanche de regarder quelques extraits de cet exemple (parmi tant d'autres) et de me dire où vous voyez la hargne et l'humiliation que vous décrivez.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 11:44   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Citation
Stéphane Bily
Lisez le "cahier des charges" contresigné par Zygel : « Il faut la désacraliser, montrer que les musiciens classiques sont gais, ouverts et heureux. »

Autrement dit, et comme d'habitude, tout anéantir dans le sympa le plus absolu.
Oui, cher M. Maxime, je parlais seulement de la Grande Bateule.

Cela dit, monsieur Zygel a certainement de grands dons musicaux, et bien sûr une connaissance de la musique qui dépasse celle de la majorité d'entre nous.
Jérôme Vallet, reviens !
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 12:53   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Citation
Stéphane Bily
Cela dit, monsieur Zygel a certainement de grands dons musicaux, et bien sûr une connaissance de la musique qui dépasse celle de la majorité d'entre nous.

En admettant que cela soit vrai (et après tout je veux bien l'admettre...), pourquoi faut-il que les gens cultivés se lancent avec enthousiasme dans ces entreprises de massacre ? Pourquoi ont-ils un tel plaisir à faire litière de ce qui est censé les constituer tout entier ? Par intérêt, me dira-t-on. Pour l'argent et la gloire de passer à la télévision à 20h30.

Mais c'est précisément ce que je ne comprends pas : leur empressement à mettre une éventuelle culture et une éventuelle intelligence au service du désastre. Il y a pourtant quelque chose dans la culture qui devrait précisément leur interdire de faire cela.

C'est du reste très révélateur de ce que font les élites en France (et là je ne parle plus guère de M. Zygel...)
Nous avons encore, malgré tout, des gens intelligents et travailleurs, brillants et diplômés de très grandes écoles, etc. Le problème, c'est que leur talent et leur énergie, qui pourraient et devraient être mettre au service de bonnes choses (tendre vers une société in-nocente, par exemple) sont quasi-systématiquement utilisés à des fins désastreuses. Comme quoi la culture ne suffit pas, il lui faut aussi une exigence, une décence. A moins que cette exigence et cette décence dussent normalement faire partie intégrante de la culture, ce qui tendrait à prouver que nos élites cultivées ne le sont pas vraiment, comme j'aime à le penser — mais on a vite fait de se sentir un peu seul.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 13:52   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
A moins que cette exigence et cette décence dussent normalement faire partie intégrante de la culture, ce qui tendrait à prouver que nos élites cultivées ne le sont pas vraiment, comme j'aime à le penser — mais on a vite fait de se sentir un peu seul.

Oui, c'est très bien dit.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 17:22   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
On aura tout entendu !
Le plus souvent dans le langage abscon !
Pour rien au monde je ne laisserai pas ce fil sans réponses
Et pour rester dans le style bla bla voici un texte du musicien
Alain Savouret :

« L’électroacoustique, comprise uniquement comme un «genre» de musique contemporaine supplémentaire, réduit l’importance de la régénération de notre «entendement» du monde audible que l’électroacoustique en général (fixation/mémorisation et diffusion de traces sonores) a produit depuis le milieu du XXe siècle. Enfin une représentation du monde audible de chacun était possible, si longtemps après la représentation du monde visible que faisaient nos lointains ancêtres sur les parois des grottes. Représentation comprise comme persistance d’un «ancien» moment présent vécu par le «traceur» de l’époque. Paradoxalement, plutôt que de se placer dans une large perspective phonoculturelle et «se jouer» des réalités sonores quotidiennes, ce qui semblait une aventure nouvelle et surprenante, les courants électroacoustiques les plus influents ont cherché assez vite à rejoindre la musique instrumentale en ce qu’elle est plutôt une «re-présentation». Ajoutons à cette tendance une sorte de méfiance vis-à-vis des sons «de référence» au profit des sons «originaux» (synthèse, transmutation...) qui facilitent une possible écriture, un «langage de traces» (et donc un savoir), contrairement à une démarche «aurale» où la mémorisation de traces (ici mécaniques) peut créer une relation im-médiate (sans intermédiaire) des hommes à leur monde audible. L’électroacoustique n’a pas à choisir un chemin mais simplement à ne pas oublier sa pertinente originalité. »

voici qui va satisfaire nos érudits en tout mais surtout pas en musique ; d’ailleurs il n’y a pas ici de fil ( musiques ) varioche ou classique !

« On veut surtout faire croire que la musique (classique, baroque, moderne...) peut s'apprécier sans préparation, »
Il y a pourtant un argument décisif en faveur de la "musiclassique" : elle est "durable" : pas de micro, pas de transistor, d'amplificateur, de console de son, d'enceintes, donc pas d'électricité, à peine une éolienne pour éclairer le pupitre du chef d'orchestre et les partitions. »

ben voilà le mot est laché ( durable) ça fait actuel ! or donc pas besoin de micro , diable et comment enregistre t-on ? sait-tu comment marche une onde Martenot ? et puis que fait tu de Boulez , de parmégianni ...Savouret ...etc

« Il faut une sacrée volonté aux parents pour trouver des cours de solfège, d'instruments et pour encourager leurs enfants à poursuivre leur initiation. »
Je doit-être une exeption c'est moi qui est fait découvrir la musique savante à mes parents z'étaient pas sidiots mais comme les autres écoutaient la tsf , puis je suis tombé sur du Vivaldi , j'avais 11 12 ans ......etc
Et vous croyez que le solfège vat éduquer votre enfant ; dans 5 ans il sera dégoutter et fera un groupe électrogène avec plein e percussions

« Cela permettrait de recevoir la revue dès le premier numéro sans passer trop de temps à la chercher –«

Là où il faut chercher , c'est dans l'immensité de la musique et savoir trier :
Même les plus grands ont produit des mauvaits plants , et même mozart ( faute à l'école de Mannheim )
de Pérotin à schunberg " 5 siècles nous séparent" , certes il faut rammer , mais je préfèrais zaper que de faire des gammes , à 20 ans je rentrais chez Harmonia mondi qui étaient aussi heureux que moi de voir venir un jeune connaissant TOUT le répertoire !!!

« Il est donc entendu que, de nos jours, la musique "classique" (sic), c'est cela : une forme un peu hautaine et surannée, qui ne demande qu'à se marier au rock et à la samba. Il est aussi entendu que 99% des gens ne connaissent que la variété, rien que la variété ; mais le service public, qui parie sur l'inculture générale de la population (et qui a bien raison de le faire...) va, dans sa grande mansuétude, nous faire découvrir la musique savante (c'est-à-dire la musique tout court) à la faveur de ce genre d'émission ! »

99 affirmatif : j'ai connu bien des milieux dés le plus jeune âge ( communiste) ( tdj) (la mode) (la chasse) (les hommos) ouai ouai ! ( le sport : cyclisme triathlon , marathon , 100 bornards ).................Mais de mélomanes trés râre , mes enfants , petits zenfants : nuls ,
le pire ce sont les intellos : milieux social , cadres, directeurs , même les scientifiques , dîplomés chimie, informatique, langues ; au pire ils connaissent l'aude , je veux dire la Grôôôôssse musique !

« Il faut la désacraliser, montrer que les musiciens classiques sont gais, ouverts et heureux. »

Ha bon ! pasqu'ils sont tristes ? quel sacre , : du printemps ?: c'est pas triste d'ailleurs TOUT Igor est bon pour la bonne santé, le mauvais stress !

« Je me demande si le mieux n'aurait pas été qu'il laisse la musique planer dans les limbes où elle se trouve plutôt que de prétendre la faire redescendre de force sur terre, et avec tant de hargne
La vulgarisation est un art très difficile
» oui stéphane Billy ! ! !

La vulgarisation , c'est aux radios et chaînes tv de programmer aux heures d'écoutes et d'habituer les gogos à voir et écouter un violon ( quelle horreur ) : là encore " la dance du diable" dans ( l'histoire du soldat ) c'est pt'ètre pas marrant mais quel rytme e sans boum boum ,rien que 4 cordes e du crin !

« Cela dit, monsieur Zygel a certainement de grands dons musicaux, et bien sûr une connaissance de la musique qui dépasse celle de la majorité d'entre nous. « ...........! j'allais dire d'entre nous !

revoyez
« Lorsque la musique savante parle « djeuns » pour se vendre »

« A moins que cette exigence et cette décence dussent normalement faire partie intégrante de la culture, ce qui tendrait à prouver que nos élites cultivées ne le sont pas vraiment, comme j'aime à le penser — mais on a vite fait de se sentir un peu seul. »

élite cultivé ou instruites ? et vous qu'êtes-vous ?
08 décembre 2011, 17:32   !!!!!!!!!!!!!!!
Comme disait Didier Bourjon, c'est notre Dardanus à nous.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 17:36   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Citation
Dardanus
élite cultivé ou instruites ? et vous qu'êtes-vous ?

La réponse à votre première question est dans mon message.
Quant à votre deuxième question, malgré le ton affreusement inquisiteur, je vais vous répondre : je suis Jack (c'est un pseudo, lié hélas au devoir de réserve qui sied à un fonctionnaire), professeur d'anglais, lecteur de Renaud Camus.

Permettez-moi d'ajouter que votre message était du reste fort peu lisible ; surtout, il donne l'impression que vous hurlez comme un enragé.
Il est bien peu in-nocent, en somme.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 18:23   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Mais je suis innocent !

l'emballage ! mais sur le contenu , cher Jack , vous n'avez aucunes idées ?
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, en ce moment, les Dardanus, les Guillaume F. et consorts, à nous bassiner avec leur fond, leur fond, leur fond ? Ne comprenez-vous donc pas que votre "fond", Messieurs, ne nous intéressera que lorsqu'il sera passé par le crible de la forme ? Et puis, comme le dit Jack, cessez de hurler ! Nous ne sommes pas sourds, que diable !
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 18:43   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Alors ouvrons un fil sur le contenant , la forme , " la cuillèrée de confiture" !

Et en musique des instruments muets ?

de l'emballage jetable et de la glose durable !
Mais lachés vous un peu , Franmoineau, rha la !! la ! cool les mècs
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 19:08   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
08 décembre 2011, 19:13   Moi aussi non plus
« Pour rien au monde je ne laisserai pas ce fil sans réponses. »
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 19:18   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
un pas de trop
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 23:13   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
...pourquoi faut-il que les gens cultivés se lancent avec enthousiasme dans ces entreprises de massacre ?

L'opéra bouffe, le pastiche, les travestissements en tous genres, les excentricités, y compris ces disgracieux mélanges de genre, allez, ça ne mange pas de pain, tant qu'un zeste d'ironie maintient une distance entre l'original et la copie. Aussi longtemps que l'histrion ne se prendra pas vraiment pour celui qu'il singe, la hiérarchie survivra toujours aux coups d'épée dans l'eau du buffone. Comment diable le factice pourrait-il triompher du véritable, du pur ? Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, le travestissement reste un travestissement.
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 23:18   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Evidemment, vous plaisantez... (ou bien vous êtes M. Zygel himself)
Que le Désastre doit être sympathique, pour avoir tellement d'Amis...
Utilisateur anonyme
09 décembre 2011, 00:50   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Oh, il m'arrive de me renfrogner à la vue de travestissements de si mauvais goût ; mais comment voulez-vous que de si laides copies s'octroient jamais la valeur des originaux ? (La valeur réelle, entendons-nous, non point la valeur marchande.) Je préfère les mépriser, voyez-vous, car les crois anodines.
Elles ne sont anodines que tant qu'elles occupent la place de l'anodin.
Mais ils fument quoi, les In-nocents, depuis quelques jours ? En tout cas, elle n'a pas l'air coupée avec du sucre en poudre…
Utilisateur anonyme
09 décembre 2011, 14:27   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Elles ne sont anodines que tant qu'elles occupent la place de l'anodin.

Autant s'indigner de l'iniquité de cette inexorable loi : la laideur prolifère d'avantage que la beauté.
Utilisateur anonyme
09 décembre 2011, 15:01   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
« Mais ils fument quoi, les In-nocents, depuis quelques jours ? En tout cas, elle n'a pas l'air coupée avec du sucre en poudre… »

C'est l'imminence du pouvoir, qui les grise...
Utilisateur anonyme
09 décembre 2011, 17:44   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Très bon fil. J'adhère.
J'ai arrêté la télévision depuis 10 ans. Elle ne me manque pas. Nous avons tous le choix alors, oui aux cultures riches et stop aux détournements omniprésents. Oui à la variété, mais à la vraie.
Utilisateur anonyme
09 décembre 2011, 17:54   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Citation
Francmoineau
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, en ce moment, les Dardanus, les Guillaume F. et consorts, à nous bassiner avec leur fond, leur fond, leur fond ? Ne comprenez-vous donc pas que votre "fond", Messieurs, ne nous intéressera que lorsqu'il sera passé par le crible de la forme ? Et puis, comme le dit Jack, cessez de hurler ! Nous ne sommes pas sourds, que diable !

Désolé, je veux parler moins fort, avec respect. Moi aussi je suis sensible et ressens l'animosité.
Utilisateur anonyme
09 décembre 2011, 21:13   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Vous ouvrites cher Stéphane un fil , en copié collé sur un sujet qui vous semblâtes passionnant !
Mais encore eût-il fallut que les débattants eûssent de l’eau à apporter à leurs approbation naïves sur un sujet que l’on ne peut affronter qu’avec un minimum de pratique , et non sur une idée toute faite ou défaite , ou pour le simple loisir de débattre sur la forme , et prendre « l’animosité » pour la justification d’une réalité , j’allais dire prosaïque ! qu’expriment les « consorts » et autres contrevenants avec leurs cris assourdissants !

alors il leur ne leur reste plus qu’à déménager vers des ( voies plus libres ) où ils trouverons de quoi apporter leur contradiction sans
Offusquer par leurs langages mal-nocent et voir arriver à terme et sans détours tel ou tel sujets exprimés dans des temps moins que parfait !
Vous ouvrites cher Stéphane un fil , en copié collé sur un sujet qui vous semblâtes passionnant !

Ah, fallait-il que je l'ouvrisse, en effet, pour que vous m'alpaguassiez de la sorte et m'écrivissiez* en retour ces choses sans queue ni tête...

*Ce n'est pas un animal.
Utilisateur anonyme
09 décembre 2011, 21:42   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
et en queue de poisson !
alors il leur ne leur reste plus qu’à déménager vers des ( voies plus libres ) où ils trouverons de quoi apporter leur contradiction sans
Offusquer par leurs langages mal-nocent et voir arriver à terme et sans détours tel ou tel sujets exprimés dans des temps moins que parfait !

Sors de ce corps, Saint-John Perse !
Utilisateur anonyme
09 décembre 2011, 22:46   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Ah ! Il me plaît, ce mystérieux Dardanus. Avec lui, on se sent à l'aise avec la problématique du pseudo...
09 décembre 2011, 22:52   Se tâtant
Je dirais que c'est plutôt claudélien, comme structure.
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 05:17   Re : Se tâtant
Non je me sens plutôt Weilien ( la pesenteur et la grâce)
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 05:48   Re : Se tâtant
Allez : " il est minuit , il faut dormir"
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 11:07   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
développe !
Ce serait en manquer...
Hé bé... Y en a qui manquent pas d'air, ici ! (En revanche, les z...)
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 15:22   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Dualité, combat et conflit ne mènent qu'à l'impasse.
Acceptation, compréhension pour que l'on se dépasse.
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 15:25   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Et un coup on avance et un coup on recule
Et comment voulez-vous qu'à la fin on s'entende ?
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 18:56   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Mais pour s'entendre il faut bien comprendre
à mal expliquer , à nos amis , ont les accule
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 19:14   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Oui ! C'est cela même sans "Mais" ou "Et".
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 19:26   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Cher Jean-Marc, ce cher Dardanus complète une rime à laquelle je n'osais répondre.
Oui, c'est un grand spécialiste des rimes Dardanus ; quel beau nom d'ailleurs, cela rime à pandanus, fort belle plante, quoiqu'inférieure, de mon point de vue, au croton.
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 19:46   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
(Une petite moue qui sourit avec légèreté pour s'élever).
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 20:08   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
oses , dans dardanus il y a anus ....voilà c'est dit !
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 20:52   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Et dans le Bourjon, tout est bon !
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 21:17   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Oui, bon, enfin... En tous cas, nul besoin de nous mettre martel en tête pour si peu non plus. (spéciale dédicace à Stéphane Bily)
Utilisateur anonyme
10 décembre 2011, 21:18   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Bonjour à toutes et tous. J'ai une question et si l'un d'entre vous a quelque élément de réponse, je serais heureuse de pouvoir les lire.
A quoi rime ce genre d'émission décrite par Stéphane ? A quoi sert-elle, à qui s'adresse-t-elle et qu'en espère-t-on ?

Les amateurs de musique classique n'y trouveront pas leur compte et la dédaigneront, quant aux personnes que la musique ennuie ou indiffère, je doute fort que ce genre de pantalonnade les séduise et les conduise à prendre illico presto un abonnement à l'opéra.
Ce n'est pas de la vulgarisation à la façon d'Eve Ruggieri ou à celle d'Odéon. C'est de l'agitation avec des contrebasses et des pianos.
Je suis donc perplexe : quel est le but poursuivi ? Les gens à l'origine de cette "chose" pensent-ils sincèrement qu'ils vont déclencher quelque étincelle mélomane ou quoi ?
Ce n'est pas aimer les gens que d'être incapable de leur demander un petit effort.
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 14:00   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
J'ai rencontré un homme, il m'a enseigné la guitare. Que ce soit en musique classique, en rock, blues ou jazz, il était si riche en savoir, si habile de techniques. Jamais l'élève n'a dépassé son maître, pourtant il est devenu moins pauvre.

Aimer oui, justement, n'est ce pas offrir et donner ses richesses (y compris son savoir, sa culture) sans rien attendre en retour ? Informer, proposer, initier ceux qui le souhaitent mais sans vouloir les convaincre à tout prix. Partager positivement, avec intégrité, tout en laissant libre. Cela nous éviterait-il peut-être bien, à tous je pense, des efforts teintés de colonialisme. Contrairement à la conquête, Aimer n'est pas effort, ni en demander. Alors qu'on pense s'appauvrir en donnant, par peur souvent, c'est en fait tout l'inverse. Tous ceux qui ne comprennent pas cela (moi y compris !) sont mes ennemis mais partir à leur conquête est une erreur. (Je sais pas si vous arrivez à me suivre).

Je rejoins Jack, je n'ai pas la télévision non plus, mais plus encore, je résonne à son exposé, à ses arguments et aux questions qu'il pose. Juste un détail cependant, tout comme les simples d'esprit sont heureux, ne devrait-on pas ajouter, clamer même, que comprendre ne rend pas malheureux pour autant ?
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 15:16   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Finalement, il me semble qu'à trop vouloir mélanger, on en arrive systématiquement à ça :

Et je ne suis pas sûr qu'on y gagne...
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 15:20   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Ah, grand Dieu, une réclame !
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 15:24   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Oui, désolé Cher Guillaume F.,

je sais que vous n'avez pas la télévision et que vous êtes forcément moins victime de la "réclame", que je ne souhaite évidemment pas imposer. Mais cette publicité télévisuelle me semblait parfaitement illustrer le sujet.

Libre à vous de la regarder, ou non.
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 15:30   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Très bon exemple. Je rigole juste car, si je n'ai pas de télévision, mon métier c'est la publicité, justement.
La musique dite classique recouvre des choses très différentes. Bon, passons. Je pensais, plus qu'à la pub qui s'appuie sur le prestige de l'art pour vendre sa camelote, à la musique de film, surtout américaine, qui pille sans vergogne, des portées voire des partitions entières. On n'écoute pas mais on entend.
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 15:55   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Pour ma part, oui, la musique classique, c'est vaste. Et oui, certains métissages ont vraiment de beaux fruits.
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 15:59   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Mais, cher Didier, je suis sérieux quand je dénonce les pseudo-créatifs de la pub qui pillent les artistes pour vendre leur soupe.
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 16:04   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 16:51   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Citation
Didier Bourjon
Ah, les mélanges... C'est autre chose que la distinction !
Mais au fait : n'y a-t-il pas, depuis toujours, que du mélange ?
La bouillie primordiale nous manque si fort...

(Bien, quand ce fil commencera-t-il a manifester un début d'esquisse d'ébauche de sérieux ?)

Oui, évitons l'amalgame et préferrons alors, au mélange et à la distinction (par étiquetage ?), l'acceptation et le discernement.

La musique vit, a donc changé, rencontre des courants, des influences, bonnes et mauvaises. La variété d'aujourd'hui sera le has been de demain. La défense des richesses et identités culturelles (d'hier et d'aujourd'hui), de leurs histoires et leurs intégrations sont primordiales. Le monde évolue, nos perceptions et connaissances aussi. Et ainsi, si on ne change jamais, on est déjà mort. La vie sur terre serait bien morne.

Quant à la pub, Oui, elle est bien mesquine car elle ne fait que jouer de nos faiblesses. N'est-ce pas là, d'ailleurs, la source de tout détournement ou divertissement qu'il soit politique, artistique, idéologique ou économique ?

[édité pour cause de petit argument]
Utilisateur anonyme
11 décembre 2011, 16:54   Re : Musique et télévision (la cuillerée de culture)
Je croyais aussi que les tibétains sont nos amis. Aurais-je mal lu ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter