Le site du parti de l'In-nocence

Saint Jean devient Rosa Parks.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
15 juillet 2008, 20:49   Saint Jean devient Rosa Parks.
L'ultra-gauche hypercritique a toujours proclamé que rien, ni les mots, ni les signes, ni la science, etc., que rien n'est innocent ! La belle évidence ! Non, rien n'est innocent (mais la droite libérale, elle, continue de ne rien voir...). Et pourquoi donc les choses devraient-elles l'être ? - exemple :

..............................................................................................
Sunday 13 July 2008
Collège de Châteauroux : cachez ce saint que je ne saurais voir !


Le Conseil Général de l’Indre a pris la décision de rebâtir le collège de Châteauroux, qu’on affublait du sobriquet d’Ambition réussite (ex-ZEP). Pour ce faire, il a décidé de débourser 16 millions d’euros. À titre comparatif, ce même Conseil a prévu l’année prochaine de rénover un collège rural pour deux millions d’euros. A croire que les filles et fils d’agriculteurs pèsent moins lourd dans la balance et sont moins… vendeurs pour les élus.

Un collège de ZUP entièrement reconstruit, donc. Mais une chose frappe l’observateur : la démesure de son équipement. Les élus ne l’avaient pas caché, ils voulaient ce qui se faisait de mieux et ce, dans tous les domaines. Qu’importe si cela a conduit à débourser une fortune pour un matériel inadapté. Ainsi, de la fibre optique a été posée partout et des équipements (à 150 € pièce) permettant de raccorder celle-ci ont été placés dans le plafond de chaque salle. Selon les propres termes d’un technicien de la société chargée de l’installation, « je suis content d’avoir pu au moins une fois dans ma carrière poser ce genre de matériel parce que je ne pense pas le refaire un jour ». C’est dire si l’on n’a pas mégoté. Pourtant, c’était ce collège qui, depuis de nombreuses années, était le mieux doté en matériel informatique : si 80 % des établissements de rase campagne sont dotés d’ordinateurs vieux de quatre à cinq ans, on n’avait ici que du matériel de moins de deux ans.

Ces conditions d’enseignement pour le moins favorables n’ont pas épargné le bâtiment des « incivilités ». La dernière touche n’avait pas encore été mise que l’on déplorait déjà des caillassages et des vols. Les vigiles ont même dû lâcher les chiens ! Des « incidents » qu’il faut sans doute rapprocher de l’incendie d’un gymnase et de celui d’une école de ce même quartier.

Mais malgré ces points de détails, les responsables ne pouvaient s’arrêter en si bon chemin sur la voie de la réhabilitation. Il faut dire que l’établissement est situé à quelques pas d’une mosquée. Et qu’il portait le nom d’un saint chrétien : Saint Jean. Un nom trop chrétien, sans doute… Et pas assez « public » puisque, d’après un haut responsable départemental de l’Éducation Nationale, de nombreuses personnes pensaient qu’il s’agissait d’un établissement privé. Il a donc fallu choisir un nom plus politiquement correct : Collège Rosa Parks, du nom d’une activiste afro-américaine des années 50 militant pour que ses frères de race puissent prendre le bus. Toujours selon ce même responsable, « Pour un collège défavorisé (sic), Rosa Parks, le symbole de la lutte contre les discriminations, est quand même un nom plus approprié ». Ça change des Zola, Prud’hon et autres Mistral. Et puis Rosa Parks, ce n’est pas français, ni même blanc. Il est vrai que, par les temps qui courent, c’est quand même plus approprié…

G.W. Blakkheim pour Novopress France
15 juillet 2008, 21:01   Innocence
En tout cas, bien cher Pascal, cet article est tout sauf innoncent.

Quand un texte parle de "lâcher les chiens" et qu'il résume le cas de Rosa Parks à celui d'une militante pour les transports en commun de ses "frères de race", je n'aime pas ce texte.

Par ailleurs, des formules comme "ce n'est pas français, ni même blanc" sont indignes, car il y a beaucoup de Français qui n'ont pas des noms français. J'ignore si Blakkheim est belge, Aline nous éclairera à ce propos.

Je suis persuadé que nous gagnerions beaucoup à ne pas répondre à l'indignité par des articles polémiques.
Utilisateur anonyme
15 juillet 2008, 21:15   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
N'aime pas particulièrement ce texte non plus, cher Jmarc, mais le contenu, quant à lui, me semble du plus haut intérêt.
15 juillet 2008, 21:21   Contenu
Effectivement, le contenu est intéressant. Mais alors, pourquoi ne pas l'avoir résumé en le débarassant de ces scories ?
Utilisateur anonyme
15 juillet 2008, 21:33   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
"Ces conditions d’enseignement pour le moins favorables n’ont pas épargné le bâtiment des « incivilités ». La dernière touche n’avait pas encore été mise que l’on déplorait déjà des caillassages et des vols. Les vigiles ont même dû lâcher les chiens !"

"Les vigiles ont même dû lâcher les chiens !", dans ce contexte... je ne vois vraiment pas de quoi fouetter un chat... (?)
15 juillet 2008, 21:40   Cave canem
Bien cher Pascal,


Ce n'est tout simplement pas réaliste : imaginez-vous, en France, des chiens être lâchés sur des collégiens ? vous en auriez entendu parler !

Par ailleurs, j'avoue un certain trouble à imaginer des chiens lâchés sur des mineurs... et même lâchés tout court. Du point de vue technique, le chien n'est absolument pas adapté contre une foule en colère, il était en revanche utilisé contre des fuyards.
Utilisateur anonyme
15 juillet 2008, 21:55   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
Pas réaliste ?, oh, vous savez, seul ou à deux face à une horde enragée de "cpf", qui ne lâcherait pas les chiens... ?
15 juillet 2008, 21:57   Lâcher les chiens
Bien cher Pascal,

Le problème n'est pas celui d'une éventuelle horde de cpf, mais celui de chien lâchés sans que nul ne le sache. Imaginez-vous des chiens être lâchés, en grand ou petit nombre, sans que cela ne transpire ?
Utilisateur anonyme
15 juillet 2008, 22:09   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
Ce dont l'auteur parle ne peut évidemment s'être déroulé pendant le temps scolaire, nos collèges n'étant pas encore des établissements gardés par des vigiles armés de chiens de défense.
Utilisateur anonyme
15 juillet 2008, 22:14   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
"nos collèges n'étant pas encore des établissements gardés par des vigiles armés de chiens de défense."

Oui Phix, pas encore... souhaitons donc bonne chance, et longue vie, à cet établissement...
Il y a un peu de tartuffage dans ce forum.

"pourquoi ne pas l'avoir résumé en le débarassant de ces scories ?"

Parce que les seules sources, pour ce genre d'information, sont des sitesdextrèmedroites. C'est aussi simple que ça. Dire qu'on rénove à grand frais un collège de cpf qui saloppent tout alors qu'on laisse en désuétude les établissements des bouseux du coin, c'est de nos jours un acte politique. C'est malheureux mais c'est comme ça.

"frère de race"

Choquant dans la mesure où on n'emploie guère plus le mot race, mais finalement d'une parfaite innocuité.

"ce n'est pas français, ni même blanc" sont indignes, car il y a beaucoup de Français qui n'ont pas des noms français."

Il ne s'agit pas du nom de Rosa Parks mais juste de ses origines qui ne sont définitivement pas françaises. Je ne vois moi non plus pas l'intérêt de prendre de références étrangères, et ici américaines comme par hasard, pour le nom d'un collège français. Mais cela se discute, tout comme le caractère "non blanc" de Rosa Parks qui ne me paraît pas très relevant.

Merci en tout cas à Pascal Orsoni de se coltiner novopress pour nous...
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 12:07   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
Assez d'accord avec DJF.
Hum...assez d'accord avec Boris Joyce.
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 13:06   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
D'accord avec Joyce et, par ricochet, d'accord avec DJF, et par ricochet encore avec Orsoni...
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 13:30   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
On va finir par se trouver en position d'être copain avec…

(C'est moi vous le dis !)
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 13:46   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
Oui Joyce, comme je comprends votre abattement... parce que trouver des sacs poubelles de 40 litres, de nos jours, c'est pas "h'évident"... !
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 14:04   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
Non, je crois que vous ne comprenez pas du tout ce qui n'était en rien un abattement
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 15:07   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
Oh, vous savez, moi, la douloureuse problématique des sacs poubelles de 40 litres...
16 juillet 2008, 17:24   Sites et style
Justement, bien chers amis !

Au-delà de mon penchant pour la gaudriole, je pense que le style est pour beaucoup dans la crédibilité.

Pour moi, le conservatisme doit s'accompagner du "bon aloi", et je préfère le style du Figaro à celui de ces sites.

Que nommer un collège "Rosa Parks" relève de l'esprit bien-pensant, je vous l'accorde. Cela étant, on peut le dire, et de façon absolue : pourquoi nommer du nom de personnes étrangères des établissements français ? c'est une vraie question, et on peut y répondre autrement que par des insinuations.

Il en va de même des rues : du moment qu'il y a un "pont Alexandre III" je ne vois pas pourquoi on ne nommerait pas des rues ou des places "Nelson Mandela" ou "Jean-Paul II".
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 17:35   Re : Saint Jean devient Rosa Parks.
Oui, Jmarc, et dès aujourd'hui je propose que le collège Ste Geneviève s'appelle le collège Malcom X...
16 juillet 2008, 17:45   Ginette
Ma foi, si les jésuites sont de cet avis, pourquoi pas ?


Il se peut que, pour l'érotique des jésuites (souvenez-vous de ce vers du XVII ème siècle : "que cet endroit aux culs nous semble dangereux", à propos d'un collège jésuite), Malcom X soit préférable à Sainte-Geneviève...
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 17:49   Re : Ginette
JMarc vous n'êtes jamais sérieux !!!
16 juillet 2008, 17:53   Sérieux
Bein cher Boris,


Vous savez, un des grands traits des Français, c'est la légèreté (à prendre dans son sens péjoratif) : nous prenons tout à la légère (et si, en plus, on peut y glisser le coin de la coquinerie...).


Ceci dit, je préfère cette légèreté aux leçons toutes faites et, comme le dit Cassandre, rien n'est plus ennuyeux que ceux qui proclament la Vérité par le Coran (quoique, à la reflexion, les blogs de gauche ne soient pas mal non plus...).
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 17:54   Re : Sérieux
Jmarc, ce n'est pas moi qui aurais le droit de vous le reprocher sérieusement.
Merci, merci bien cher Boris !

Vous savez, je suis horriblement politiquement incorrect. Il y a une trentaine d'années, à Nancy où je me trouvais affecté, fut créé un "lieu associatif homosexuel" (en fait un lieu de baise, pour faire court) et j'ai constaté, à cette occasion, que la "Communauté Homosexuelle" avait des Valeurs Fondamentales (si j'ose dire) avec lesquelles il n'était pas bon de plaisanter.

Les promoteurs de cette entreprise consultèrent "la base" en vue de trouver un nom pour cet endroit. La base proposa, je ne sais comment, "Le Tant Voulu". J'eus l'audace de dire que, vu les pratiques, on aurait mieux fait de le nommer "Le Tant Culé". Je fus presque lapidé (j'aurais préféré le sort de Saint-Sébastien tel qu'on le voit en certain films).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter