Le site du parti de l'In-nocence

Les "handicapés mentaux" vont pouvoir voter

Envoyé par Marcel Meyer 
C'est ici.

À une époque où les aveugles doivent pouvoir fréquenter les expositions de peinture, les sourds aller au concert et les cul-de-jatte escalader tous les donjons, il fallait s'attendre à ça aussi. L'article précise qu'on envisage de les faire bénéficier d'une assistance dans l'isoloir : ça me rappelle la Ronde des aveugles de Breughel.

Voilà, au fond, une assez saisissante métaphore de ces élections.
Je me demande s'il ne faudrait pas souffler dans le ballon avant de voter.
En fait, ils ont toujours pu demander à voter. Autrefois, il leur fallait l'autorisation du juge des tutelles, maintenant il suffit que le juge des tutelles ne s'y oppose pas.
Cette information me laisse aussi pantois que les vieilles personnes grabataires, à moitié séniles, qui votent par l'intermédiaire de leurs enfants zélèes. À un moment, voter ne se résument pas à permettre à X ou Y de déposer un papier rectangulaire dans l'urne mais bien rendre effectif ses conceptions face à un choix, un programme, un homme...ou une femme.

Est ce qu'une personne sénile ou/et atteinte d'une maladie mentale peut avoir la réflexion, et le suivi, a minima d'un programme politique et de l'homme/femme qui propose ? Réponse évidente : Non. Alors pour moi, c'est la porte ouverte à des dérives électorales. Il n'y a pas à chercher plus loin, si ?
Pourquoi ne pas recruter aussi des gérants de tutelle parmi les handicapés mentaux ?
Utilisateur anonyme
22 avril 2012, 00:19   Re : Les "handicapés mentaux" vont pouvoir voter
Cela me semble insuffisant ; la discrimination est encore criante.

Je ne serai satisfait que lorsque les aveugles, les manchots, les handicapés mentaux et les enfants de moins de dix ans s'élanceront à 200 km/h sur la Grands Autoroute de la Différence, tous munis de permis autos, motos, jet-ski et ULM.
Je suis étonné car j'ai été désigné tuteur de ma mère qui a 89 ans et qui a perdu toute autonomie. Le jugement stipule que l'intéressée est déchue de ses droits civiques. La formule n'est pas très élégante mais c'est la triste réalité.
Cela étant, comme on anticipe comment voteront les non-handicapés mentaux, l'on se dit que les idiots homologués ne pourraient pas faire bien pire, et peut-être même mieux...
Utilisateur anonyme
22 avril 2012, 02:13   Re : Les "handicapés mentaux" vont pouvoir voter
"les idiots homologués ne pourraient pas faire bien pire, et peut-être même mieux... "
Très juste ... On se prend à rêver ...
Oui, Marc, c'est cela (j'ai été dans cette même situation).

Je crois que la formulation actuelle est : "lorsqu'il ouvre ou renouvelle une mesure de tutelle, le juge statue sur le maintien ou la suppression du droit de vote de la personne protégée".
Utilisateur anonyme
23 avril 2012, 18:28   Rien de nouveau sous le soleil...
23 avril 2012, 19:04   Et pendant ce temps-là...
Et pendant ce temps-là...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter