Le site du parti de l'In-nocence
Utilisateur anonyme
06 août 2010, 12:38   l'université, une hécatombe.
Bonjour

Vu que je suis nouveau sur ce forum. Il faut bien que je me présente un peu : Etudiant en science de la terre à l’université Blaise Pascal, 22 ans.
D'un point de vue politique, j'ai été politisé assez tôt, notamment chez les gauchistes (erreur de parcours !), et plus tard encarté 6 mois au PS.
Depuis, j’ai compris que la gauche dans sa globalité, n’avait plus beaucoup de liens avec la réalité, et donc politiquement, je suis passé vers les idées républicaines, en général.
Pour mon premier post, j’écris sur l’université car depuis 3 ans, je suis assez sidéré par son fonctionnement : - une bonne partie des professeurs fait des pseudo-cours non rigoureux, fait à l’arraché.
Le niveau de culture général des élèves est tout simplement catastrophique : Certains ne savent pas intégrer 1/x … (niveau terminale) en L3, mais obtiennent cette fameuse licence, Certains des meilleurs élèves (souvent ceux qui vont continuer) ont un niveau de culture générale en histoire, politique….assez faible.
Leurs temps libres se résument à la boite de nuit, au dernier blockbuster (2012, avatar,….), ou à cette fameuse musique du 21em siècle qui est médiocre.

Dans ma section, certains professeurs (souvent les meilleurs professeurs et parfois les meilleurs chercheurs) sont des écrivains. De plus, avec la plupart, j’ai pu constater que le niveau de culture générale est bien supérieur au notre.

Bref , quand je voie les filières médecine, biologie, pharma, droit….c’est encore plus flagrant qu’ils sont complètements dans ce moule « made in america ».

Camus parlait de locaux, semblables à la cour des miracles (superbe expression), mais ils sont à l’image de nos étudiants : dégradés, médiocres.

Pour moi, il n' existe qu’une seule solution : le bac général(S, ES, L) doit évoluer vers une démarche de réflexion et non de bachotage (il suffit juste d’apprendre les exos types pour avoir 10 en maths).
En fac scientifique (qui produit une bonne partie du massacre), il faudrait sélectionner les élèves sur dossier : seul les élèves de S doivent pouvoir entrer en fac S (sauf cas ou les notes du bac en maths, physique chimie, SVT sont mauvaises).
Les autres devront passer un examen d’entrée.

Idem pour les autres filières, notamment en littéraire qui n’est qu’une boite à garage.

voilà, n'hésiter pas à faire partager vos idées.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter