Le site du parti de l'In-nocence

ILS VEULENT rester en France à tout prix !

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
26 juillet 2008, 17:02   ILS VEULENT rester en France à tout prix !
Quand les immigrés font ce qu'ils veulent...

..................................
IMMIGRATION.

L’incroyable voyage des Roms
Les Roms s’embarquent dans des allers-retours express en Belgique. Ils valident leur obligation de quitter le territoire et peuvent ainsi
revenir librement en France. Mercredi, des associations ont même affrété un car

ILS VEULENT rester en France à tout prix. Leur recette ? Mettre un pied en Belgique pour prouver qu’ils ont bien quitté le territoire français. Trente-sept Roms du camp Hanul, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont entrepris ce curieux voyage mercredi, accompagnés par des associations. Soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avant le 9 août, ils ont fait l’aller-retour dans la journée, moyennant 10 € chacun.
Le reste était pris en charge par des associations. « Ils viennent chercher une preuve qu’ils ont respecté la loi en quittant la France. On va demander à la police nationale de tamponner leur OQTF à la frontière. Puis ils rentreront à Saint-Denis, explique Didier Inowlocki, membre du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés). C’est absurde, mais c’est le seul système qu’ils ont trouvé pour pouvoir se maintenir en France en toute légalité. » Quinze jours auparavant, une dizaine de Roms avaient déjà fait la même démarche, avec succès.

9 heures. Les adultes priés de quitter la France grimpent dans le car. Darius, 21 ans, grosses lunettes noires et chemise sombre, s’installe au fond, près de son père, de son frère et des autres hommes du camp. A l’avant, sa femme Loredana tient son bébé de 15 mois, Angelie, sur ses genoux, tandis que Samir, 6 ans, se recroqueville sur son siège, prêt à dormir. La famille de Darius, qui vit au camp depuis six ans, a choisi de participer au voyage pour éviter d’être expulsée. « Pourquoi je quitterais la France ? Je suis très bien ici, je peux travailler et gagner 10 à 15 € par jour, assure le jeune homme qui revend de la ferraille au noir. En Roumanie, il n’y a rien à faire. On ne peut pas gagner sa vie. »

Midi. Le car arrive à la frontière et débarque ses passagers.
Passeport roumain et OQTF à la main, la petite troupe se dirige vers le poste de police, sous le regard interloqué des douaniers. Mais sur place : personne. Pendant plus de deux heures, les Roms attendent, inquiets, assis sur le bord de la route, papiers toujours en main, prêts à les présenter.

Mais aucun policier ne se montrera cet après-midi. « Le problème, affirme Violaine Carrère, du Gisti, c’est qu’aucun texte n’impose aux policiers de mentionner qu’on est passé par tel territoire. » Européens mais pas libres de circuler en France aussi longtemps qu’ils le souhaitent, les Roms ne comprennent plus rien. Certains s’impatientent. « J’ai peur d’être expulsée », explique Margean, 53 ans. En France depuis dix ans, elle apprend le français : « J’aimerais avoir un habitat et un travail plus décents », glisse-t-elle.

16 heures. Dernière tentative pour les associations : demander à la police nationale belge de signer le document.
Mais au commissariat de Mons, une dizaine de kilomètres après la frontière, c’est peine perdue.
« De tels documents n’existent pas chez nous, je n’ai pas à signer des papiers français », s’exclame le policier belge, ahuri par la réclamation.

16 h 30. Le chauffeur doit rentrer. Sur le chemin du retour, Violaine et Didier tentent déjà de rassembler toutes les preuves du passage de leurs protégés en Belgique : factures, photos devant le monument aux morts de Mons… Les familles, elles, se sont assoupies, fatiguées de leur expédition rocambolesque. Tous refusent d’abandonner. Certains ont déjà prévu de retourner en Belgique. Darius, lui, a choisi d’emmener sa famille en Roumanie, juste quelques jours, puis de revenir à Saint-Denis et y vivre tranquillement jusqu’à la prochaine descente de police.

Le Parisien| 26.07.2008, 07h00
On les comprend, c'est bien là le problème !
N'est-ce pas la conséquence d'une inconséquence ? La France fait partie de l'espace Schengen, et donne un ordre de portée nationale seulement...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter