Le site du parti de l'In-nocence
Ce forum fonctionne sur le mode d'une revue. Ses responsables agissent comme un comité de rédaction, qui se réserve le droit de garder ou de ne pas garder, selon l'intérêt, la qualité, l'opportunité et la pertinence qu'il leur trouve, et indépendamment de leur concordance avec ses propres vues, les contributions proposées ; il n'est pas tenu de fournir d'explications à ses décisions et ne souhaite pas qu'elles fassent l'objet de discussions publiques. Ceci n'est pas un forum sur le forum. 
I. Thème

Ce forum est de nature politique et culturelle : on peut y aborder tout sujet ayant trait à la vie de la cité et de l'individu dans la cité.


II. Inscription

La lecture est libre mais la participation aux discussions est soumise à une inscription préalable.

L’usage des pseudonymes est accepté mais pas encouragé. On est prié de ne pas en adopter qui soient ridicules et d'écrire celui qu'on a choisi conformément à la règle et non, par exemple, en capitales d'imprimerie ou sans majuscule. Les demandes d’inscription qui ne comporteront pas de nom véritable, au moins dans l’adresse de courrier électronique, seront rejetées.

Une fois l'inscription validée, les discussions et l'ouverture de nouveaux fils sont libres.


III. Conditions de participation

La courtoisie des échanges est essentielle et indispensable en toutes circonstances.

Le fonctionnement éditorial se fait selon le principe d'une revue : les administrateurs se réservent le droit de supprimer, sans autre justification, toute contribution n’entrant pas dans le cadre de l'in-nocence ou en violant les principes, ou bien qui ne leur semblerait pas présenter d'intérêt direct pour les lecteurs et habitués de ce forum particulier.

La modération ne modifie pas les contenus des messages, en cas de non respect de cette charte elle les supprime intégralement, ainsi que les éventuelles réponses qui deviendraient incompréhensibles du fait de cette suppression.
Il est demandé de ne pas multiplier inutilement les fils sur un même thème pour ne pas nuire à la clarté de l'ensemble. Les digressions de nature à faire perdre le fil d’une discussion sont en règle générale malvenues.

La langue des échanges est le français : les contributeurs doivent s'efforcer d'en respecter les règles syntaxiques, orthographiques et ortho-typographiques.
Citons en particulier :
— la ponctuation,
— les accents (y compris sur les majuscules),
— les règles élémentaires relatives aux espaces : les signes doubles (:;!?« ») doivent être précédés d’une espace insécable (Alt + 0160 sur PC, Alt + Espace ou bien Ctrl + Espace sur Mac ), les signes simples (,.) sont collés au mot précédent et suivis d'une espace normale.
Il y a lieu d'éviter les acronymes abscons, tout jargon, ainsi que l'emploi irraisonné des majuscules.


IV. Responsabilités

Les messages publiés par un utilisateur expriment uniquement ses opinions personnelles. Le parti de l’In-nocence n’entend ni approuver ni désapprouver ces commentaires et ne saurait être tenu responsable du contenu de ces messages dont il n’est pas l’auteur. Le contributeur s’engage à n'écrire aucun message à caractère vulgaire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel) et à la sécurité des personnes. Le contributeur est seul responsable du contenu (textes, opinions, liens,…) qu’il met en ligne et s’engage à ce qu’il ne soit pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu’ils soient. Les utilisateurs doivent éviter les propos ou actions tombant sous le coup de la loi. Les éléments d'identifications tels qu'adresses, adresses électroniques, numéros de téléphone, qu'ils soient professionnels ou personnels, doivent s'échanger par voie privée.

Tout contributeur autorise le parti de l’In-nocence à déplacer ou supprimer un message, quelles qu’en soient la raison et les modalités. Le parti de l’In-nocence se réserve par ailleurs la possibilité d’exclure tout intervenant ne respectant pas cette charte.


V. Modification des messages

La modification des messages par leur auteur est libre dans un délai de quarante-huit heures suivant leur publication. Passé ce délai, une demande de modification ou suppression précisant le titre et date de publication du message doit être adressée aux administrateurs (administrateur@in-nocence.org).


VI. Protection des données personnelles

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, chaque utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant.

Chacun peut exercer ce droit en envoyant un message à : contact@in-nocence.org.


Version 1 :  4 mars 2010