Le site du parti de l'In-nocence

Ne les oublions pas

Envoyé par Roland Destuves 
18 mai 2021, 22:01   Ne les oublions pas
Ayons une pensée compatissante pour les malheureux qui n’aimaient pas le genre science-fiction, ni en littérature, ni au cinéma et qui, engagés comme les autres dans une super-production pour figurer la foule, prennent rendez-vous au vaccinodrome, réinitialisent leur application Stop-Covid pour implémenter leur pass-sanitaire en vue de la lecture d’un QR code et se voient dans l’obligation quotidienne de mastiquer un certain lexique, précisément celui qui les a toujours dissuadés de lire trois pages de SF ou de suivre dix minutes de dialogues de film. Dans le livre et le film, ils y sont.
26 mai 2021, 18:24   Retour sur Terre
En Israël, il semble que ce sera de plus en plus la science bien appliquée sans la fiction : annulation annoncée de presque toutes les mesures restrictives, au premier chef desquelles l'accès à de certains lieux réservés aux vaccinés seulement : c'est le retour à une vie pratiquement "normale" pour tous, passeport sanitaire ou pas, et l'on sent dans les rues et les endroits publics que la sorte de psychose qui avait enchifrené les esprits tend à disparaître.
Pour l'instant l'obligation de porter le masque dans les espaces clos demeure, mais elle aussi a été déclarée temporaire et soumise à une prochaine révision.

A l'évidence, le pouvoir (local, à tout le moins) n'a plus aucune intention d'exercer quelque coercition que ce soit par ce biais sanitaire opportun, et je doute de plus en plus que ce fût jamais le cas (mais il est peut-être encore trop tôt pour se prononcer définitivement)...
06 juin 2021, 18:29   Re : Retour sur Terre
Ça y est, c'est officiel : levée de pratiquement toutes les "restrictions sanitaires" dans ma province, y compris, dans quelques jours très probablement, celle de l'obligation du port du masque en tous lieux, y compris dans les espaces clos.
"Trous sphinctériens" peut-être, mais en attendant on aura dorénavant le visage à l'air, partout !

Et comme la vie a repris un cours tout à fait normal qui ne se distingue plus en rien de celle d'avant, m'est avis que pour l'instant l'hypothèse de la "révolution anthropologique" en prend un coup dans l'aile, en Terre sainte tout du moins : l'effet s'estompe en l'absence de sa cause, qui en devient de plus en plus réelle.
Je crois que Perrone parle de "troubles sphincteriens", cher Alain. Des vaccins en ont déjà causé en déclenchant ce genre de syndrome qui s'attaque à la myéline : "Les troubles vésico-sphinctériens sont fréquemment rencontrés dans les formes sévères du syndrome de Guillain Barré" (source : Wiki).
06 juin 2021, 19:46   Re : Ne les oublions pas
Pierre Jean, j'ai réécouté avec des écouteurs, et il faut dire que Perronne a la manie de mâcher littéralement ses mots en avalant copieusement quelques syllabes, car si "troubles" il y a, je vous assure que le "...bles" est quasiment inaudible, qui plus est immédiatement suivi des couches-culottes, d'où, en effet, ma grande surprise initiale ; cela dit, ce que vous dites est fort possible...
06 juin 2021, 19:56   Re : Retour sur Terre
Citation
Alain Eytan
Ça y est, c'est officiel : levée de pratiquement toutes les "restrictions sanitaires" dans ma province, y compris, dans quelques jours très probablement, celle de l'obligation du port du masque en tous lieux, y compris dans les espaces clos.
"Trous sphinctériens" peut-être, mais en attendant on aura dorénavant le visage à l'air, partout !

Et comme la vie a repris un cours tout à fait normal qui ne se distingue plus en rien de celle d'avant, m'est avis que pour l'instant l'hypothèse de la "révolution anthropologique" en prend un coup dans l'aile, en Terre sainte tout du moins : l'effet s'estompe en l'absence de sa cause, qui en devient de plus en plus réelle.

Même situation au Japon, qui, de tous les pays développés est un de ceux qui ont le MOINS vacciné. Mais le Japon, avec tous ses malheurs, doit bien être une sorte de Terre sainte lui aussi, à sa façon.
06 juin 2021, 22:24   Re : Retour sur Terre
Mais Francis, il y a actuellement un "état d'urgence" au Japon, ce jusqu'au 20 juin, pour faire face à une "quatrième vague", relate cet article ?...
07 juin 2021, 12:08   Re : Ne les oublions pas
"l'hypothèse de la "révolution anthropologique" en prend un coup dans l'aile"

Ouf, nous voilà rassurés ! C'est un peu comme le 14 juillet 1790 quand, avec la fête de la Fédération, la Révolution française en a pris un coup dans l'aile... Quant à la révolution industrielle, chacun sait qu'elle s'est imposée en une année.
07 juin 2021, 12:12   Re : Ne les oublions pas
Le Monde ment dans ses manchettes. Vous le découvrez ? Cet article date du 28 mai. Dans la préfecture de Nagasaki, de superficie équivalente à celle de 2 départements français (Var et Bouches du Rhône, disons), le nombre de décès depuis le début est de quelques dizaines et il se compte sur les doigts des deux mains au cours des 3 derniers mois.
Aux dernières nouvelles les JO sont maintenus.
07 juin 2021, 16:00   Re : Ne les oublions pas



Le 18 mars 2020, selon le Chef de l'exécutif français, "le virus n'a pas de passeport" et il convenait donc de laisser les frontières ouvertes. Et ceux qui auraient voulu les fermer étaient des ringards souverainistes frileux, lepénistes et partisans d'un repli sur soi grotesque et naïf. Deux mois plus tard, le pays fermait ses frontières, pour ne les rouvrir qu'un an plus tard.

En mars 2020, le port du masque en ville est déclaré inutile, et ses partisans jugés grotesques et naïfs. Trois mois plus tard, il est obligatoire sous peine de 135 euros d'amende.

Toujours au printemps 2020, le virus est déclaré provenir d'un accident de la nature : une chauve-souris contaminée aurait déféqué sur le chemin d'un pangolin qui, à son tour contaminé, aurait transmis le virus à tout un marché de produits frais à Wuhan. Et ce ceux qui prétendaient que ce virus était un produit de bio-ingénierie étaient des complotistes délirants, grotesques et naïfs, du type "Reneu" à front bas et n'ayant jamais ouvert la page "Science" du journal le Monde, des cas désespérés. Aujourd'hui, cette thèse d'un fabrication du virus en laboratoire est en passe d'être officielle.

A l'automne 2020, ceux qui se méfient des prétendus "vaccins anti-covid" et pointent leurs dangers pour la santé publique, ou à tout le moins leur inefficacité, sont des complotistes délirants, des Reneus naïfs et grotesques, des adeptes du repli sur soi anti-scientifique, des ennemis du progrès et du genre humain, des cas désespérés, etc...
07 juin 2021, 18:02   Restauration
Citation
Roland Destuves
"l'hypothèse de la "révolution anthropologique" en prend un coup dans l'aile"

Ouf, nous voilà rassurés ! C'est un peu comme le 14 juillet 1790 quand, avec la fête de la Fédération, la Révolution française en a pris un coup dans l'aile... Quant à la révolution industrielle, chacun sait qu'elle s'est imposée en une année.

Mais justement, non : ici, on ne célèbre strictement rien qui ait trait à quelque révolution que ce soit, parce qu'il n'y a plus rien à célébrer, tout motif supposément révolutionnaire s'étant censément évaporé dans les airs.
C'est le retour, effectif, patent, observable partout, de la routine d'avant, retour en force au turbin aussi et à pied d'œuvre pour ainsi dire, à l'ancienne, point l'enrégimentement forcé de nouvelles cohortes télétravailleuses.

Comme cela était prévisible, le pouvoir n'a eu de cesse qu'il n'annule toute expression de cette supposée révolution dans l'espace public dès lors que son prétexte avait cessé de prévaloir, parce que cet état de fait signifiait une situation de crise qui le dépassait et menaçait de le déstabiliser : cela ne veut pas dire bien sûr qu'il ne puisse y avoir çà et là quelque rechutes...
07 juin 2021, 18:12   Re : Restauration
» Le Monde ment dans ses manchettes. Vous le découvrez ?

C'est la meilleure : l'état d'urgence a-t-il été prolongé jusqu'au 20 juin, oui ou non ?
Et qu'est-ce que l'"état d'urgence" à la japonaise ? Oh, ne chipotons pas : « Bien qu’il n’y ait pas de confinement forcé, l’état d’urgence permet aux gouverneurs de préfecture d’exiger que les magasins et les établissements publics ferment ou réduisent leurs horaires. Il s’est étendu des points chauds d’Osaka et de Tokyo fin avril à d’autres régions au début du mois, couvrant actuellement 42 % de la population japonaise. » (...).

En tout état de cause, cela n'a strictement rien à voir avec la situation ici...
07 juin 2021, 20:15   Re : Restauration
L'état d'urgence s'applique aux deux seules concentrations urbaines de Tokyo et Osaka. Ce que je vous ai écrit sur Nagasaki, dans la grande île méridionale de Kyushu, est véridique.

Nous verrons bien si l'incidence du covid décroît au Japon après la campagne de vaccination qui semble devoir démarrer dans ce pays.

Sachez qu'au Japon les effets secondaires sont très importants à l'issue de la deuxième dose (Pfizer), beaucoup moins à l'issue de la première (je tiens cela d'un témoignage de première main). Cela rappelle la tactique des cigarettiers au siècle dernier: ils concevaient leurs cigarettes de telle sorte que "la première barre" (bouffée), chargée de toutes sortes d'adoucissants, d'édulcorants et d'arômes artificiels (et, dit-on, d'opiacés) était particulièrement douce et agréable, plus loin (à un centimètre de l'entame de la cigarette), l'âcreté naturelle du tabac, sa charge de lourdes toxines, commençaient à se concentrer, mais c'était trop tard: le fumeur allait jusqu'au bout, machinalement à la recherche des premiers effets magiques.

Les vaccinés sont traités par l'industrie pharmaceutique comme les tabagiques par l'industrie du tabac il y a un demi-siècle. Même protocole d'empoisonnement en douceur. Même recherche du profit répété.
07 juin 2021, 22:35   Re : Ne les oublions pas
Les marchands de vaccins, comme les marchands de cigarettes et les marchands en général, s'entourent de gens qui "ont fait psycho", à la fac. Or pour cinq mille crétins qui étudient la psychologie "scientifique" et qui n'aboutiront nulle part, il s'en trouve toujours une vingtaine qui trouvent à employer leurs talents auprès de ce genre d'industrie qui a besoin de "connaître la nature humaine".

Ces gens, qui ont étudié les comportements du cerveau reptilien savent sûrement ce dont il est capable. C'est ainsi qu'ils savent, par exemple, que les Japonais sont une race qui, résiliente plus qu'aucune, affronte l'adversité, quelle qu'elle soit (militaire, climatique, tellurique, atomique etc.) mieux qu'aucune, mais qu'elle a des points faibles, qui sont, notamment, l'ennui qui inonde l'âme et l'addiction, et aussi, le grégarisme qui pousse chacun à émuler son voisin. Race noble mais qui, comme toutes celles qui admettent ce qualificatif, souffre de faiblesses. Ses faiblesses connues, les auxiliaires des marchands les leur ayant soufflé à l'oreille, il ne restait plus qu'à fabriquer le vaccin accoutumant et doux, doux d'abord, terrible ensuite et par ses conséquences.
07 juin 2021, 22:56   Re : Restauration
Je veux bien, Francis, mais ce n'est pas la même situation qu'en Israël, ce qui était notre propos, Israël où le covid n'est pratiquement plus un problème, où l'on se paye le luxe de faire comme si cela n'avait jamais existé, pour l'instant tout du moins : 42% de la population en "état d'urgence" au Japon, ça fait du monde, surtout s'il s'agit des deux principales agglomérations du pays, tout de même.

Quant à la dépendance au vaccin, ma foi, il y a encore du pain sur la planche : seulement un milliard et demi qui ont reçu leurs doses, c'est rien : quel parc à junkies idéal que la totalité de l'humanité à protéger, bon sang !
07 juin 2021, 23:09   Re : Restauration
"Mais justement, non : ici, on ne célèbre strictement rien qui ait trait à quelque révolution que ce soit, parce qu'il n'y a plus rien à célébrer, tout motif supposément révolutionnaire s'étant censément évaporé dans les airs."

D'accord, je veux bien concéder que mon exemple de la fête de la Fédération puisse être capillotracté. J'imaginais simplement un marquis de l'Estang, rentrant chez lui au soir du 14 juillet 1790, tout convaincu que, ma foi,c'était fini cette histoire de révolution, un an tout juste après les têtes sur les piques de la prise de la Bastille qui avaient "foutu les chocottes", quand même. On avait eu chaud.

La comparaison avec la révolution industrielle, en revanche, j'aurais tendance à la maintenir. Il n'a pas dû manquer de braves gens pour regarder les premières manifestations de la machine à vapeur en faisant des tss tss dubitatifs, les chevaux ne sont pas prêts d'être remplacés, allez ! Et, de fait, les chevaux n'ont pas été remplacés en un an !

Que les vaccins et tout leur train donnent l'impression passagère, très passagère, d'un "retour à la vie d'avant", pourquoi pas ? Cela ne lève pas, à mon avis, l'hypothèse, je dis bien l'hypothèse, d'une révolution anthropologique majeure commencée en 2020 avec la coronade party.
La révolution anthropologique dont vous parlez a incontestablement commencé. Et plus rien, ou presque, ne sera en effet comme avant. J'invite ceux qui en doutent, dilettantes pleins d'esprit, subtiles asociaux et marginaux chanceusement argentés, à sacrifier une de leurs journées de flânerie pour se plonger dans les redoutables PV des comités techniques et autres comités d'hygiène et de sécurité au travail. Fonctionnaires, salariés et RH de tous pays, appuyés sur l'idoine adage que le travail c'est la santé, ont mené en 18 mois une révolution copernicienne totale. Prime Covid, télétravail, visio-conférences, budgets rectificatifs...ont contaminé tout ce qui pouvait l'être de décrets, circulaires, conventions et règlements intérieurs. L'homme nouveau est là, travailleur hybride, mi-distanciel, mi-présentiel, numérisé et bardé d'autres droits, au cerveau déjà marqué par des rapports inédits au temps, à l'espace, aux autres et aux objets !

- Parc à junkies, vous ne croyez pas si bien dire ! "Washington State allows for free marijuana joints with Covid-19 vaccine".
08 juin 2021, 18:28   Re : Ne les oublions pas
Pour ma part, j'avoue que j'ai été frappé par la précipitation avec laquelle le premier pays se targuant d'avoir maîtrisé l'épidémie balaye pour ainsi dire les quelques miettes restantes sous le tapis en faisant comme si de rien n'avait été, pour reprendre un cours coutumier des choses, sans solution de continuité notable.

De toute façon, les révolutions anthropologiques sont permanentes, elles n'ont essentiellement besoin d'aucuns événements majeurs pour finir par s'imposer : l'internet, le super, l'hyper-internet, la communicabilité générale et instantanée des choses et des hommes, des intérieurs domestiques, des textiles intelligents et des mobiliers urbains , l'extraordinaire 5g, la matière, inorganique et organique toujours plus ductile et modelable, et même les vaccins à ARN, té, qui patientaient depuis plus de 20 ans sur les lames des laborantins, tout cela n'a vraiment pas eu besoin du covid pour être créé et advenir : regardez-nous depuis 30 ans, enfin...


« Nous croyons par tradition au sujet des dieux, et nous voyons par expérience au sujet des hommes que toujours, par une nécessité de nature, tout être exerce tout le pouvoir dont il dispose. » (Thucydide, cité par Simone Weil dans La Pesanteur et la grâce)
Je crois au contraire que le Covid et ses répercussions ressortissent de la catégorie oubliée des grands évènements, bruyants et disruptifs au moment où ils surviennent et profondément transformateurs dans la durée. Pagaille planétaire dans les hôpitaux, affolement du débat biopolitique, organisation du travail complètement chamboulée (j'oubliais plus haut de mentionner l'ampleur que prend le nomadisme professionnel, les indépendants envahissant Madère et repeuplant les villes fantômes du littoral espagnol, ainsi que l'état actuel de l'économie, qui a déjoué à peu près tous les scénarios, catastrophistes et optimistes, échafaudés au cours des 18 derniers mois), explosion de la criminalité (Darmanin parle dans une circulaire qui a fuitée d'une augmentation de 130% des délits que les experts de son ministère imputent à la crise sanitaire), populations plus bipolaires que jamais, etc.

Après, si la bonne humeur insouciante qui règne à Jérusalem suffit à vous faire penser que l'espèce humaine est ontologiquement tirée de cette sale affaire et que ce que j'énumère d'incertain et d'angoissant a déjà rejoint les eaux usées de la parlotte...
08 juin 2021, 20:48   Re : Ne les oublions pas
"Je crois au contraire que le Covid et ses répercussions ressortissent de la catégorie oubliée des grands événements, bruyants et disruptifs au moment où ils surviennent et profondément transformateurs dans la durée."

C'est aussi mon avis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter