Le site du parti de l'In-nocence

Mensonge (Taqîya)

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
31 juillet 2010, 08:04   Mensonge (Taqîya)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
25 août 2010, 12:16   Re : Mensonge (Taqîya)
A titre indicatif, voici ce que dit le "Dictionnaire du Coran" qui est une sorte d'encyclopédie de l'islam (Bouquins, Robert Laffont), de la Taqîya :
"Gnose sacrée et initiatique, la connaissance du bâtin, dans notre monde actuel dominé par l'ignorance et l'oppression
, doit demeurer secrète et cachée à la masse, par mesure de prudence (la fameuse taqiyya) et pour éviter sa profanation."
On trouve cette référence à l'article "Apparent et caché", dû à Daniel de Smet.

La "Taqîya" est si fameuse qu'il ne fait l'objet d'aucun article !
Utilisateur anonyme
25 août 2010, 14:13   Re : Mensonge (Taqîya)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
25 août 2010, 15:42   Re : Mensonge (Taqîya)
Il conviendrait de noter dans l'article la manière dont nombre de spécialistes de l'islam - pour ne rien dire des "amis de l'islam" - omettent d'expliquer ce que c'est. Quand ils en parlent, c'est par allusion, comme dans la citation (unique dans tout l'ouvrage) que j'ai proposée.
Utilisateur anonyme
25 août 2010, 16:39   Re : Mensonge (Taqîya)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
25 août 2010, 22:15   Re : Mensonge (Taqîya)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
26 août 2010, 12:27   Re : Mensonge (Taqîya)
Je pense que pour ne pas paraître une "Taqîya" de croisé, si j'ose dire, cet article devrait être particulièrement bien étayé sur des références précises aux textes...
28 août 2010, 16:18   Re : Mensonge (Taqîya)
Concernant la takyia, elle est si consubstantielle à l'islam que les musulmans doivent la pratiquer souvent sans même en avoir conscience au point de se payer parfois le luxe de se croire sincères, d'autant qu'ils n'ont aucune culture de l'introspection . Je ne suis pas loin de considérer que le fameux accueil si chaleureux de l'étranger de passage par les musulmans, alors qu'ils sont si durs pour l'étranger à demeure surtout s'ils n'ont rien à tirer de lui , n'est qu'une forme inconsciente de takyia destinée à endormir le roumi en lui donnant une bonne impression de l'islam . Ce qui complique encore les choses c'est qu'il arrive aussi, bien entendu, qu'ils soient réellement sincères.
29 août 2010, 23:30   Re : Mensonge (Taqîya)
Un magnifique exemple de taqîya se trouve dans la lettre ouverte A Common Word Between Us and You envoyée en 2007 par des oulémas à l'Eglise afin, soi-disant, d'engager un dialogue pour la paix entre chrétiens et musulmans.

Sam Solomon, expert en charia et converti au christianisme, a magistralement démontré, textes à l'appui, en quoi cet appel n'était qu'un leurre.
Lire son analyse (en anglais uniquement) : [www.answering-islam.org]
01 septembre 2010, 03:12   Re : Mensonge (Taqîya)
Peut-être faut-il ici beaucoup de prudence et de discernement : si l'on jette d'emblée et systématiquement la suspicion et le discrédit sur tout ce qu'avancera l'antagoniste, on se condamne à avoir absolument raison en s'auto-corroborant, c'est à dire à être inattaquable par le seul fait de son propre décret.
On se met ainsi en danger de faire faux bond à sa propre conception de la recherche de la vérité.
C'est une arme empoisonnée à effet retardé chez l'ennemi, cette "Taqîya"...
Utilisateur anonyme
02 septembre 2010, 13:13   Re : Mensonge (Taqîya)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
03 septembre 2010, 21:04   Re : Mensonge (Taqîya)
D'accord, cher Didier : on ne va pas s'embarrasser de précautions méthodologiques dont le but est encore d'identifier l'ennemi, quand on est déjà sur le champ de bataille.
(Vous avouerais-je que je n'ai pas encore d'opinion absolument arrêtée sur ce qu'est l'islam, et surtout sur la façon dont tout croyant devrait univoquement et nécessairement mettre en pratique sa foi ?, et c'est encore pour moi dans cette mesure qu'une théorie de l'islam reste à peaufiner ; l'"antagoniste" dans ces conditions est celui qui présente une vue possiblement divergente des choses.
Bref, et mettons cela sur le compte de mon ignorance, j'en suis encore à vouloir me faire une idée (ou "des idées"), alors que d'autres sont déjà là casqués et apprêtés pour le combat ; typisch...)
Utilisateur anonyme
04 décembre 2010, 12:53   Re : Mensonge (Taqîya)
Citation
Didier Bourjon
(provisoire, à critiquer...)


Version abrégée / niveau 1

La "taqîya" est l'art d'abuser l'ennemi (c'est-à-dire, de fil en aiguille, tous les "infidèles") par le mensonge, la dissimulation, la tromperie, l'absence de valeur attribuée à la parole donnée. Elle n'est pas immorale, car elle est justifiée par la victoire de l'islam à laquelle elle concourt : la fin justifie les moyens, tous les moyens. Elle est illustrée par la vie de Mahomet, qui donne l'exemple à suivre. Qui pis est, parmi les moins connus des « beaux noms » d'Allah lui-même, on trouve celui de "El Maker", qui signifie "le Fourbe".
(...)
C'est toute la lecture de l’histoire de l’islam qui doit être faite à la lumière de la "taqiya", pour saisar ir ses vraies tournures et ses vraies intentions. C'est surtout la lecture de ses discours d'aujourd'hui qu'il faut considérer à cette lumière si l'on veut rester lucide et vigilant, quand l'islam gagne partout du terrain sournoisement en exploitant nos valeurs alors qu'il les et les rejette.
sma

Intéressant.... Vous citez en passant le "Ketman", c'est un concept persan, typique de la période sassanide, qui entre dans la politique du respect de l'autre qui forme le code social de l'adab, un art courtois de relations humaines. Je pense que le ketman a protégé les Zoroastriens au moment de la conquête, car c'est une manière de se préserver et de se protéger. Le Ketman est affaire de minorité. Les Arméniens d'Iran, actuellement, les Assyriens et les Zardoshtis pratiquent le ketman sans lequel la vie collective est impossible... J'ai commis un livre récemment "La Psychiatrie Médiévale Persane" chez Springer qui place le ketman au centre du rapport à l'autre, en passant au stade de l'individu. On est dans l'anté-Islam et dans les codes sociaux extrêmement rafinés de la période sassanide une chose à ne pas perdre de vue...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter